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Rangée portuaire (range)

Publié le 17/04/2024
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Une « rangée portuaire » (dite parfois « rangée maritime ») ou range en anglais désigne une façade maritime qui possède les caractéristiques suivantes :  l’alignement littoral de plusieurs ports importants (d’où le terme de « rangée »), le recouvrement au moins partiel de leur avant-pays (ou « foreland ») et/ou de leur arrière-pays (ou « hinterland »), l'insertion dans des services communs de lignes régulières à escales multiples intra-régionales, l'harmonisation des régimes douaniers et des rythmes de trafic portuaire entre les ports. L'ensemble témoigne d'un processus d’intégration régionale. Le terme est désormais peu employé si ce n’est dans le cas de la Northern Range.

On peut identifier quelques grandes rangées maritimes dans le monde.

Sur l'Atlantique :

  • La Northern Range ou range nord-ouest ou rangée nord-européenne, façade maritime de la mer du Nord de Dunkerque à Hambourg dans laquelle on englobe Le Havre. L'Europe rhénane, qui inclut différents États (Suisse, Allemagne, France, Benelux), cœur économique de l'Union européenne, constitue l'essentiel de son arrière-pays.

Sur le Pacifique :

  • La façade occidentale de l'Amérique du Nord, du Puget Sound à la Californie,
  • La façade d'Asie de l'Est et du Sud-Est qui est la première façade maritime mondiale. De Singapour à la Corée, en passant par les grands ports chinois, taiwanais, japonais, son avant-pays est d'échelle mondiale et son arrière-pays gagne peu à peu la Chine continentale en profondeur.

MCD (2013), partiellement réécrit (SB et CB) en octobre 2021.


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