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Géographie scolaire

Publié le 23/05/2022

La géographie scolaire est la géographie enseignée dans le premier et le second degré (c'est-à-dire, en France, à l’école, au collège et au lycée). Cela recouvre les programmes scolaires, les instructions officielles de mise en œuvre, la pratique professionnelle des enseignants, le contenu des cours, les documents utilisés (dont les manuels scolaires), le vécu des élèves et des anciens élèves.

En France, la géographie est couplée avec l’histoire dès 1802 (Clerc, 2014) et ce binôme, plutôt exceptionnel, est resté très stable dans le temps jusqu’à aujourd’hui. Ailleurs, la géographie est enseignée séparément, parfois uniquement sous forme de géographie astronomique ou de géographie physique. Peu de pays enseignent la géographie humaine, et encore moins la géographie sociale, de l’école élémentaire jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.

La géographie scolaire a longtemps pâti d’une réputation de discipline rébarbative se résumant à l’apprentissage de nomenclatures, parmi lesquelles la liste des départements (avec préfectures et sous-préfectures) ou celles des fleuves (et leurs affluents) font office de lieu commun. La géographie scolaire actuelle s’est construite en réaction à cette critique, formulée au moins depuis les années 1960-70. Parmi ces critiques, Yves Lacoste, dans La Géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre (1976), revendique, face à une géographie enseignée jugée figée et descriptive, une géographie repolitisée et fondée sur une analyse géopolitique du monde.

La géographie scolaire actuelle est organisée autour de questions thématisées encourageant à la problématisation des sujets abordés (c’est-à-dire à les traiter à partir d’un angle d’approche et non de façon exhaustive). Parmi ces questions récurrentes au cours de l’enseignement scolaire, on peut citer, entre autres, l’habiter, les mobilités, les ressources, les conflits ou l’aménagement du territoire. La démarche multiscalaire est encouragée. Les programmes ainsi que les préconisations officielles invitent les enseignants, en adéquation avec le principe de liberté pédagogique, à proposer aux élèves un tour d’horizon aussi varié possible des territoires proches et lointains à l’échelle du Monde.

Géoconfluences a été conçu en 2002 et inauguré en 2003 par le ministère de l’Éducation nationale et l’École Normale Supérieure de Lyon, avec pour mission de servir la géographie scolaire par un outil de production de ressources scientifiques rigoureuses mises à disposition librement et gratuitement du plus grand nombre.

(JBB) mars 2021.


Sources
Pour compléter

 

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