Itinéraire
Un itinéraire est, conformément à son étymologie latine (iter), un parcours, un trajet, un cheminement mais aussi, d’une façon plus générale, les indications rendant possible ce parcours. Ainsi, les tables de Peutinger (copie médiévale d’une carte romaine du IIIe siècle) sont une suite d’itinéraires qui proposaient non seulement les routes à suivre, mais aussi les ports, les villes, les phares, les sanctuaires… De nos jours, les logiciels de géolocalisation obéissent aux mêmes logiques car ils proposent un itinéraire au tracé pouvant varier en fonction de la circulation, du choix ou non de sections à péage et car ils donnent des indications précises permettant de suivre ce tracé.
Ainsi, tout transport emprunte un itinéraire, il suit une trace dans l'espace. Cet itinéraire relève d'un arbitrage entre différentes données, principalement vitesse et coût, mais aussi éventuellement confort, phobie, empreinte environnementale. Il relève d'un choix entre différentes possibilités. Ce peut être la ligne droite, mais les contraintes et les logiques spatiales de la mobilité, les logiques d'acteurs en décident souvent autrement. Un actif pressé ne parcourra pas la ville de la même manière qu’un touriste.
Le choix des itinéraires est l’une des composantes de la motilité, la capacité à se déplacer, et relève donc du capital spatial. De plus, les contraintes s’exerçant sur le choix de l’itinéraire sont différentes sur les individus, en fonction par exemple de leur genre, de leur âge, de leur forme physique, ou encore de leur culture qui les conduit à percevoir un lieu comme sûr ou dangereux, beau ou laid, attractif ou répulsif. Les cartes mentales tendent à montrer que les espaces familiers nous semblent plus sûrs, et les distances à l’intérieur moins grandes, que dans les espaces moins pratiqués.
(ST) 2004, dernière modification (JBB, SB et CB) juin 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Quentin Morcrette, « Carte à la une. Un trajet, une route : exemple d'une carte d'itinéraire américaine de 1925 », Géoconfluences, février 2020.
- Sylviane Tabarly, « Recherche et suivi d'itinéraires », Géoconfluences, mars 2004.