Vous êtes ici : Accueil Glossaire Biome

Biome

Publié le 05/06/2018

Le biome, ou domaine bioclimatique, est la plus vaste unité écologique sur la Terre. Un biome contient de nombreux biotopes, qui sont le support physique des écosystèmes. Le nombre de biomes sur Terre varie selon les auteurs mais il est de l'ordre de la dizaine à la vingtaine. Un biome est défini par des caractéristiques climatiques et par un grand type de formation végétale. Les biomes sont représentés sur des cartes allant de l'échelle mondiale à l'échelle infra-continentale. 

Dans sa version la plus simplifiée (par exemple sur le site Ask a biologist, de l'université d'Arizona, destiné aux enfants de niveau 8 à 12 ans), la liste des biomes peut se limiter aux dix suivants : forêt humide tropicale, forêt dite « tempérée », désert, toundra, taïga ou forêt boréale, prairies, savanes et prairies tropicales, eau douce, océan, glaces.

Ce degré de généralisation gomme nécessairement les spécificités locales. La plupart des cartes de la répartition des biomes montrent des contours stricts alors que le passage d'un biome à l'autre est souvent très progressif, avec des milieux de transition (à l'échelle des écosystèmes, on parlerait d'écotones). La transition entre la savane et le désert, par exemple, est composée d'une infinité de variation allant de la savane arborée à la steppe. Or le but de la délimitation des biomes est justement de regouper les formations végétales par grands types.

(juin 2018)

Pour compléter