Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 500 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).

Il existe 1595 termes dans le glossaire.

Il existe 22 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère Z
ZAD (zone d'aménagement différé ; zone à défendre)
Sens premier : Zone d'Aménagement Différé. La ZAD est employée en aménagement pour constituer une réserve foncière susceptible d’être préemptée pour de futures réalisations. L’article L.300-1 du code de l’urbanisme précise qu’elle permet de « mettre en œuvre un projet urbain, une politique locale de l’habitat, organiser le maintien, l’extension ou l’accueil des activités économiques, favoriser le développement des loisirs et du tourisme, réaliser des équipements (...)
Zéro artificialisation nette (ZAN)
La démarche « zéro artificialisation nette », désigne, en France, une politique destinée à réduire fortement le rythme de l’artificialisation des terres. L’objectif, fixé en 2020 pour 2050, est d’arriver à compenser toute artificialisation par une renaturation d’une surface équivalente, soit une artificialisation nette nulle. L’objectif intermédiaire est de « réduire de 50 % le rythme de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à (...)
Zipf (loi ou règle de), loi rang-taille
La loi de Zipf, du nom de George Kingsley Zipf qui l'a énoncée en 1949, est une règle de distribution rang/taille appliquée aux villes, qui consiste à les classer en fonction du rang de leur population. La relation qui s'établit entre la population de chaque ville et son rang hiérarchique dans un classement par nombre d'habitants serait une constante : ainsi, la première ville est plus peuplée que la deuxième dans un rapport qui serait universel dans le temps et dans l'espace, tout comme (...)
Zonage en aires d'attraction des villes
Voir : aires d'attraction des villes(...)
Zonage en Aires Urbaines (ZAU)
NB. Depuis 2020, ce zonage a été remplacé par le zonage en aires d'attraction des villes.
Le Zonage en Aires Urbaines (ZAU) est le découpage et la nomenclature spatiale utilisé par l’INSEE depuis 1996 pour remplacer les Zones de Peuplement industriel et Urbain (ZPIU), afin d’étudier les villes et leur territoire d'influence, sur les données du recensement de 1990.  En effet, les ZPIU représentaient en 1990, les trois quarts du territoire métropolitain (contre un tiers en (...)
Zonages d'inventaire ou de protection et sauvegarde
Les Zonages d’inventaire ou de protection et sauvegarde sont des zonages qui contribuent à inventorier et parfois à « protéger » des habitats et des paysages. Il existe différents types de zonages, tels que :

- Les Zones du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) qui ont remplacé, en 1993 (loi "paysage") les ZPPAU créées en 1983. Les Commissions régionales du patrimoine et des sites (CRPS) donnent leur avis sur les permis de construire ou de démolir aux abords (...)
Zone à faibles émissions (ZFE)
Une zone à faibles émissions (ZFE, low emission zones en anglais) est un dispositif qui vise à améliorer la qualité de l’air en interdisant l’accès de certains espaces urbains aux véhicules les plus polluants (automobiles individuelles, utilitaires). Le niveau de pollution est évalué par des critères variables d’un pays à l’autre. En France, le dispositif s’appuie sur le système de vignettes Crit’Air, qui classe les véhicules du plus ou moins polluant, de 0 (voitures (...)
Zone à urbaniser par priorité (ZUP)
Les Zones à Urbaniser par Priorité (ZUP), ou parfois zones à urbaniser en priorité, créées par un décret de 1958, étaient des quartiers identifiés par les pouvoirs publics comme devant accueillir les constructions massives d’équipements et de logements, en particulier pour accueillir les classes populaires en habitat collectif. Leur mise en oeuvre applique les principes du fonctionnalisme urbain édictés par la charte d'Athènes.
Le but des ZUP est de coordonner et d’améliorer (...)
Zone d'Aménagement Concerté (ZAC)
En France, les Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) sont des opérations publiques d’aménagement de l’espace urbain, instituées par la loi d’orientation foncière (LOF) de 1967, qui se substituent aux Zones à Urbaniser en Priorité (ZUP). Amendées par la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU) de 2000, les ZAC sont d’après l’article L.311-1 du Code de l’urbanisme « les zones à l’intérieur desquelles une collectivité publique ou un établissement public y (...)
Zone d'emploi
La zone d’emploi est un espace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lequel les établissements peuvent trouver l'essentiel de la main d'œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts. Il s'agit d'un territoire assez vaste (plusieurs cantons), homogène par ses solidarités économiques (le principal critère de cohérence pris en compte étant celui des déplacements domicile-travail). Conçue par l’administration pour mener des études (...)
Zone de revitalisation rurale (ZRR)
Les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR), introduites en 1995 avec la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire (LOADT), sont des zones identifiées comme fragiles sur le plan socio-économique dont le classement en tant que tel donne accès aux communes à un régime fiscal dérogatoire. Ce régime repose essentiellement sur des dérogations fiscales (exonérations fiscales, exonération de cotisations sociales) destinées aux entreprises, afin de soutenir la création (...)
Zone démilitarisée
Une zone démilitarisée est une bande frontalière dépourvue d’équipements militaire, afin de contenir les risques d’escarmouche frontalières et d’escalade militaire. Le terme est utilisé presque uniquement pour désigner le dispositif instauré par traité pendant la Guerre froide entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, par transposition de l’anglais demilitarized zone. Aussi surnommée DMZ en anglais, il s’agit d’un glacis d’une épaisseur de 4 km (2 km de part et d’autre de (...)
Zone économique exclusive (ZEE)
La Zone Économique Exclusive (ZEE) est une bande de mer ou d'océan située entre les eaux territoriales et les eaux internationales, sur laquelle un État riverain (parfois plusieurs États dans le cas d'accords de gestion partagée) dispose de l'exclusivité d'exploitation des ressources. 
La création des ZEE relève de la troisième conférence de l'Organisation des Nations Unies sur le Droit de la Mer, lors de l'adoption de la Convention de Montego Bay (10 décembre 1982). Les deux (...)
Zone euro / Union économique et monétaire (UEM)
L’Union économique et monétaire de l’Union européenne (UEM) désigne l’ensemble des politiques économiques des États membres de l’Union européenne et se caractérise notamment par l’introduction de la monnaie unique, l’euro (2002). L'Union économique et monétaire (UEM) a été conclue à Maastricht en décembre 1991 et lancée d'abord dans onze États membres. Deux ans plus tard, la Grèce les a rejoints. Le 1er janvier 2002, l'euro a été introduit dans les États membres de la (...)
Zone franche
Une zone franche est un territoire bénéficiant d'une politique dérogatoire en matière d'économie et plus particulièrement de fiscalité. Concrètement, les entreprises qui s'installent dans une zone franche peuvent bénéficier de réductions douanières, d'avantages fiscaux ou encore de simplifications administratives. Pour François Bost (2007), les zones franches sont l'« expression par excellence de la libéralisation accélérée des échanges depuis le milieu des années 1980, de (...)
Zone frontalière
La zone frontalière est un espace situé à proximité d’une frontière terrestre ou maritime. La zone frontalière est un espace aux dimensions plus réduites que la région frontalière, avec laquelle elle est souvent confondue ; l’usage des deux termes étant compliqué par la polysémie des mots « région » et « zone ».
La zone frontalière peut être définie par des aspects socio-économiques autant que culturels. Au quotidien, les pratiques des habitants, notamment les (...)
Zone grise
La zone grise est un espace de dérégulation sociale, de nature politique ou socio-économique, échappant au contrôle de l’État (Minassian, 2011). Notion utilisée notamment en géopolitique, la zone grise permet de caractériser un espace dont le contrôle est aux mains de groupes alternatifs et dans lequel tend parfois à se développer une économie parallèle. Amaël Cattaruzza rappelle que l'ambiguïté des zones grises s'insère dans une stratégie géopolitique des acteurs : elles ne sont (...)
Zone humide
Les zones humides sont l'ensemble des espaces et des milieux de transition entre la terre ferme et l'eau tels que : marais, marécage, tourbières, terrains inondables, vasières, estuaires, deltas, lagunes, etc. Cette appellation s'est imposée aussi bien dans le monde des naturalistes que dans celui des aménageurs : elle correspond au wetland des anglophones. Ces milieux sont souvent des écotones.
Depuis les années 1970, la redécouverte de la richesse biologique et de la productivité (...)
Zone, zonage
La zone et le zonage sont des outils permettant de traiter d’espaces délimités de surface variable.
1) En géographie, une zone peut renvoyer à deux types d’espaces : d’une part, un espace strictement délimité à partir de critères précis (zone Euro, zone commerciale par exemple) ; d’autre part, un espace délimité par deux parallèles (la zone intertropicale, la zone sahélienne, la zone dite tempérée par exemple). En histoire de la géographie, on parle de géographie zonale (...)
Zones économiques spéciales (ZES ou SEZ)
Les zones économiques spéciales (ZES) sont des zones franches, à l'échelle d'un port, d'un quartier ou d'une ville, fonctionnant comme des enclaves économiques et fiscales. Elles ont notamment été un outil permettant l'implantation d'entreprises capitalistes dans des pays à économie dirigée, et plus particulièrement dans les villes côtières chinoises. L'un des exemples les plus célèbres, en raison de sa réussite, est celui de la ville de Shenzhen, sur le delta de la Rivière des Perles (...)
Affiner les résultats par :