Vous êtes ici : Accueil Glossaire Organisation mondiale du tourisme (OMT)

Organisation mondiale du tourisme (OMT)

Publié le 13/03/2013

L'Organisation mondiale du tourisme est une organisation internationale connexe des Nations Unies destinée à promouvoir et à développer le tourisme.
À l’origine, se trouvait l'International Congress of Official Tourist Traffic Associations (ICOTT), fondée à La Haye en 1925, devenue l'Union internationale des organismes officiels de propagande touristique (UIOOPT) en 1934. En 1974, cette union devint l’Organisation mondiale du tourisme et elle fixa son siège à Madrid. Initialement agence technique non gouvernementale, elle est devenue une organisation intergouvernementale, pourvue dès 1948 d’un un statut de consultant auprès de l'ONU, l’OMT est officiellement devenue en 2003 l’une des institutions du système des Nations Unies.
Émanation des intérêts touristiques des États et des grandes entreprises, l’OMT produit des statistiques discutables, d’innombrables études et diffuse la bonne parole et les bonnes pratiques dans le champ touristique, avec deux axes politiques majeurs : insérer le tourisme dans les stratégies de développement durable et favoriser, via le développement touristique, le recul de la pauvreté dans le Monde.

Parmi les publications de l'OMT, le baromètre du tourisme mondial est un service qui a pour objet de suivre l'évolution du tourisme à court terme et de fournir au secteur touristique des informations actualisées. Cette publication paraît trois fois par an (janvier, juin et octobre). Elle renferme trois éléments permanents : un aperçu des données sur le tourisme à court terme fournies par les pays de destination et les transporteurs aériens ; une évaluation rétrospective et prospective des résultats du secteur touristique effectuée par le Groupe d'experts en tourisme de l'OMT ; des données économiques choisies qui intéressent le tourisme. Si ces données ont des caractères discutables, elles n'en servent pas moins de référence à de nombreuses publications sur le tourisme dans le monde.

Pour prolonger, pour compléter :
- Le baromètre (Facts & Figures) de l'Organisation mondiale du tourisme : www.unwto.org/facts/eng/barometer.htm

Mise à jour : janvier 2011