Vous êtes ici : Accueil Glossaire Convergence

Convergence

Publié le 27/02/2013

La notion de convergence concerne le domaine de l’économie et s’applique préférentiellement à l’échelle macroéconomique. En économie, il y a convergence quand les écarts entre les revenus par habitant (mesuré le plus souvent par le critère du PIB/habitant) diminuent dans le temps. Dans la construction européenne, elle traduit une ambition de tendre vers un but commun, en postulant que les éléments à faire converger ont des ressemblances (propriétés communes).

Dans le vocabulaire de l’UE, la convergence se décline en :
- Critères de convergence : ou critères de Maastricht, définis en 1992 dans le traité du même nom afin de garantir la stabilité de l’Union économique et monétaire (UEM). Quatre critères sont retenus : le maintien de la stabilité des prix par la maîtrise de l’inflation, la maîtrise du déficit public (< 3 % du PIB) et de la dette publique (< 60 % du PIB), la stabilité du taux de change et la limitation de la disparité des taux d’intérêts fixés par les banques centrales.
- Objectif de convergence de la politique de cohésion (2007-2013) : dans le cadre de cet objectif, les Fonds structurels soutiennent la croissance, la création d’emplois dans les États-membres dont le PNB est inférieur à 90% de la moyenne communautaire et dans les régions les moins développées (régions dont le PIB/h est inférieur à 75% de la moyenne communautaire) .
La convergence est un maître-mot pour garantir la cohésion de l’Union, mais elle demeure pour l’heure un défi car si la convergence entre les États augmente, les disparités infra-nationales s’accroissent (selon le critère du PIB/hab). Au total, si les économies nationales convergent, les différenciations territoriales (entre régions, métropoles, etc.) s'amplifient.

Mais depuis 2014, l'Objectif de convergence a disparu des politiques régionales européennes et du glossaire de la Commission européenne.

Pour compléter
- en corpus documentaire : Sébastien Bourdin, Les défis de la future politique régionale européenne 2014-2020 : on prend les mêmes et on recommence ?, 2014

- le site de la Commission européenne
> le glossaire


Mise à jour : mars 2014