Patrimonialisation
Catherine Bras, professeure agrégée de géographie - académie de Grenoble
Le patrimoine est ce qui est perçu par une société comme étant digne d’intérêt et devant de ce fait être transmis aux générations futures, qu’il s’agisse d’un patrimoine historique (un monument, un site…), d’un patrimoine paysager (par exemple une forêt, un massif montagneux, une perspective urbaine) ou d’un patrimoine immatériel (une musique, une cuisine…).
Il s’agit donc d’une construction sociale, ce qui soulève la question des acteurs et de leurs valeurs culturelles : que choisit-on de préserver ? Que peut-on accepter de détruire ? Comme pour toute construction sociale, on constate des variations selon les époques (tel monument détruit au XIXe siècle, car « dépourvu d’intérêt » serait aujourd’hui sauvegardé) mais aussi les cultures qui n’accordent pas la même importance à tel ou tel site.
Le phénomène de patrimonialisation désigne ce processus de création, de fabrication de patrimoine. Le phénomène s’est développé en France au XIXe siècle, notamment pour la sauvegarde des monuments historiques. Il a fallu attendre le XXe siècle pour que le patrimoine paysager puis immatériel soit mieux pris en compte.
Depuis les années 1970, on assiste à une mondialisation progressive des préoccupations patrimoniales, illustrée par la création dès 1972 du statut de « patrimoine mondial de l’humanité » par l’UNESCO. Ce processus est particulièrement étudié en géographie culturelle mais aussi en géographie du tourisme, les sites patrimoniaux étant des lieux très visités. Maria Gravari-Barbas et Sébastien Jacquot (2024) parlent de patrimondialisation.
Le risque inhérent à la patrimonialisation et souvent dénoncé est celui de la muséification, qui tend à figer toute évolution par exemple dans certains centres-villes historiques (peut-on construire des tours en plein cœur de Paris ?) et dans de nombreux sites touristiques de renommée mondiale (peut-on moderniser certains quartiers de Venise, même si les habitants le souhaitent ?). En réaction, un courant des études de patrimoine, les études critiques de patrimoine, commencent à suggérer la possibilité d'un processus de dépatrimonialisation.
Serge Bourgeat et Catherine Bras, décembre 2019. Dernière modification (JBB), mars 2021, juin 2024.
Références citées
- Baud Pascal, Bourgeat Serge et Bras Catherine (2013), Dictionnaire de géographie, Hatier, 5e édition, 2013.
- Bourgeat Serge et Bras Catherine (2020), « Mise en tourisme et cartepostalisation : le cas des Anses-d’Arlet (Martinique) », Géoconfluences, janvier 2020.
- Gravari-Barbas Maria (dir.), 2005. Habiter le patrimoine. Presses universitaires de Rennes. 2005
- Gravari-Barbas Maria (dir.), 2014. Nouveaux défis pour le patrimoine culturel. Atelier de réflexion prospective. ANR. Mars 2014.
- Gravari-Barbas Maria et Jacquot Sébastien (dir.), 2024, Patrimondialisations. La fabrique touristique globale du patrimoine. Presses universitaires de Rennes (PUR), mai 2024.
- Lazzarotti Olivier (2000). « Patrimoine et tourisme. Un couple de la mondialisation ». Mappemonde no. 57, année 2000 vol. 1.
- Lazzarotti Olivier (2011). Patrimoine et tourisme. Histoires, lieux, acteurs, enjeux. Belin sup-tourisme. 2011.
- Lazzarotti Olivier (2013), « Patrimoine » in Lévy-Lussault. Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés. 2e édition. Belin. 2013
Pour compléter avec Géoconfluences
- Julie Deschepper, « Notion en débat. Le patrimoine », Géoconfluences, mars 2021.
- Violante Torre, « Patrimonialisation conflictuelle d’un bâtiment emblématique, Sainte-Sophie à Istanbul », Géoconfluences, novembre 2024.
- Lina Le Bourgeois, « Image à la une. "El bosque humanizado" (Andalousie), un espace oléicole candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO », Géoconfluences, décembre 2023.
- Serge Bourgeat et Catherine Bras, « Le rond-point en France : approches plurielles d’un objet géographique émergent », Géoconfluences, mai 2023.
- Serge Bourgeat et Catherine Bras, « Image à la une. Paysage de rond-point : territorialisation et surpatrimonialisation », Géoconfluences, mars 2023.
- Serge Bourgeat et Catherine Bras, « Entre ancrage local, mondialisation culturelle et patrimonialisation… Une géographie de la tartiflette », Géoconfluences, décembre 2021.
- Aude Le Gallou, « Explorer les lieux abandonnés à Détroit et à Berlin : tourisme de l’abandon et trajectoires patrimoniales », Géoconfluences, juin 2021.
- Christophe Gauchon, Mélanie Duval et Ana Brancelj, « Rendre visible le patrimoine mondial. Ce que révèlent les plaques commémoratives des biens inscrits sur la Liste de l'UNESCO », Géoconfluences, juin 2021.
- Martin Charlet, « Thingvellir, quand la faille fait Nation. Patrimonialisation et mise en tourisme d’un haut-lieu de l’identité islandaise », Géoconfluences, avril 2021.
- Nicolas Marichez, « Le cinéma, vecteur de patrimonialisation du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais », Géoconfluences, mars 2020.
- Andréa Poiret, « Le fjord d’Ilulissat (Groenland), site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, étude de cas d’une patrimonialisation », Géoconfluences, février 2020.