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Rangée portuaire (range)

Publié le 09/10/2013

Une façade maritime peut être appelée « rangée portuaire » (ou parfois « rangée maritime ») quand certaines conditions sont réunies, comme le recouvrement au moins partiel des aires de desserte continentale, l'insertion dans des services communs de lignes régulières à escales multiples intra-régionales, l'harmonisation des régimes douaniers et des rythmes de trafic portuaire entre les ports ; l'ensemble témoignant d'un processus d'intégration régionale (Vigarié, 1979).

On peut identifier quelques grandes façades maritimes dans le monde.

Sur l'Atlantique :

  • La Northern Range ou range nord-ouest ou rangée nord-européenne, façade maritime de la mer du Nord de Dunkerque à Hambourg dans laquelle on englobe parfois Le Havre. L'Europe rhénane, qui inclut différents États (Suisse, Allemagne, France, Benelux), cœur économique de l'Union européenne, constitue l'essentiel de son arrière-pays.
  • La façade orientale de l'Amérique du Nord, du Saint-Laurent au golfe du Mexique, est une autre interface importante.
     

Sur le Pacifique :

  • La façade occidentale de l'Amérique du Nord, du Puget Sound à la Californie,
  • La façade d'Asie de l'Est et du Sud-Est qui développe à un rythme élevé son potentiel, sa puissance. De Singapour à la Corée, en passant par les grands ports chinois, taiwanais, japonais, son avant-pays est d'échelle mondiale et son arrière-pays gagne peu à peu la Chine continentale en profondeur.