Vous êtes ici : Accueil Glossaire Tournée

Tournée

Publié le 15/02/2013

La tournée (médicale dans ce cas) est un mode d'organisation des déplacements de professionnels ou de services de santé selon un itinéraire par étapes, au domicile ou au lieu de résidence des populations. Elle concerne avant tout les médecins généralistes et certains auxiliaires de santé (infirmier, kinésithérapeute). L'analyse fine des tournées permet de cerner le territoire professionnel des praticiens ou des services.
Ce mode d'exercice professionnel tend à disparaître, y compris en France où il était très répandu, car il ne correspond plus à l'évolution des systèmes de soins, à la mutation des pratiques de "garde", à la concentration des populations dans les espaces urbains, aux difficultés de la démographie médicale, en particulier dans les zones rurales où la pratique de la tournée est pourtant la plus justifiée.
Le développement de la télé-médecine pourrait, dans certaines situations, être une alternative. Ce sont les maisons de santé pluriprofessionnelles qui aujourd’hui remplacent la mobilité du professionnel de santé par celle du patient. Ces maisons de santé, introduites dans le code de la santé publique en 2007, ouvrent aux professionnels libéraux (médecins, auxiliaires médicaux, pharmaciens) un mode d’exercice collectif, dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens signé avec l’agence régionale de santé. Elles sont localisées à 80% en milieu rural.

Pour compléter, pour prolonger
- Site santé du Ministère des Affaires sociales et de la Santé : http://www.sante.gouv.fr/les-maisons-de-sante.html

Mise à jour : mars 2013