Roulier / ro-ro / ro-pax
Un roulier est un navire conçu pour le chargement et le déchargement rapide par roulage de véhicules grâce à une ou plusieurs rampes d’accès, comme dans le cas des ferries-boats. Il est né lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est particulièrement adapté à une géographie des détroits, des bras de mer, des îles.
Ro-ro est un raccourci utilisé pour roll on-roll off (« rentrer en roulant, sortir en roulant »), technique de manutention horizontale des navires. Les véhicules sur roues empruntent une rampe d'accès aux portes arrière ou latérales et des rampes intérieures fixes ou mobiles vers les différents ponts.
On appelle ro-pax, de l'anglais roll on-roll off-passenger-ship, le navire roulier mixte capable de transporter des marchandises et des passagers.
(Collectif), mai 2013. Dernière modification (SB et CB), mars 2022.
Pour compléter
Nicolas Escach, Arnaud Serry et Marie-Christine Doceul, « Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique », Géoconfluences, mai 2013.
Nicolas Escach et Arnaud Serry, « Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire », Géoconfluences, mai 2013.