Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 64 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
B
- Badanti
- Les badanti désignent en italien les auxiliaires de vie des personnes âgées à domicile (sing. badante). Le terme provient du verbe « badare » qui signifie s'occuper de, soigner une personne, un enfant par exemple (proche de l'anglais to take care of).
Annalisa Ornaghi et Mara Tognetti Bordogna (2010) précisent, en citant Carchedi et al. (2003) : « Par le terme badante (que l’on peut traduire en français par auxiliaire de vie), on entend "les femmes de la migration qui effectuent un (...) - Bail emphytéotique
- Un bail est un contrat de location de biens. Le propriétaire « donne à bail » un bien que le locataire « prend à bail ». Un bail emphytéotique ou une emphytéose est une location de terrain de longue durée, de 18 ans au minimum, de 99 ans au maximum pour la France. Des baux emphytéotiques de plus longue durée existent dans de nombreux pays et peuvent aller jusqu’à 999 ans, notamment en Afrique. Si ces contrats imposent au preneur des contraintes particulières, ils lui donnent (...)
- Balade urbaine, balade virtuelle
- Une balade urbaine est une sortie de terrain dans un espace de dimension réduite (généralement un quartier urbain), réalisée dans un but pédagogique, scientifique ou de médiation culturelle. On parle aussi de déambulation ou de balade commentée ce qui peut inclure les sorties dans l’espace rural. La balade virtuelle repose sur le même principe mais s’appuie sur des outils numériques tels que les webcams ou les photographies de rue (Google street view par exemple). Plusieurs sites, comme (...)
- Balkans
- Les Balkans sont une péninsule européenne comprise entre l’Adriatique et la mer Ionienne à l’ouest, la mer Noire à l’est, la mer Égée au sud et la vallée du Danube et de son affluent la Save au nord. Selon cette délimitation classique, ni la Slovénie, ni le Nord de la Serbie ne font donc réellement partie des Balkans. Toutefois, il est également habituel d’englober l’ensemble de l’ex-Yougoslavie, et donc ces deux territoires, dans les Balkans.
Les Balkans sont caractérisés (...) - BANANA
- Voir : NIMBY Le syndrome BANANA (Build Absolutely Nothing Anywhere Near Anything) est une forme extrême de nimbysme : « ne construisez absolument rien, nulle part, à proximité de rien ». Si le terme est d’emploi fréquent au Royaume-Uni, il est en revanche très peu employé en France.
(MCD), octobre 2014, dernière modification (SB et CB) novembre 2025.(...) - Banane bleue
- L'expression « banane bleue » est un terme médiatique qui a parfois été employé dans les années 1990 et jusqu'au début des années 2000 pour désigner la dorsale européenne, à la suite d'une étude statistique de Roger Brunet sur les villes européennes, produite pour la DATAR en 1989. L'étude isolait un arc de villes de premier ordre économique reliant l'Angleterre, la vallée du Rhin et l'Italie du Nord. La cartographie de cette zone arquée, d'abord en rose, puis reproduite en bleu dans un (...)
- Bande littorale
- Le terme de bande désigne en géographie un territoire étroit et très allongé. La bande littorale a longtemps été cantonné au domaine d’une géographie descriptive. Mais, depuis 1986, l'expression figure dans la loi Littoral et a donc acquis un sens beaucoup plus précis. En métropole, en dehors des espaces urbanisés, les constructions et installations sont en effet interdites dans une bande littorale de 100 mètres à compter de la limite du rivage. Cette bande peut être élargie lorsque (...)
- Bande, manche de poêle
- Le terme de bande désigne en géographie un territoire étroit et très allongé. La bande de Gaza est la plus connue (41 km du nord au sud, 6 à 12 km d’est en ouest), mais il en existe d’autres, indifféremment nommées « bande », « corridor » ou même « manche de poêle » ou « queue de poêle » (panhandle dans la littérature anglophone) : bande de Caprivi à l’extrême est de la Namibie (450 km par 30), corridor de Wakhan en Afghanistan (210 km par 30), Florida panhandle (...)
- Banlieue
- Le terme de banlieue, du latin médiéval banleuca, désignait dans cette langue le territoire d'une lieue autour d'une ville sur lequel s'exerçait le ban, c'est à dire la juridiction des autorités de la ville, seigneuriales ou communales. La banlieue renvoie ainsi à une ambivalence entre inclusion et exclusion avec, dès l'origine, une acception administrative désignant les communes autonomes urbanisées sous l'influence d'une ville-centre. Par extension, elle désigne le territoire urbanisé (...)
- Banlieue rouge, banlieue bleue
- La banlieue rouge désigne historiquement les communes communistes de la petite couronne parisienne, particulièrement dans le Val-de-Marne et surtout en Seine-Saint-Denis après la réforme départementale de 1964. Cette réforme a débouché sur la création de sept nouveaux départements : Paris, les trois départements de petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et les trois de grande couronne (Val-d'Oise, Essonne, Yvelines) à la place de ceux de la Seine et de la (...)
- Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII)
- La Banque asiatique de d'investissement pour les infrastructures (BAII) est une institution financière internationale promue par la Chine, sur le modèle d’autres banques comme la Banque mondiale ou la Banque asiatique de développement. Elle vise à soutenir financièrement des projets de développement, principalement en Asie centrale et du Sud (Inde, Indonésie, Turquie, Azerbaïdjan, Pakistan…) dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’aménagement urbain et des (...)
- Banque asiatique de développement (BAD)
- Voir aussi : Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) La Banque asiatique de développement est une institution multilatérale de financement du développement économique. Fondée en 1966, elle regroupe à la fois des pays de la zone Asie-Pacifique et des pays considérés en 1966 comme des pays industrialisés, comme les États-Unis et de nombreux pays européens. Le Japon en est le premier investisseur (Lasserre et al., 2023), notamment pour financer des projets (...)
- Banque mondiale
- Le groupe Banque Mondiale est une institution financière internationale dont le siège est à Washington. Il regroupe la BIRD, fondée en 1944 pour préparer la reconstruction d'après-guerre, et quatre autres institutions financières visant au développement des pays pauvres par leur intégration au système économique mondial basé sur le libre-échange.
D'après sa propre présentation, la Banque mondiale poursuit deux objectifs :
- mettre fin à l’extrême pauvreté en (...) - Barcelone (processus de) et partenariat euro-méditerranéen (PEM)
- Le Processus de Barcelone désigne la coopération internationale entre l’Union européenne et les États de la rive sud de la Méditerranée. Il s’est concrétisé dans deux structures successives, le Partenariat euro-méditerranéen (PEM) puis, à partir de 2008, l’Union pour la Méditerranée (UPM), avec des résultats mitigés par rapport aux ambitions initiales.
La Conférence de Barcelone (1995), organisée par la présidence tournante de l’Union européenne, détenue alors par (...) - Baril
- Le baril est une unité de mesure utilisée pour le pétrole. Un baril correspond à 42 gallons américains (soit 159 litres). Le cours officiel du pétrole correspond donc au prix du baril.
On mesure également parfois le pétrole en tonnes. Le baril étant une unité de mesure du volume et la tonne une mesure du poids, il n’y a pas de correspondance précise, car les différentes qualités de pétrole brut ont des poids différents. Mais, selon une règle empirique, on compte 7,33 barils par (...) - Barriérisation
- La barriérisation désigne le processus contemporain de fermeture et de durcissement d’une partie des frontières à l’échelle mondiale. Autrement dit, c’est le renforcement d’une des fonctions frontalières – la fonction de fermeture, de contrôle, de filtrage – aux détriments d’une autre des fonctions frontalières : la fonction d’ouverture, de mise en contact, d’interface.
Ce processus de barriérisation résulte d’une « politique de cloisonnement des territoires » (...) - Bassin d'emploi, zone d'emploi
- Voir aussi : bassin de vie La zone d’emploi est un découpage statistique, créé par l'INSEE, à l'aide de méthodes de classification hiérarchique appliquées aux mobilités alternantes mesurées lors des Recensements généraux de la population (RGP). Ce sont des espaces dans lesquels une majeure partie de la population habite et travaille et qui délimitent l'aire d'influence des grands pôles d'emploi. On distingue (INSEE, 2025) 305 zones d’emploi en France.
La notion de bassin (...) - Bassin de vie
- Le bassin de vie est un découpage territorial proposé par l’INSEE à partir de l’accès des habitants aux services du quotidien. En 2025, le découpage du territoire de la France métropolitaine comporte un total de 1 706 bassins de vie et la plupart sont qualifiés de ruraux en raison de leur basse densité de population.
La définition simplifiée de l'INSEE est la suivante : « un bassin de vie est le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et (...) - Bassin versant
- Un bassin versant (fluvial ou lacustre) est une portion d'espace terrestre à l’intérieur de laquelle tous les écoulements, en surface ou en profondeur, se dirigent vers le même exutoire (cours d’eau, lac ou mer). Pour les hydrologues, déterminer la source d'un cours d'eau a bien moins d'intérêt que de savoir quels cours d'eau composent son bassin versant, avec quels débits. La ligne de délimitation du bassin avec ses voisins est appelée ligne de partage des eaux. L'exoréisme qualifie (...)
- BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi)
- BATX est un sigle forgé sur le modèle de GAFA. Il juxtapose les initiales de quatre entreprises chinoises considérées comme des « géants du net » (les puissantes multinationales liées aux TIC), à l'instar de leurs équivalents états-uniens. Les années 2000 ont vu les entreprises étatsuniennes de l'information et notamment de l'internet passer sur le devant de la scène économique. Les BATX ont émergé dans leur sillage au cours de la décennie suivante, à partir de 2010.
(...)







