Conflit d'acteurs et conflit d'usages
>>> Voir aussi : acteurs spatiaux, action spatiale
Un conflit d'acteurs est un conflit opposant des acteurs ou, plus souvent, des groupes d'acteurs, sur un territoire. L'un des conflits d'acteurs les plus courants concerne les projets d'aménagement d'un territoire, avec un groupe favorable, structuré autour d'arguments développementalistes (croissance et emplois), et un groupe opposé, fédéré par des arguments environnementalistes (défense de la nature et de la biodiversité) (>>> voir conflit environnemental)
Le conflit d'usages désigne plus particulièrement un conflit d'acteurs dans lequel les termes du désaccord concernent des usages contradictoires d'un même espace ou d'une même ressource. Le problème peut venir de la quantité de ressource en eau disponible (par exemple la ressource en eau en période de sécheresse, convoitée en même temps par l'agriculture, le tourisme, les résidents, l'industrie...) ou bien d'usages qui s'excluent mutuellement (l'utilisation d'un plan d'eau pour la conservation et l'observation de la nature à des fins touristiques et l'usage du même plan d'eau pour les besoins de l'industrie par exemple).
La représentation graphique la plus courante pour représenter un jeu d'acteurs ou un conflit est le diagramme sagittal ou l'organigramme. Il permet d'identifier l'enjeu du conflit (souvent en position centrale), les relations des acteurs à cet enjeu (convoite, protège, utilise, régule, etc.), et les relations des acteurs entre eux (dénonce, soutient, interdit, promeut, se concertent, dirige, élit, représente, etc.)
(JBB) octobre 2018. Dernière modification : mai 2022.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Arthur Guérin-Turcq, « Les forêts dans le monde, des milieux anthropisés : un état des lieux », Géoconfluences, septembre 2023.
- Alice Nikolli, « Le lac d’Annecy, entre images et réalités : approche géographique d’un espace convoité », Géoconfluences, mars 2022.
- Axelle Egon et Lionel Laslaz, « Résister face à Center Parcs. Les espaces de la ZAD de Roybon » Géoconfluences, septembre 2020.
- Annaig Oiry, « Développer les énergies marines renouvelables sur la façade atlantique française : entre contestation et planification », Géoconfluences, novembre 2018.
- Jean Renard, Cécile Juin-Rialland,« Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d'un aménagement conflictuel », 2013