Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Monument

Monument

Publié le 21/06/2021

Un monument est une construction humaine, souvent ancienne et de grande taille, véhiculant une charge émotionnelle. Cette charge émotionnelle peut découler des représentations historiques dont il est porteur, de sa représentativité d’un trait culturel, de la volonté de ses commanditaires de faire passer un message, ou de sa vocation à commémorer un événement. Tous les monuments ne sont pas historiques et certaines constructions très récentes sont, à leur façon, des « monuments » (le viaduc de Millau, la Burj Khalifa…) témoignant d’une époque. Si la monumentalité sous-entend habituellement des dimensions imposantes, il existe aussi des monuments de taille réduite comme certains monuments aux morts dans les petites communes françaises.

Un monument est le plus souvent patrimonialisé, parfois jusqu’à être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, surtout s’il s’agit d’un haut lieu. Il fait généralement l’objet d’une mise en tourisme, ce qui peut générer la nécessité d’adopter des plans de gestions pour encadrer les flux touristiques.

Des inventaires existent pour dresser des listes de monuments et des labels pour évaluer leur gestion. La politique des monuments relève, en France, du ministère de la Culture et des Directions régionales de l’action culturelle (DRAC), à travers les monuments historiques. Ils sont divisés en trois catégories :

  • Les monuments de l’État, environ 1 300 immeubles protégés dont 448 relèvent du ministère de la Culture, parmi lesquels des châteaux (Versailles, Pau…) dont certains sont aussi des musées.
  • 87 cathédrales auxquelles s’ajoutent la basilique Saint-Nazaire de Carcassone et l’église Saint-Julien de Tours.
  • 2 493 parcs et jardins, dont 627 classés et 1 874 inscrits, sont protégés au titre des monuments historiques.

 

(JBB) juin 2021.


Pour compléter

Actions sur le document

Affiner les résultats par :