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Greenwashing, verdissement, écologie de façade

Publié le 03/02/2016

Le terme greenwashing (de l’anglais green, vert et wash, laver), en français verdissementécoblanchiment, blanchiment écologique ou encore écologie de façade, désigne une méthode de communication utilisée par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image socialement et/ou environnementalement responsable assez éloignée de la réalité. Le terme, apparu au début des années 1990, s’est largement diffusé aujourd'hui avec l'accroissement du phénomène lui-même.

Le terme greenwashing est souvent utilisé par des ONG pour stigmatiser les entreprises qui tentent d'afficher des préoccupations environnementales qu'elles sont loin d'avoir dans leurs pratiques. C’est ainsi que les expressions « voiture verte », « véhicule propre » ou « véhicule zéro-émissions » mises en avant par l'industrie automobile sont dénoncées comme du greenwashing.

En France, l'ADEME et l'ARPP (Autorité de Régulation des Professionnels de la Publicité, ancien BVP) travaillent conjointement pour limiter l'utilisation abusive des arguments "verts" dans les publicités.

(La rédaction) mise à jour : février 2016.


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