Espace productif, territoire productif
L'espace productif est la dimension spatiale du système productif, c'est-à-dire d'un ensemble d'activités productives fonctionnant en système.
Alors que le système productif est reproductible (il existe dans le monde plusieurs grappes d'entreprises innovantes, plusieurs bassins miniers en reconversion, plusieurs zones franches littorales), l'espace productif est situé : il n'existe qu'une Silicon Valley, qu'un Bassin lorrain, qu'une seule Shenzhen.
Cela n'empêche pas un espace productif d'être érigé en modèle d'inspiration : ainsi la Silicon Valley maintes fois copiée (par exemple en France sur le plateau de Saclay, entre autre), ou encore le modèle de l'industrie cinématographique à Hollywood (Bollywood, Nollywood).
Un territoire productif est un espace productif dont les acteurs (économiques mais pas seulement, les acteurs politiques et les habitants également) ont conscience de leur appartenance à cet espace, et se l'approprient dans leurs discours et leurs pratiques.
(JBB) novembre 2018, mai 2019.
Pour compléter
- Un espace productif agricole : Anne Lascaux, « La plaine agricole de Berre : essor et déclin d’un espace productif maraîcher français (années 1970-2020) », carte à la une de Géoconfluences, février 2022.
- Antoine Grandclement, « Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production », Géoconfluences, décembre 2020.
- Julia Nawrocki, « Carte à la une. Shenzhen au cœur d’un corridor d’innovation dans le Delta de la rivière des Perles », Géoconfluences, novembre 2020.
- Laurent Carroué, « La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne », Géoconfluences, mai 2019.
- Laurent Carroué, « Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française ? », Géoconfluences, mars 2017.