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Haut lieu et géosymbole

Publié le 02/07/2024
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Pour Bernard Debarbieux (2003), un haut lieu est un « lieu qui exprime symboliquement, au travers de ses représentations et de ses usages, un système de valeurs collectives ou une idéologie ». C'est un lieu nommé, localisé, et surtout haut placé dans l'échelle des valeurs (Clerc, 2004). Cette définition rejoint celle du géosymbole, que Joël Bonnemaison (1981) définit comme « un lieu, un itinéraire, une étendue qui, pour des raisons religieuses, politiques ou culturelles prend aux yeux de certains peuples et groupes ethniques, une dimension symbolique qui les conforte dans leur identité. » (citation relevée par Bénédicte Tratnjek). La traduction donnée par le dictionnaire dont est tirée la première citation, pour haut lieu, est symbolic place en anglais et symbolischer Ort en allemand.

Les hauts lieux ou les géosymboles sont donc des espaces chargés d'une dimension symbolique pour une communauté. Les diverses définitions citent le Panthéon à Paris, le Mall de Washington, Fatima au Portugal, Ayers Rock, les bois sacrés, l'Alpe d'Huez... Bernard Debarbieux (ibid.) précise que le haut lieu est défini comme tel par les pratiques collectives d'un groupe, et qu'il n'a de valeur symbolique qu'à l'intérieur de ce groupe : le Panthéon n'a pas de valeur symbolique ailleurs qu'en France, Fatima non plus pour les non-catholiques, ni l'Alpe d'Huez en dehors du monde du cyclisme.

(JBB) juin 2018. Dernière modification : juin 2023.


Références citées
  • Joël Bonnemaison (1981), « Voyage autour du territoire », L'Espace géographique, n° 4, p. 249–262.
  • Pascal Clerc, « Haut lieu », Hypergéo, 2004.
  • Bernard Debarbieux (2003), « haut lieu », in Jacques Lévy et Michel Lussault (dir.), Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés. Belin, 2003 (rééd. 2003), p. 448–449.
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