Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Transfrontalier

Transfrontalier

Publié le 29/06/2021

L’adjectif transfrontalier caractérise un phénomène qui concerne les deux côtés d’une frontière mais son sens varie selon le substantif qu’il qualifie.

Au sens faible, l’adjectif transfrontalier désigne la traversée d’une frontière et le développement de relations transfrontalières à travers cette limite politique. Il suppose donc l’existence d’une limite mais aussi de sa relative perméabilité. Il introduit par ailleurs une notion de proximité et concerne les relations entre deux espaces contigus, tandis que le terme de transnational est réservé aux relations entre deux États.

Au sens fort, l’adjectif transfrontalier caractérise au contraire le développement d’un phénomène qui transcende la discontinuité politique. Il donne naissance à une entité nouvelle, qui intègre dans un même ensemble des entités autrefois séparées. La notion d’espace transfrontalier dépasse ainsi en intensité le simple échange entre deux espaces frontaliers : il se caractérise en effet par des échanges structurés, durables et par un certain nombre de traits communs.

Les espaces les plus intégrés donnent naissance à des territoires transfrontaliers, issus d’une construction politique locale ou régionale qui se fixe pour but l’approfondissement des relations et le développement local. Si ces territoires transfrontaliers dépassent les frontières politiques, ils se construisent néanmoins sur les discontinuités sociales, politiques ou économiques qu’elles génèrent et exploitent ces différentiels. L’enjeu pour ces espaces est alors de fonder à plus long terme un développement qui ne repose pas uniquement sur les différentiels nés de la frontière. Les territoires transfrontaliers se caractérisent par ailleurs par une appropriation et une identité marquée : ils ont en effet en commun « un jeu permanent entre des systèmes d’appartenance et d’organisation différents, où les préoccupations locales interfèrent avec les injonctions et règlements nationaux » (Hamez, 2020). Ils apparaissent alors pour les habitants de ces espaces comme des entités d’échelle intermédiaire entre l’espace local et l’espace national.

(La rédaction). Dernière modification (LF) en mars 2021.


>>> Voir aussi : Transnational / Transfrontalier

Sources
  • La définition d’espace transfrontalier sur le site Hypergéo : www.hypergeo.eu/article.php3?id_article=207
  • Grégory Hamez, « La région transfrontalière », in Anne-Laure Amilhat-Szary et Grégory Hamez, Frontières, Colin, 2020, Horizon.
Pour compléter
Liens externes

Actions sur le document

Affiner les résultats par :