Vous êtes ici : Accueil Glossaire Déchet

Déchet

Publié le 29/01/2013

Un déchet est un objet, ou une certaine quantité d'objets, qui a une valeur nulle ou négative pour son propriétaire. Celui-si est prêt à s'en séparer gratuitement ou à payer pour en être débarrassé. Le déchet est une donnée sociale : alors que la nature fonctionne en cycles, et qu'une grande partie de l'humanité minimise ses déchets par réparation, réemploi ou recyclage, une petite partie de l'humanité produit une grande partie des déchets. Le fait de considérer quelque chose comme une ressource ou comme un déchet est une représentation. Cette représentation est variable par nature : les restes ménagers organiques peuvent être considérés comme des déchets dont il faut se débarrasser ou bien comme une ressource valorisable par le compostage.

Le déchet est une marchandise à part. Sur le plan juridique, en droit français ou européen, il est défini par référence à l'abandon. Les conditions dans lesquelles un déchet peut devenir une marchandise sont floues car le concept de recyclage est mal défini sur les plans juridique et économique. La gestion des déchets comprend des activités de collecte, de transport, de tri, de stockage intermédiaire, de traitement, de stockage final, forme inquiétante de durabilité pour certains déchets.

Un déchet est dit ultime lorsqu'il n'est plus susceptible d'être traité dans les conditions techniques et économiques du moment. La production de déchets est une externalité négative accompagnant la plupart des processus de fabrication. Les normes, règles, et taxes visant à réguler cette production et à l'empêcher de devenir une pollution visent à internaliser les déchets.

La gestion des déchets est devenue depuis la fin du XXe siècle l'une des préoccupations environnementales majeures. La prise de conscience de l'envergure mondiale du problème est liée à la médiatisation de catastrophes de grande ampleur comme la formation d'un « continent de plastiques » ou « soupe de plastiques », dans l'océan Pacifique, et depuis dans d'autres océans. Le slogan Zéro déchet (sous-entendu : en décharge et en incinération) est l'un des mots d'ordre de la transition environnementale promue notamment à l'échelle des municipalités. San Francisco s'est ainsi dotée d'un ambitieux programme de réduction des déchets en 2002, qui a abouti à 80 % de déchets valorisés par compostage ou recyclage. (Le Monde, 2014).

Certains auteurs parlent aussi d'espaces-déchets pour traduire l'expression wasteland en anglais. 

Pour compléter :

– Dans le dossier Le développement durable, approches géographiques (2008) :

– Plus récemment :  

 

(ST + JBB) Mise à jour : novembre 2017