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Structurant (effet)

Publié le 22/10/2021

Les effets structurants liés à l’implantation de nouvelles infrastructures de transport sont les modifications (économiques, sociales, paysagères, etc.) engendrées par ces infrastructures. C’est au

début des années 1970 que le ministère en charge de l’équipement s'est intéressé à la question des « effets structurants » des autoroutes. Elle a d'abord été posée dans une logique d'aménagement du territoire : au-delà des seules conséquences sur le trafic, il s’agissait de voir si la réalisation de nouvelles infrastructures de transport était à même de susciter ou d'accélérer le développement économique dans les régions concernées.

En fait, les nouvelles facilités de transport n'apportent pas nécessairement aux régions traversées richesse et prospérité, et l'apparition d'une nouvelle infrastructure de transport n'entraîne pas d'effets automatiques. Il s'agit d'une relation complexe qui articule l'ensemble du système de transport (et non la seule infrastructure) au territoire desservi. Se poser la question des effets structurants des infrastructures de transport revient en définitive à s'interroger sur les transformations qui apparaissent dans un territoire lorsque les conditions de transport qui le caractérisent sont modifiées. Le transport apparaît alors comme un des éléments qui, tout à la fois, accompagne et permet les grandes mutations de notre société.

Compte tenu d'études récentes, aux échelles européenne et française, on peut dire que les réseaux de transport n'ont pas d'effets automatiques et que chaque infrastructure est un cas spécifique. Les nouvelles infrastructures amplifient souvent les tendances existantes, mais elles peuvent aussi donner naissance à de nouvelles stratégies spatiales.

(ST). Dernière modification (LF) en juillet 2021.


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