Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Coordonnées

Coordonnées

Publié le 20/09/2024
PDF

Les coordonnées sont les repères qui permettent de définir la position d'un point sur le globe terrestre, en latitude et en longitude. Le codage informatique des coordonnées géographiques s'appelle la géolocalisation.

La latitude est définie par la distance angulaire de ce point à l’équateur, mesurée en degrés.
La longitude est définie par la distance angulaire de ce point au méridien d’origine mesurée en degrés

Par convention les coordonnées géographiques s'écrivent ainsi : 45° 45′ 35″ nord, 4° 50′ 32″ est. Dans cet exemple, il faut lire « quarante-cinq degrés, quarante-cinq minutes, et trente-cinq secondes de latitude nord, et quatre degrés, cinquante minutes et trente-deux secondes de longitude est. »

L'équateur est la ligne des 0° de latitude séparant le géoïde terrestre en deux hémisphère égaux. Le méridien d'origine, celui qui passe par la ville de Greenwich, près de Londres, où est situé l'Observatoire royal. Il a été adopté par convention pour délimiter les hémisphères est et ouest, avec son opposé, le 180e méridien.

Le développement de la cartographie en trois dimensions a fréquemment ajouté une troisième coordonnée, l'altitude : c'est la lettre Z des coordonnées en « XYZ ».

Affiner les résultats par :