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Religion / fait religieux

Publié le 17/10/2016

Le mot « religion » dérive de religare (lier, attacher). Ce lien s’effectue sur deux axes. Un axe « vertical » d’abord, qui relie l’individu et/ou le groupe de fidèles à un Dieu ou à des divinités diverses, ou encore à des objets (concrets ou abstraits) relevant du sacré. Un axe « horizontal » ensuite qui relie les croyants entre eux au sein d’institutions plus ou moins formelles (Église, communauté « secte »…) au moyen de croyances et de dogmes partagés, donnant lieu à des pratiques spécifiques (prière, rites, pèlerinages, etc.).
Cette relation a des effets importants en géographie car le fait religieux est (avec la langue) l’un des principaux composants des identités sociales des acteurs engagés dans les processus d’appropriation des territoires.

On parle de faits religieux plutôt que de religions, afin d’englober un ensemble de phénomènes : à la fois les « grandes religions » (christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme et judaïsme) mais aussi un certain nombre de « nouveaux mouvements religieux » en recomposition permanente comme les cultes néo-païens, syncrétiques et/ou appartenant à la mouvance New Age, et également des formes de religiosités civiques et/ou séculières en lien avec la sécularisation à l’œuvre au sein de certaines sociétés.

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