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Greenwashing, verdissement

Publié le 03/02/2016

Le terme greenwashing (de l’anglais green, vert et wash, laver), verdissement ou écoblanchiment en français, désigne une méthode de communication utilisée par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image socialement et/ou environnementalement responsable assez éloignée de la réalité. Le terme apparu au début des années 1990 s’est largement diffusé quinze ans plus tard avec l'accroissement du phénomène lui-même.

Le terme greenwashing est souvent utilisé par des ONG pour stigmatiser les entreprises qui tentent d'afficher des préoccupations environnementales qu'elles sont loin d'avoir dans leurs pratiques. C’est ainsi que la notion de « voiture verte », « véhicule propre » ou « véhicule zéro-émissions » mis en avant par l'industrie automobile est dénoncé comme du greenwashing.

En France, l'ADEME et l'ARPP (Autorité de Régulation des Professionnels de la Publicité, ancien BVP) travaillent conjointement pour limiter l'utilisation abusive des arguments "verts" dans les publicités.

 Pour compléter :

 

Mise à jour : février 2016