Spatialisme
Le spatialisme est défini par Samuel Depraz comme « une forme de déterminisme qui consiste à expliquer des faits sociaux par l'espace, c'est-à-dire par des éléments physiques et matériels » (Depraz, 2018), plutôt que de considérer que les faits géographiques observés sont des construits politiques et sociaux. Roger Brunet (1993) écrit aussi que le spatialisme est une « attitude qui consisterait à croire que les phénomènes spatiaux et les lois de l'espace sont indépendants des sociétés ». Le spatialisme est encore, pour Michel Lussault (2013), le fait de prendre l'espace pour une « chose-en-soi ». D'une certaine manière, le socio-constructivisme peut être considéré comme une attitude résolument opposée au spatialisme.
(JBB), juin 2018.
Références citées
- Depraz Samuel, « De la France périphérique à la France des marges : comment rendre leur juste place aux territoires urbains marginalisés ? », Carnet des études urbaines, 2018.
- Brunet Roger, Ferras Robert et Théry Hervé (dir.), Les mots de la géographie. Dictionnaire critique. Reclus, La Documentation française. 1993 (1e éd. 1992). p. 463.
- Lussault Michel, « spatialisme », in Lévy Jacques et Lussault Michel (dir.), Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés. Belin, 2013 (1e éd. 2003). p. 946.