Industrie touristique, système productif touristique
L’industrie touristique désigne l’ensemble de productions et de services destinés à répondre aux attentes du touriste : voyagistes, grossistes, accompagnateurs et agents de voyages. Ils mettent en valeur les ressources initiales, facteurs d'attractivité du lieu mis en tourisme et comportent un ensemble d'éléments d'accompagnement : transport, hébergement, restauration, équipements culturels et sportifs, etc.
Cette expression est ancienne : dès 1949, le géographe Abel Chatelain était l’auteur d’une « Industrie touristique, essai de géographie humaine ». Depuis lors, et surtout depuis les années 1970–80, l’expression a souvent été employée d'une manière péjorative, implicitement du moins, renvoyant alors à des images de « tourisme de masse » et à une marchandisation excessive d’une activité culturelle (le tourisme) considéré comme un simple « produit »
L’expression « industrie touristique » est une métaphore, le tourisme ne correspondant pas stricto sensu à la définition du terme « industrie », selon la classification classique en grands secteurs, héritée de Colin Clark. Pour cette raison, il est préférable de parler de « système productif touristique », pour désigner l’ensemble des éléments impliqués dans la création et la commercialisation de produits touristiques : les acteurs, les territoires et la manière dont ils sont aménagés, les modèles productifs auxquels ils se rapportent, le tout en considérant leurs interactions. Plus largement, le tourisme est inséré dans la sphère de l’économie présentielle.
(ST) janvier 2011, en partie réécrit (SB et CB) en mai 2023.
Références citées
- Chatelain Abel (1949), « Industrie touristique, essai de géographie humaine », Géocarrefour, année 1949, 24-2, p. 87–96.