Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Brexit

Brexit

Publié le 29/06/2017

Le Brexit est un mot-valise, forgé à partir des termes Britain et exit, désignant littéralement la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne. Slogan et mot-clé, il a été utilisé pendant la campagne du référendum du 23 juin 2016, à l'issue duquel les Britanniques ont voté à 51,89 % pour le retrait de leur pays.

Depuis cette date, le Brexit désigne l'ensemble du processus conduisant le Royaume-Uni à sortir de l'Union Européenne. Les incertitudes demeurent sur les modalités, notamment entre un hard Brexit, une sortie dure qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour le Royaume-Uni, et un soft Brexit, accompagnant la sortie pour éviter les retombées négatives.

Le Brexit a relancé la question de la place de l'Écosse et de l'Irlande du Nord dans le Royaume-Uni. Les Écossais ont voté très majoritairement pour le remain (rester dans l'UE) et pourraient chercher à quitter le Royaume-Uni pour revenir dans l'UE. Si les protestants d'Irlande du Nord, traditionnellement unionistes, ont voté majoritairement pour le leave (quitter l'UE), les catholiques ont voté le maintien dans leur grande majorité, cette fracture électorale ravivant les plaies des tensions qui ont longtemps secoué l'Ulster.

D'autres termes ont été formés ultérieurement sur le même modèle comme le Frexit pour la France.

Pour compléter : 


(JBB), juillet 2017