Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales

Vocabulaire et notions générales

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : réalisation : Sylviane Tabarly, Marie-Christine Doceul, et Jean-Benoît Bouron (ENS de Lyon, Dgesco),
avec la collaboration de Jean-Louis Carnat (IA-IPR) et les contributions des étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau.
Une sélection de termes et de notions utilisés en géographie.

Il existe 61 résultats dans Vocabulaire et notions générales correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLa Chine entre espaces domestiques et espace mondial
 Aménagement du territoire
La racine latine d'aménagement, manere, évoque la maison, le manse, le manoir. Aménager comme emménager ou déménager fait aussi allusion à l'espace domestique et à des actions de la vie quotidienne.
Les sociétés humaines aménagent l'espace dans lequel elles vivent, produisent, échangent. Elles doivent s'organiser, par exemple, pour gérer leurs systèmes d'échange et de transport, leurs ressources en eau, leurs déchets, etc. L'aménagement du territoire désigne aujourd'hui l'action (...)
 Armée, armements et stratégies
Armée, armements et stratégies en Chine | Armée, armements, alliances en Russie
 

Armée, armements et stratégies en Chine
La République populaire de Chine (RPC) est une puissance militaire majeure du monde contemporain.
L’Armée populaire de libération (APL) ou armée Rouge poursuit sa modernisation, bénéficiant d’un budget qui augmente depuis 1989 plus rapidement que son PIB pour se fixer officiellement à 145 milliards de dollars en 2015, certes (...)
 ASEM (Asia-Europe Meeting)
Le Dialogue Asie-Europe ou ASEM (Asia-Europe Meeting) a été instauré en 1996 au sommet de Bangkok. Il s'agit dun forum interrégional qui regroupe d'une part la Commission européenne et les 28 membres de l'Union européenne, et d'autre part les 13 membres de l'ASEAN Plus Trois, c'est-à-dire le secrétariat de l'ASEAN ainsi que la Chine, le Japon et la Corée du Sud auxquels se sont joints la Mongolie, l'Inde et le Pakistan. Se sont ajoutés en 2010, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Russie, en (...)
 Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN)
L'Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) a été fondée en 1967 à Bangkok pour stimuler le développement économique de la région ainsi que sa stabilité dans un contexte de guerre froide. Elle regroupe dix pays d'Asie du Sud-Est : Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande depuis 1967, auxquels se sont ajoutés Brunei en 1984, le Vietnam en 1985, le Laos et la Birmanie en 1997 et le Cambodge en 1999 . Son secrétariat est installé à Djakarta.
Elle a été (...)
 Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII)
La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII ou AIIB)) est une nouvelle banque d'investissement lancée par Pékin en 2015. Elle répond aux besoins croissants d'infrastructures en Asie. Cette initiative a pour objectif de réduire le rôle des institutions économiques internationales créées après la Seconde Guerre mondiale et dominées par les États-Unis et leurs alliés, tels le FMI, la Banque mondiale ou la Banque asiatique de développement. Cette banque s'inscrit dans (...)
 Campagnes
Campagnes en France | Campagnes, paysannerie et agriculture en Chine
Le terme campagne est de nature descriptive, voire émotive, idéelle. Par opposition à la ville, dont il est une sorte de symétrie, il renvoie à la disponibilité d'espace, aux faibles densités, mais il est aussi associé à diverses représentations et valeurs de type hédoniste : le silence, le "naturel" et la "terre" (les champs, les bois et forêts, etc.), des rapports différents au temps et aux territoires. Le terme de (...)
 Chinafrique
La très rapide montée en puissance de la présence chinoise dans une large partie de l'Afrique a incité à parler d'une Chinafrique, qui supplanterait une Françafrique à l'agonie et, plus généralement, les intérêts occidentaux sur le continent. Ce concept a été largement repris par les journalistes et le monde des médias.
Au-delà des fantasmes, partons des constats. Entre 2000 et 2015, les échanges chinois avec le continent ont été multipliés par 30, pour atteindre la barre des (...)
 Concessions (étrangères en Chine)
Les concessions étrangères en Chine sont, aux XIXe et XXe siècles, des territoires chinois sous contrôle étranger. Le régime des concessions en Chine a été établi par le traité de Nankin de 1842, le traité de la rivière Bogue de 1843, et divers traités bilatéraux avec les pays concernés. Ces traités ont été appelés traités inégaux par les Chinois, car signés sous la contrainte.
À Shanghai, la première est la concession britannique dès 1846. Comprenant 199 hectares, elle (...)
 Développement (économique)
Développement en Afrique | Développement en Chine | Développement en Russie

Le concept de développement désigne l’ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l’aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l’idée de progrès économique et social.
Après avoir privilégié la seule croissance de la production de richesses par des (...)
 Disparités
Disparités socio-spatiales en Union européenne | Disparités socio-spatiales en Chine

Différences de niveau de développement dans les domaines économiques, sociaux et culturels. Elles sont souvent appréhendées comme révélatrices d’une situation de déséquilibre voire d’injustice. Leur mesure, leur évaluation, permettent de comparer divers territoires.
Utilisée essentiellement au pluriel, la "disparité" est toujours qualifiée selon le paramètre, la variable, (...)
 Dragons asiatiques
Les quatre dragons asiatiques sont la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong. On distingue parfois les "petits dragons" du "grand dragon" japonais.
Appelés NPI, nouveaux pays industrialisés, ils ont connu une forte croissance industrielle dans la deuxième moitié du XXe siècle, en suivant le modèle économique développé par le Japon auquel ils font concurrence dans les activités industrielles (automobile, électronique grand public) depuis 1980.
À partir des années 1990, (...)
 Droits de l'Homme
Droits de l'homme en Chine | Droits de l'homme en Russie
Droits de l'homme en Chine
Le régime politique chinois est toujours celui du Parti unique (PCC), la libéralisation économique ayant été découplée de la libéralisation politique. D'où une approche des droits de l'Homme qui n'est pas celle des démocraties. Mais elle n'a pas, jusqu'à présent, interdit à la Chine d'adhérer à l'OMC, de présenter sa candidature pour l'organisation des J.O. de 2008 et de l'emporter, de (...)
 Eaux continentales
La maîtrise des ressources en eau constitue un des défis majeurs en termes d'environnement et d'aménagement du territoire en Chine. Le pays est périodiquement frappé par des inondations au caractère d'autant plus catastrophique que les concentrations humaines se densifient dans les zones à risques, celle du Yangzi en 1998 par exemple (autres transcriptions : Yang-tseu, Yangtsé, appelé aussi "fleuve Bleu"). Par ailleurs les besoins des grandes concentrations urbaines s'amplifient. Les ressources (...)
 Entreprises
Entreprises en Chine À côté des entreprises à capitaux domestiques il y a, en Chine RPC, les entreprises d'investissements de Hongkong, Macau ou Taiwan et les entreprises à capitaux étrangers. Ce sont ces dernières qui produisent la plus grande part des marchandises exportées : en 2009, les firmes étrangères assuraient encore 70% de la production et 85% des exportations chinoises.

Les entreprises à capitaux domestiques, comprennent : des entreprises d'État à capitaux publics (...)
 Environnement
Environnement en Afrique | Environnement au Brésil | Environnement en Chine | Environnement en Russie

L'environnement traite de la combinaison des éléments naturels (le champ de forces physico-chimiques et biotiques) et socio-économiques qui constituent le cadre et les conditions de vie d'un individu, d'une population, d'une communauté à différentes échelles spatiales. Ce vieux mot français qui vient du verbe "environner", dans le sens d'"entourer", qui évoque le contour, la (...)
 Falun Gong
Aux yeux du gouvernement chinois, le Falun Gong est un "culte pervers" ou une "organisation sectaire (hétérodoxe)" (xiejiao zuzhi). Cette dernière expression est celle qui est utilisée par la législation, les déclarations officielles et les médias pour désigner tout un ensemble de groupes religieux et spirituels dépourvus d’autorisation officielle.
Parmi les ressources en ligne, nombreuses sur la question, les pages de BBC News (utiliser le moteur de recherche) : (...)
 Flux d'échanges (marchandises, capitaux)
Flux d'échanges de l'Union européenne | Flux d'échanges de la Russie | Flux d'échanges de la Chine


Flux d'échanges de l'Union européenne
Les objectifs initiaux de la construction européenne étaient d'y promouvoir les échanges économiques intérieurs, d'en dynamiser le marché afin d'en faire une aire de développement et de croissance. Ces objectifs peuvent sembler atteints. L'Union européenne (UE) élargie à 27 pays pèse en effet 22% du PIB mondial en parité (...)
 Frontières
Frontières en Europe / de l'Europe | Frontières méditerranéennes | Frontières russes | Frontières chinoises | Frontières africaines
Si l'on considère ici avant tout les frontières d'État, la frontière comme enveloppe externe d'un territoire est une ligne continue qui a caractérisé l'apparition des États modernes. L'effort d'assignation de leurs limites a été rendu possible par le progrès des techniques de localisations géographiques et de cartographie. Auparavant, en l'absence de (...)
 G2
Forgée en 2007 par Niall Ferguson, historien à Harvard, sous le terme de "Chimerica", l'idée d'un tandem sino-américain a ensuite été désigné par l'acronyme G2, sorte de condominium sino-américain sur le monde qui s'articulerait autour des deux puissances. Selon les calculs de N. Ferguson, les deux économies conjuguées ont participé pour 40% à la croissance mondiale entre 1998 et 2007. De fait, les économies des deux pays sont fortement imbriquées, alliance du plus gros débiteur mondial (...)
 Gouvernance
Gouvernance dans l'Union européenne | Gouvernance en Russie | Gouvernance en Chine | Gouvernance en Afrique subsaharienne
La notion de gouvernance est à la mode et, à l'instar de celle de "développement durable", elle court le risque de devenir un simple mot-valise galvaudé et sans signification précise. Pourtant, on la perçoit déjà chez les philosophes de l’Antiquité. Au quinzième siècle un juriste anglais écrit un livre intitulé The governance of England dans lequel ce mot avait (...)
Actions sur le document