Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Mer

Mer

Publié le 23/09/2014

La mer est un terme d'usage très courant et polysémique.
Au singulier et au pluriel, elle peut avoir un sens générique de vaste étendue d'eau salée incluant tous les océans et toutes les mers.

Elle peut aussi désigner seulement une fraction bien identifiée d'un océan. C'est en général une mer bordée par un rivage ou mer épicontinentale ou bordière, ainsi la mer du Nord ou la mer de Norvège, mais il existe des mers sans rivages, telle la mer des Sargasses. La mer se distingue de l'océan par une extension plus grande des plates-formes continentales, la variabilité plus grande de la salinité des eaux, et par la solidarité plus forte avec le continent pouvant aller jusqu'à la fondation d'unités géographiques : Mare nostrum...
Une mer intérieure ou mer continentale n'est pas un lac mais une mer qui communique avec l'océan par une autre mer, à l'exemple de la mer Noire par la Méditerranée, ou la mer Baltique par la mer du Nord.
Une mer fermée est un très grand lac plus ou moins salé situé au sein de terres continentales, ainsi la mer Caspienne ou la mer Morte.

Mise à jour : septembre 2014