Transfrontalier
L’adjectif transfrontalier caractérise un phénomène qui concerne les deux côtés d’une frontière mais son sens varie selon le substantif qu’il qualifie.
Au sens faible, l’adjectif transfrontalier désigne la traversée d’une frontière et le développement de relations transfrontalières à travers cette limite politique. Il suppose donc l’existence d’une limite mais aussi de sa relative perméabilité. Il introduit par ailleurs une notion de proximité et concerne les relations entre deux espaces contigus, tandis que le terme de transnational est réservé aux relations entre deux États.
Au sens fort, l’adjectif transfrontalier caractérise au contraire le développement d’un phénomène qui transcende la discontinuité politique. Il donne naissance à une entité nouvelle, qui intègre dans un même ensemble des entités autrefois séparées. La notion d’espace transfrontalier dépasse ainsi en intensité le simple échange entre deux espaces frontaliers : il se caractérise en effet par des échanges structurés, durables et par un certain nombre de traits communs (Reitel, 2004).
Assiste-t-on, dans les espaces les plus intégrés, à l’émergence de territoires transfrontaliers ? Certains auteurs le contestent, à l’instar de Grégory Hamez. Pour ce dernier, c’est un abus de langage : ces espaces ne font pas l’objet, par leurs habitants, d’une appropriation territoriale ancrée dans la durée, mais relèvent au contraire d’« un jeu permanent entre des systèmes d’appartenance et d’organisation différents, où les préoccupations locales interfèrent avec les injonctions et règlements nationaux » (Hamez, 2020). On préconise alors plutôt d’autres expressions comme région transfrontalière ou espace transfrontalier.
(ST) 2007. Dernières modifications (LF) mars 2021 ; (JBB), mars 2024.
Références citées
- Hamez Grégory (2020) , « La région transfrontalière », in Anne-Laure Amilhat-Szary et Grégory Hamez, Frontières, Colin, 2020, Horizon.
- Reitel Bernard (2004), « Espace transfrontalier », Hypergéo, 2004.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Un dossier complet sur les réseaux transeuropéens de transport : Les réseaux transeuropéens de transport : relier pour intégrer ?, Géoconfluences, 2019-2020.
- Geneviève Zembri-Mary, « La LGV Nîmes Barcelone : les avatars d’un projet de ligne transfrontalière », Géoconfluences, 2019.
- Raymond Woessner, « Covid-19, tramway et frontière franco-suisse dans le périurbain bâlois », Géoconfluences, 2020.
- Valérie Morel et Sylvie Letniowska-Swiat, « Entre logiques institutionnelles et pratiques spontanées de la frontière : la structuration d’un territoire périphérique autour du bas Maroni (Guyane) », Géoconfluences, 2012.
- Emmanuel Bioteau et Bénédicte Michalon, « L’élargissement de l’Union européenne à l'Est, Bruxelles au défi des relations transfrontalières », Géoconfluences, 2008.
- Nathalie Fau, « Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques », Géoconfluences, 2004.
Liens externes
- Le site de la MOT (Mission opérationnelle transfrontalière) : http://www.espaces-transfrontaliers.org/