Vous êtes ici : Accueil Glossaire Shanghai

Shanghai

Publié le 26/02/2013

La ville date du XIXe siècle. C'est dans les quartiers à l'ouest du Pu (Puxi), c'est à dire la rive gauche du Huang Pu qui traverse Shanghai que se trouvent, le Bund (la rue longeant le fleuve), l'ancien quartier des concessions étrangères (notamment le quartier anglais au style victorien), la rue de Nankin, principale artère commerçante qui traverse Shanghai d'est en ouest.
À la suite de la victoire maoïste, la ville connaît un discrédit certain au profit de Pékin, expiant son passé de porte ouverte vers l'occident.
Aujourd'hui, dans une Chine en ébullition, la revanche de Shanghai est spectaculaire. Elle résulte du développement global de la Chine du XXIe siècle mais aussi de dynamiques spécifiques. En 1992 Deng Xiaoping décide de faire de Shanghai une "ville globale". Sur la rive droite du Huang Pu, la zone alluviale de Pudong (est du Pu) décrétée ZES, est alors prise d'une frénésie bâtisseuse. Immeubles de bureaux et d'habitations se dressent pour concurrencer Manhattan : la tour Jinmao (420 mètres de hauteur) se dresse au cœur du CBD. Victimes de toute cette rénovation urbaine, les lilongs, charmantes (mais souvent insalubres) constructions traditionnelles de deux ou trois niveaux entourant une cour. La ville se dote aussi d'infrastructures à la mesure du projet : le grand pont de Yangpu pour relier Pudong et Puxi ; le nouveau port de Waigaoqiao, associé à une vaste zone industrielle, doit faire renouer Shanghai avec son ancien rôle maritime et commercial ; un gigantesque aéroport est en construction. Ainsi, avec seulement 12% de la population, Pudong réalise en 2000 25% du PIB municipal et les deux rives du Huang Pu tendent à devenir rivales. Cette dynamique permettra-t-elle à la cité de devenir une métropole de rang international ? Certes, elle bénéficie du relatif déclin de Hongkong depuis sa rétrocession à la RPC mais ses activités financières restent encore limitées : la nouvelle bourse de Shanghai ne pèse encore que 15% de la capitalisation de celle de Hongkong.

Pour prolonger :
- l'article Les divisions de la ville à Shanghai : les mots de la croissance métropolitaine

Mise à jour :  mars 2004