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Repérer, localiser, situer

Publié le 03/03/2023
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Le repérage est une compétence fondamentale de la géographie scolaire, qui implique de savoir à la fois localiser et situer.

  • Localiser signifie montrer où se trouve quelque chose : c’est dire « c’est ici », en montrant l’emplacement sur la carte, et d’ajouter par exemple : « dans le quart nord-ouest de l’espace représenté sur la carte ». On peut aussi localiser un point par ses coordonnées géographiques (sa longitude et sa latitude). Par exemple, Lyon se trouve à 45,76° Nord et 4,83° Est. Donner le site d’une ville est aussi une façon de la localiser : le site de Lyon est au confluent du Rhône et de la Saône.
  • Situer signifie dire où se trouve quelque chose par rapport à autre chose : l’Alsace se situe dans l’Est de la France, Versailles à l’Est de Paris. En disant qu’il est « à deux heures au sud de Paris » (en voiture), une publicité situait le Berry par rapport à Paris. Donner la situation d’une ville (par opposition) au site, c’est indiquer des distances et la placer par rapport à d'autres ensembles plus vastes : Lyon en position de carrefour dans la vallée du Rhône, entre le Massif central et les Alpes, à proximité de l’espace lémanique. On peut ensuite préciser qu'elle se situe à 280 km au nord de Marseille et à environ 400 km au sud-est de Paris.

(JBB), janvier 2023.


Liens externes
  • Éduscol, « Localiser, situer », Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique, novembre 2011
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