Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Démographie, densité, desserte (médicales)

Démographie, densité, desserte (médicales)

Publié le 08/06/2023
PDF

La démographie médicale est l'étude des caractéristiques, actuelles ou prévues, des professions médicales et para-médicales afin de moduler les flux d'étudiants (numerus clausus), les autorisations d'exercice (pharmacies, laboratoires), etc. : âge, genre, modes d'exercice, activités et revenus. Dans la pratique (institutions internationales, ministères et autres administrations), le terme désigne aussi ce qui est relatif à la localisation des praticiens, à leur répartition dans l'espace et donc aux notions de densité, desserte, voire de désert médical.

La densité médicale est un taux (nombre de praticiens pour N habitants) et non un rapport d'individus à une unité de surface comme c'est l'usage en géographie. Les Anglo-saxons utilisent d'ailleurs le terme de ratio médecin/population ("physician-to-population ratio"). On peut aussi utiliser le terme de desserte médicale pour exprimer le niveau de médicalisation d’une population dans un espace donné.

>>> Voir aussi : désert médical.

(ST) mars 2013. Dernière modification (JBB), juin 2022.

Pour compléter avec Géoconfluences

Affiner les résultats par :