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Mobilités, flux et transports

Publié le 10/01/2013
Le transport aérien dans la pandémie, l’exemple de l’EuroAirport de Bâle
L'aéroport de Bâle est situé en Alsace, cogéré par la France et la Suisse avec participation allemande. Exemple d'une gestion transfrontalière poussée et réussie, il a capté une part croissante des flux aériens régionaux. Si la pandémie a fortement touché le trafic passager au début, il a repris rapidement. Le fret, lui, est resté très stable, notamment grâce à un tissu d'entreprises locales ultra-spécialisées.
Grandeur, décadence et possible renouveau du réseau ferroviaire secondaire français
La France est une exception européenne avec près de 30 000 km de voies ferrées en service. Certes, le réseau a été divisé de moitié depuis les années 1930, principalement au détriment des petites lignes, en raison du transfert des investissements vers la route et la grande vitesse. Malgré tout, le réseau secondaire a relativement bien résisté. Si de nombreuses lignes sont âgées et dégradées, de nouveaux usages peuvent apparaître, en particulier sous l'impulsion des régions (...)
Comment cartographier les circulations migratoires ? Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens
La guerre déclenchée en mars 2011 en Syrie a donné lieu à d’importants flux migratoires dirigés principalement vers les pays voisins. L’Union européenne en a accueilli une petite part, mais la cartographie associée à ce qu’on a appelé improprement la « crise des migrants » a largement contribué à exagérer fortement ces flux. Cet article propose des pistes pour sortir de l’impasse cartographique, à partir d’une représentation fine de trajectoires individuelles de (...)
Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte
Dans un contexte de croissance économique et d'essor de la classe moyenne, le Brésil a connu une motorisation des ménages très rapide. L'augmentation des mobilités a pu aussi bénéficier d'une amélioration des transports en commun, mais pas partout. L'exemple de Belo Horizonte montre le cas extrême d'une grande métropole où la voiture domine. L'article montre ensuite les inégalités d'accès à la mobilité entre catégories sociales à l'échelle des périphéries de cette aire (...)
Insularité, transports et mobilités. L'exemple de la Martinique
Les transports présentent un certain nombre de spécificités à la Martinique, liées notamment au statut politique et à l'insularité de ce territoire ultramarin français, situé dans l'archipel des Antilles. L'analyse, réalisée ici à différentes échelles spatiales, dresse un état des lieux de ce secteur et met en évidence son rôle fondamental en matière de mobilités, de développement et de dynamiques territoriales.
Du parkour aux parkour parks : des sports de rue devenus « indoor » à Paris et à Montréal
Le parkour est un sport qui repose sur la mobilité et sur la course, consistant à se frayer un chemin en milieu urbain en utilisant les obstacles rencontrés. En détournant le mobilier urbain, le parkour nous invite à changer de regard sur les usages et les fonctions de la ville. Depuis plusieurs années, l'apparition de salles permettant de pratiquer à l'intérieur a contribué à donner de la visibilité au parkour et à le légitimer comme discipline sportive, au risque d'effacer son (...)
De l’enfermement aux migrations internationales, les mobilités des travailleuses domestiques boliviennes
En Bolivie, de nombreux ménages, y compris dans les classes moyennes, ont recours à des travailleuses domestiques. En tant que femmes d'origine populaire, rurale, et souvent indigène, celles-ci sont à l'intersection de plusieurs formes de domination. Leurs conditions de travail sont souvent très difficiles, et leurs mobilités restreintes. L'article montre qu'elles ont pourtant accès à des formes de mobilités à plusieurs échelles spatiales et temporelles.
Le provisoire qui dure. Géographie comparée de deux centres humanitaires parisiens
Par Clélia Gasquet-Blanchard. Le fonctionnement de deux lieux, dits d’accueil, illustre la nécessité de repenser le positionnement des interventions humanitaires et d’urgence des différents acteurs (étatiques et non étatiques) et les interactions qu’elles engendrent dans le long terme et qu’elles induisent pour les publics primo-arrivants. L’objectif est de montrer comment l’aménagement et l’organisation interne et externe de ces deux centres humanitaires donnent à voir (...)
Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture
Mayotte, devenu département français le 31 mars 2011, est l'une des quatre îles composant l’archipel des Comores, petite guirlande posée à l’entrée septentrionale du canal du Mozambique. À l'époque de cet article, pour rejoindre le DOM insulaire de l'océan Indien depuis la métropole, il ne fallait pas moins de 15 heures, avec au moins une escale.
L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines
la grande vitesse ferroviaire a permis au transport ferroviaire de voyageurs de sortir du déclin et mieux, de constituer un secteur d'activité en croissance. Pour ce faire, il a fallu réinventer un système qui s'inscrit dans une symbolique : le progrès technologique, l'ouverture des frontières nationales, et qui associe une pluralité d'acteurs.
Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique
Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire
L'article examine de manière multiscalaire les différentes stratégies adoptées par les ports de la Baltique pour répondre aux recompositions induites par la mondialisation. La Baltique, après avoir été le centre d'un intense commerce maritime à l'époque hanséatique puis une frontière pendant la Guerre froide, est devenue une porte d'entrée de l'Union Européenne. Ces espaces s'adaptent aux évolutions du commerce maritime, entre conteneurisation, redistribution des trafics et (...)
Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations
Archive. Aspects du transport aérien
Archive. Un exemple de plate-forme trimodale : Delta 3 (Pas-de-Calais)
Archive. Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure
Si le détroit de Malacca est le passage le plus court entre la Chine et l'Inde, il est également une mer intérieure au sein d'un monde habité, mettant en contact deux côtes, celle de l'île de Sumatra (Indonésie) et celle de la péninsule malaise. L'originalité de cet ensemble spatial est d'être à la fois une zone d'échanges et de transit majeure du commerce international, à laquelle les pays riverains ont toujours été profondément intégrés, et une région à part entière, (...)
Archive [2004] — Arrière-pays fluvial et voie d'eau : le projet Seine-Nord Europe dans le contexte européen