Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Développement humain

Développement humain

Publié le 10/04/2013

Le développement, selon les échelles et le maillage étudiés, est inégal, contrasté : entre micro-régions et régions, villes d'un même État, entre États et grands ensembles régionaux à l'échelle mondiale.
La notion de développement est longtemps restée perçue en simple termes de croissance économique et quantitative (PNB/PIB, flux de capitaux et d'échanges, capacités d'investissement, etc.). Promue par la Banque mondiale, la notion de "développement humain" complète cette approche en prenant en compte leurs impacts réels dans la vie des populations : niveau de santé, espérance de vie, niveaux d'éducation. Pour en rendre compte, des indicateurs composites ont été proposés : par exemple, l'indice de développement humain (IDH) calculé chaque année depuis 1990 par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) permet des comparaisons internationales dans la durée et des classifications dont peuvent dépendre l'attribution de certaines aides.

Mais à son tour, l'IDH peut paraître insuffisant et réducteur aux yeux de certains qui proposent d'autres indicateurs pour mesurer le bien-être réel des sociétés et tenter d'évaluer leur "bonheur"...