Vous êtes ici : Accueil Glossaire Migrations et frontières

Migrations et frontières

Publié le 08/03/2013

Les migrations internationales impliquent le franchissement des frontières politiques et elles s'incrivent plus ou moins durablement dans le temps et l'espace : plus qu’un simple acte de passage de frontières, c'est un long processus qui affecte les vies des personnes impliquées. Les flux migratoires, qui incluent les mouvements de réfugiés, les personnes déplacées et les migrants économiques, peuvent être un facteur important d’érosion des frontières traditionnelles. Même ceux qui ne migrent pas sont affectés par ces mouvements de population à l’intérieur ou à l’extérieur de leurs communautés et par les changements qui en résultent. Le paradoxe contemporain est qu'il n'y a jamais eu autant de complexité dans le contrôle migratoire que depuis que les frontières ont été "érodées" par les tendances lourdes de la mondialisation.  

Voir dans le dossier Mobilités, flux et transports :
- un article de Valérie Morel et Sylvie Letniowska-Swiat, Entre logiques institutionnelles et pratiques spontanées de la frontière : la structuration d’un territoire périphérique autour du bas Maroni (Guyane)
- un article d'Olivier Clochard, Jeux de frontières à Chypre : quels impacts sur les flux migratoires en Méditerranée orientale ?
- en corpus documentaire, L'Europe, une "forteresse" ? La gestion des politiques migratoires. Des lieux entre mobilités et immobilisations. Objectifs et activités de l'agence Frontex (participation de Sara Casella Colombeau)
- en rubrique Géographie vivante : Philippe Rekacewicz, un cartographe confronté à la représentation des frontières
- l'entrée Nodales (Frontières) de ce glossaire,
- dans le dossier Territoires européens : régions, États, Union : Zoom sur l'espace Schengen

Sur le site de l'Unesco :
- Migrations internationales et politiques multiculturelles : www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/international-migration/
- Le droit de quitter un État, mis en avant dans l’article 13 (2) de la Déclaration universelle des droits de l’homme n’a pas d’équivalent de droit de libre entrée dans un État. Un ouvrage de l'Unesco (en anglais) tente d’explorer le scénario d’un monde où la migration ne connaît pas de frontières ("Migration Without Borders, Essays on the Free Movement of People") : http://publishing.unesco.org/details.aspx?Code_Livre=4578
- Une planète sans frontières ?
Et si, dans quelques heures, l'ONU votait la suppression des frontières ? Animant en vrai-faux direct ce compte à rebours imaginaire, Annette Gerlach et Laurent Bailly passent en revue les remous qu'une telle décision créerait d'un bout à l'autre du globe.
www.arte.tv/fr/Une-planete-sans-frontieres-_3F/1886968.html