Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 500 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques...
Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).
Il existe 1603 termes dans le glossaire.
Il existe 91 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
T
- TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises)
- Les TAAF, Terres Australes et Antarctiques Françaises, sont un ensemble de territoires ultramarins français inhabités et dispersés dans l'hémisphère Sud. Leur statut est fixé par une loi de 1955 et a été réorganisé par un décret de 2008. En raison de l'absence d'habitant permanent, les TAAF ne sont représentées par aucun élu. Elles sont placées sous l'autorité du préfet des Terres australes et antarctiques françaises. C'est lui qui y représente l'État et le gouvernement, et qui (...)
- Taillis (sous futaie)
- Un taillis est un peuplement d’arbres dans une forêt ou un bois, coupés à des intervalles rapprochés, avec des tiges de faibles dimensions provenant de rejets de souche ou de drageons. Un taillis sous futaie (TSF) est un peuplement forestier mixte de taillis, issu d'une multiplication végétative des arbres par rejet sur souche après leur coupe, surmonté d'une futaie.
(La rédaction).(...) - Taïwan (République de Chine - RDC)
- Taïwan, aussi appelée République de Chine (forme longue), autrefois Formose, est une île située au Sud-Est de la Chine continentale. Parfois qualifiée d’« autre Chine », son indépendance de fait n'est pas reconnue par la communauté internationale, la RPC, devenue membre permanent du Conseil de sécurité, s'y opposant. L'insularité de Taïwan a facilité la survie du régime du Kouomintang (KMT), parti nationaliste de Tchang Kai Chek (Jiang Jieshi) vaincu par le Parti Communiste Chinois en (...)
- Tanin
- Le tanin est une substance végétale astringente et amère que l’on trouve dans le raisin, dans l’écorce des arbres et dans certaines noix. Il est un des principaux composants du vin, puisqu’il se dissout dans le liquide pendant sa fermentation, et lui donne son caractère et sa longévité. Les tanins font partie de la famille des polyphénols (molécules organiques) et, en se combinant avec les anthocyanes qui sont les pigments naturels responsables de la couleur du vin au cours de son (...)
- Taux d’emploi (ou intensité d’emploi)
- Le taux d’emploi (ou intensité d’emploi) désigne le ratio entre le nombre d’emplois et le nombre d’habitants (Vassal, 2024). C’est un indicateur statistique qui permet de mesurer la concentration d’emploi dans les territoires. Les centres des grandes agglomérations ont un taux d’emploi élevé tandis que les espaces périurbains et ruraux, plus résidentiels, ont moins d’emplois par habitant. Cet écart a tendance à se creuser dans le temps en raison de la concentration croissante des (...)
- Taux de fonction touristique / d'occupation
- Le taux de fonction touristique désigne le rapport entre la capacité d’une commune en hébergement touristique (c’est-à-dire le nombre de touristes pouvant être accueillis) et le nombre de résidents permanents.
Le taux d'occupation désigne le nombre de lits occupés pendant une période donnée sur le total du type d’hébergement touristique considéré.
(ST), janvier 2011. Dernière modification en décembre 2020.
Pour compléter
- Les données de l’INSEE sur la (...) - Taux de pauvreté
- Le taux de pauvreté correspond au pourcentage de personnes dont le revenu est inférieur à un seuil fixé par rapport à la médiane du revenu de l'ensemble de la population. À défaut d'autres précisions, ce seuil est défini à 60 % dans la plupart des statistiques françaises et européennes. Un taux de pauvreté de 10 % signifie donc que 10 % de la population gagne moins de 60 % du revenu médian (qui correspond au chiffre séparant la population en deux moitiés égales, l'une gagnant plus (...)
- Tchétchénie
- La Tchétchénie est une république constitutive de la fédération de Russie, qui s’est proclamée indépendante en novembre 1991 mais qui n’est pas reconnue comme telle par la communauté internationale.
Les relations de la Tchétchénie avec la Russie sont conflictuelles depuis la guerre du Caucase au début du XIXe siècle. Le conflit rebondit en effet en 1942 lorsque les Tchétchènes espèrent leur indépendance de l'invasion nazie. Les représailles s'ensuivent rapidement, puisqu’à (...) - Technoburb
- Le terme de technoburb, employé d'abord aux États-Unis par Robert Fishman (1987), désigne une périphérie métropolitaine composée de parcs technologiques, de centres commerciaux, d'ensembles de bureaux, des lieux de résidence, à proximité immédiate de grands axes routiers ou autoroutiers. Issu de la contraction de « technological suburb », le terme peut être traduit par « banlieue technopolitaine » ou « périphérie métropolitaine ».
Cette forme urbaine est en rupture avec (...) - Technopôle, technopole
- 1. Technopôle (nom masculin) Un technopôle (avec un accent circonflexe) réunit, sur un site le plus souvent périurbain ou suburbain, des activités qui ont en commun de recourir à des technologies innovantes sur des thématiques communes (génie génétique et biotechnologies, informatique, sciences de la matière par exemple). S'y trouvent rassemblés des centres universitaires ou de recherche, des entreprises (souvent petites ou moyennes, formant « pépinières »). L'objectif est de faciliter (...)
- Télécommunications et technologies de l'information et de communication (TIC)
- Les télécommunications, étymologiquement « communication à distance », recouvrent les situations de communication immatérielle et distante, excluant ainsi la communication présentielle. À la différence des transports, elles ne supposent pas de déplacement matériel autre que celui des ondes électro-magnétiques. Les télécommunications peuvent, de nos jours, être multisensorielles (images, sons, textes) et multimédias.
Le croisement des télécommunications et de l'informatique a (...) - Télémédecine / Télésanté
- La télémédecine est définie par le ministère en charge de la santé comme une forme de pratique médicale à distance qui utilise les technologies de l’information et de la communication. Elle a ainsi pour but de favoriser l’accessibilité aux soins. Cette pratique pourrait améliorer la qualité et l’efficacité des soins médicaux et répondre, dans certains cas, aux enjeux de l'équité territoriale en matière de santé. Elle pourrait en effet permettre de pallier, dans une certaine (...)
- Téléphérique urbain, transport urbain par câble
- Le téléphérique urbain, aussi appelé transport urbain par câble, regroupe l'ensemble des systèmes de transport ayant recours au câble pour assurer la traction des véhicules en ville. Plusieurs systèmes à câble sont traditionnellement déclinés : les funiculaires, les téléphériques, les tramways à traction par câble. Ils ont pour mission de répondre à des conditions géographiques particulières telles que traversées de fleuve, accès à des îles, coupures urbaines majeures ou (...)
- Télétravail
- Le télétravail est l’exercice d’une activité professionnelle à distance de son lieu habituel, permise par les technologies de l’information et de la communication. Le terme ne recouvre que les activités qui auraient normalement pu se faire sur le lieu de travail (ce qui exclut par exemple les déplacements professionnels, ou les professions travaillant normalement sur plusieurs sites). L’espace de télétravail est le plus souvent le domicile mais ce peuvent également être des tiers-lieux (...)
- Temps de l’histoire
- Les trois temps de l’histoire correspondent à une théorie formalisée par l’historien et géographe Fernand Braudel, considéré comme le fondateur de la géohistoire (Ribeiro, 2012). C’est dans son travail sur la Méditerranée et le Monde méditerranée à l’époque de Philippe II (1949) qu’il développe ces trois temps, qui correspondent, au plan formel, aux trois parties de l’œuvre.
Le premier temps, celui des civilisations, de « la longue durée », est d’échelle (...) - TEPCO
- La TEPCO est la principale entreprise de production d'électricité du Japon. Elle a été nationalisée après la catastrophe de Fukushima de 2011. L'entreprise, géant mondial de l'électricité, a été fondée sous l'occupation américaine du Japon après la Seconde Guerre mondiale et son nom est un acronyme signifiant Tokyo Electric Power COmpany. L'entreprise a été critiquée pour n'avoir pas su anticiper la catastrophe de mars 2011.
(JBB) avril 2020.
Pour compléter avec (...) - Terminal
- Un terminal est un espace constitué d'un quai et d'un terre-plein qui permet la manipulation, le stockage et l'expédition ou la réception des marchandises et des voyageurs.
La spécialisation des terminaux s'adapte à la spécialisation des trafics et donne lieu à des investissements importants : appontements, entrepôts, engins de levage…
(La rédaction).
Pour compléter
- Colette Ranély Vergé-Dépré, « Insularité, transports et mobilités. L'exemple de la (...) - Terres rares, métaux stratégiques
- Les terres rares sont des métaux et des composés métalliques utilisés dans un grand nombre de procédés de fabrication de haute technologie, notamment de technologies récentes ou « d'avenir » : batteries, écrans, téléphones portables, ampoules basse consommation, véhicules hybrides, rotors d'éoliennes, missiles, imagerie médicale.
Sur le plan physico-chimique, il s'agit de 17 éléments dont 15 appartiennent à la famille des lanthanides (lanthane, cérium, praséodyme, (...) - Territoire
- Au sens large, le territoire est une portion d'espace appropriée.
C'est l'un des mots les plus polysémiques de la géographie, d'autant qu'il est couramment utilisé dans le langage commun comme synonyme d'espace. Maryvonne Le Berre distingue trois éléments de définition qui remonte aux premiers usages du mot territoire à l'époque moderne : ce sont la domination (un pouvoir qui s'exerce sur elle), l'aire (dominée par ce contrôle territorial) et les limites qui la ceignent, qui font d'une (...) - Territoire (médical, de santé)
- Le territoire de santé peut être compris comme un espace réservé, sinon exclusif, d'un établissement, d'un service ou d'un professionnel de santé : l'espace couvert par la patientèle ou la clientèle d'un praticien, d'un cabinet, d'un dispensaire, d'une maison de santé, d'un hôpital, etc. Sa délimitation, son zonage, peut occasionner des enjeux, voire des conflits, et motiver des stratégies. Par abus, la notion de territoire a pu être appliquée à un pathogène, à une épidémie, mais il (...)