Réseaux de soins, réseaux de santé
Les réseaux de santé sont des regroupements pluridisciplinaires de professionnels de santé (médecins, infirmières) et d’autres professionnels (travailleurs sociaux, personnel administratif, etc.). Conformément à la loi de 2002, « les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires ».
Les réseaux de soins sont des regroupements de professionnels de santé, d'établissements de santé ou de services de santé avec lesquels les mutuelles et complémentaires santé ont établi des remboursements préférentiels. Ils se composent d'un ensemble coordonné de plusieurs personnes physiques ou morales dispersées dans une zone territoriale, de compétences médicales et/ou paramédicales différentes et complémentaires, sans hiérarchie ni centralisation, qui coopèrent volontairement pour l'amélioration de la prise en charge des patients et la qualité des soins.
(ST) juin 2012, repris et modifié (SB et CB) en décembre 2021.
Pour compléter
- Sylviane Tabarly, « L'organisation territoriale et la planification sanitaire en France », Géoconfluences, juin 2012.
- Virginie Chasles, Alice Denoyel et Clément Vincent, « La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L'exemple de la Montagne ardéchoise », Géoconfluences, mars 2013.
Liens externes
- Ministère des solidarités et de la santé. Les réseaux de santé. https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/structures-de-soins/article/les-reseaux-de-sante