Vous êtes ici : Accueil Glossaire Système d'information géographique (SIG) et géomatique

Système d'information géographique (SIG) et géomatique

Publié le 12/03/2013

Les SIG (en anglais GIS, Geographic Information System) permettent d'analyser sous forme de « couches » les différentes informations numériques disponibles sur un territoire géoréférencé, c'est-à-dire dont les informations sont référencées selon leur coordonnées géographiques. Structurées sous forme de « bases de données », elles peuvent être extraites, triées, traitées à partir des requêtes de leur utilisateur.

Ces systèmes facilitent donc les opérations de superposition, comparaison, simulation des données sur un espace. Ils permettent, en particulier, de réaliser des Modèles numériques de terrain (MNT) et d'avoir une vision 3D de restitution et de simulation paysagère des espaces étudiés. Ils facilitent les études d'anticipation des transformations d'un paysage : impact visuel de certains travaux et projets d'aménagement (autoroute, lignes à grande vitesse, projets immobiliers, aménagements paysagers, forestiers).

La géomatique est l'analyse et le retraitement des données spatiales assistés par ordinateur, généralement par l'utilisation d'un système d’information géographique.

Pour compléter : 

 

Mise à jour : février 2017