Mise en tourisme, touristification
Publié le 16/09/2024
La mise en tourisme est le processus de création d’un lieu touristique ou de transformation d’un lieu ancien par le tourisme qui aboutit à un état : le lieu touristique. L’expression « mise en tourisme » est souvent préférée à « touristification » : ce dernier terme, du fait de son suffixe (-ation) insiste essentiellement sur le processus alors que « mise en tourisme » désigne à la fois ce processus et l’état final. Par ailleurs, « mise en tourisme » présente l’avantage de souligner le caractère dynamique et humain de l’action, ainsi que le poids décisionnel des différents acteurs.
(ST) janvier 2011, dernière modification (SB et CB) février 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Jonathan Fieschi, « Image à la une. San Juan (Porto Rico), maritimisation et mise en tourisme », Géoconfluences, septembre 2024.
- Andréa Poiret, « L’essor touristique sur le temps long d’un site aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial, le fjord de Geiranger (Norvège) », Géoconfluences, janvier 2024.
- Victor Piganiol, « Image à la une. Les escales de croisière maritime à Bordeaux », Géoconfluences, avril 2023.
- Jeanne Léna, « L'opposition entre la métropole d’Istanbul et le gouvernement turc dans l'aménagement des îles aux Princes », Géoconfluences, décembre 2022.
- Jean Rieucau, « Le faubourg Méditerranée, enclave urbaine alternative à Montpellier, fleurissement et art urbain », Géoconfluences, février 2022.
- Christophe Gauchon, Mélanie Duval et Ana Brancelj, « Rendre visible le patrimoine mondial. Ce que révèlent les plaques commémoratives des biens inscrits sur la Liste de l'UNESCO », Géoconfluences, juin 2021.
- Martin Charlet, « Thingvellir, quand la faille fait Nation. Patrimonialisation et mise en tourisme d’un haut-lieu de l’identité islandaise », Géoconfluences, avril 2021.
- Raphaël Languillon-Aussel, « Tôkyô Disney Resort et Disneyland Resort Paris : deux modèles originaux d’aménagement touristique au Japon et en France », Géoconfluences, 2011.
- Jean-Christophe Gay, Luc Vacher et Laure Paradis, « Quand le tourisme se diffuse à travers le monde », Géoconfluences, 2011.