Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Politique de santé

Politique de santé

Publié le 03/06/2022

La politique de santé est une action volontariste des autorités gouvernementales fixant des objectifs de santé au vu des besoins de santé de la population qu'elle administre (État, région, local). L’idée de santé publique est donc au cœur de toute politique de santé.

D’une façon générale, on distingue : des programmes « verticaux », lutte contre les maladies infectieuses, chroniques, prévention des conduites à risque sanitaire ; des programmes « intégrés » en matière de nutrition, d'hygiène et d'assainissement, de qualité environnementale, de systèmes de soin et de santé.

Dans le détail, la lutte contre la pandémie de covid 19, à partir de 2020, correspond à ces programmes verticaux : un peu partout on a observé le rôle prépondérant des ministères de la Santé, des États dans les commandes de masques ou de vaccins, et plus globalement dans la mise en place de politiques sanitaires.

Un exemple de programme intégré est par exemple la lutte contre l’obésité, mise en place dans de nombreux pays depuis une dizaine d’années, et l’attention croissante accordée aux environnements alimentaires.

(ST) juin 2012, dernière modification (SB et CB) juin 2022.


Pour compléter avec Géoconfluences

Actions sur le document

Affiner les résultats par :