Démographie, densité, desserte (médicales)
La démographie médicale est l'étude des caractéristiques, actuelles ou prévues, des professions médicales et paramédicales afin de moduler les flux d'étudiants (numerus clausus), les autorisations d'exercice (pharmacies, laboratoires), etc. : âge, genre, modes d'exercice, activités et revenus. Dans la pratique des institutions internationales, des ministères et des administrations, le terme désigne aussi ce qui est relatif à la localisation des praticiens, à leur répartition dans l'espace et donc aux notions de densité, de desserte, voire de désert médical.
La densité médicale est un taux (nombre de praticiens pour N habitants) et non un rapport d'individus à une unité de surface comme c'est l'usage en géographie. Les Anglophones utilisent d'ailleurs le terme de ratio médecin/population (« physician-to-population ratio »). On peut aussi utiliser le terme de desserte médicale pour exprimer le niveau de médicalisation d’une population dans un espace donné.
(ST) mars 2013. Dernière modification (JBB), juin 2022. Dernière relecture : octobre 2024.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Marie Vernin, « La désertification médicale en France, l'exemple du département de l'Orne », brève de Géoconfluences, juin 2023.
- Virginie Chasles, Alice Denoyel, Clément Vincent, « La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L'exemple de la Montagne ardéchoise. », Géoconfluences, 2013.
- Virginie Chasles, « Les flux internationaux de personnel de santé, une illustration des inégalités de développement », Géoconfluences, juin 2012.