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Rupture de charge

Publié le 25/03/2022
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La rupture de charge désigne l’obligation, plus ou moins coûteuse en temps et en argent, de décharger et de recharger lors d'un changement de mode de transport physique. Certaines solutions facilitent l'interconnexion des réseaux de nature différente. Ainsi, le roll on / roll off (ro-ro) est un procédé intermodal par lequel les camions entrent directement dans les navires à quai pour en effectuer le chargement et le déchargement. Le ferroutage consiste à charger des camions, assurant le « porte à porte », sur des trains qui, eux, permettent le franchissement de longues distances ou de passages particuliers (tunnels).

Historiquement, les ruptures de charge, lieux d’attente et de travail, sont aussi des points de fixation du peuplement : auberges et échoppes y apparaissent en premier, suivies d’autres services marchands de plus en plus sophistiqués puis des services publics, par exemple pour assurer la sécurité des personnes et des marchandises stockées et l'ordre public. Certaines villes sont nées ainsi d’un cours d’eau à traverser, d’une frontière, ou d’un terminus ferroviaire ; c’est le cas également de nombreuses villes portuaires, lorsque le port a précédé la ville, comme Le Havre, fondé ex nihilo par le pouvoir central en 1517.

(ST) 2004, dernière modification (JBB) mars 2022.

 

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