Acteurs du tourisme
Serge Bourgeat, agrégé et docteur en géographie
Catherine Bras, professeure agrégée de géographie - académie de Grenoble
Appliquée au tourisme, la notion d’acteurs spatiaux regroupe l'ensemble des agents (individus, groupes de personnes, organisations) susceptibles d'avoir, directement ou indirectement, une action sur les territoires touristiques.
L’ensemble de ces acteurs interagissent entre eux dans le cadre du système touristique.
Parmi les acteurs individuels, on peut distinguer les touristes des habitants des lieux touristiques. Les touristes sont évidemment les premiers acteurs du système. Ce sont eux qui, étant par définition des voyageurs allant de leur lieu de résidence vers un lieu touristique, mobilisent les différents moyens de transport. La saturation des réseaux de transport les jours de départ en vacances montre bien le rôle premier de ces acteurs. Par ailleurs, les touristes mettent à contribution l’ensemble des autres acteurs touristiques : agences de voyage et tour operateurs, éventuels organismes de transport collectifs (transport aérien, vols à bas coût, vols charters…), hébergements touristiques (du gîte à l’hôtel-club, du comptoir à la station touristique).
Les habitants des lieux touristiques sont d’autres acteurs individuels du tourisme, qu’ils se contentent d’une simple cohabitation avec les touristes (cospatialité), qu’ils en subissent les conséquences (conflits d’acteurs) ou qu’ils participent à l’économie touristique en travaillant dans des structures (par exemple des restaurants) ou en offrant des services divers aux touristes. En géographie économique, la distinction classique entre emplois directs liés au tourisme et emplois indirects montre bien cette diversité.
Les acteurs institutionnels forment un second groupe d’acteurs du tourisme. Le rôle des entreprises est fondamental : publicitaires, agences de voyage guident le touriste dans ses choix de destination, proposent des produits touristiques et orientent les pratiques touristiques. Les fournisseurs d’hébergement touristique se sont fortement diversifiés depuis une cinquantaine d’années : hôtels, résidences de tourisme… Le développement de plateformes de location sur internet (Booking, Airbnb…) est symptomatique de cette diversification. Les acteurs publics (État, régions) ont enfin un rôle important. Ainsi l’État peut favoriser le tourisme en tant que facilitateur (par exemple par l’octroi facile de visas touristiques), ou par de grands aménagements régionaux (Espagne franquiste pour la Costa Brava, France des années 1960 avec la mission Racine en Languedoc-Roussillon…). À l’inverse, il peut décider de le freiner par le contrôle strict des entrées touristiques ou de la gestion des entreprises du tourisme (cas de la Roumanie dans les années 1980).
(ST), janvier 2011. Entièrement réécrit (SB et CB) en janvier 2026.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Victor Piganiol, « Les escales de croisière maritime à Bordeaux, entre retombées et nuisances », Géoconfluences, mai 2023.
- Victor Piganiol, « Image à la une. Les escales de croisière maritime à Bordeaux », Géoconfluences, avril 2023.







