Tournée (médicale) et maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP)
La tournée (médicale dans ce cas) est un mode d'organisation des déplacements de professionnels ou de services de santé selon un itinéraire par étapes, au domicile ou au lieu de résidence des populations. Elle concerne avant tout les médecins généralistes et certains auxiliaires de santé (infirmier, kinésithérapeute). L'analyse fine des tournées permet de cerner le territoire professionnel des praticiens ou des services.
Ce mode d'exercice professionnel tend à disparaître, y compris en France où il était très répandu, car il ne correspond plus à l'évolution des systèmes de soins, à la mutation des pratiques de « garde », à la concentration des populations dans les espaces urbains, aux difficultés de la démographie médicale, en particulier dans les espaces ruraux où la pratique de la tournée est pourtant la plus justifiée.
Le développement de la télémédecine pourrait, dans certaines situations, être une alternative. Ce sont les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) qui remplacent aujourd’hui la mobilité du professionnel de santé par celle du patient. Ces maisons de santé, introduites dans le code de la santé publique en 2007, ouvrent aux professionnels libéraux (médecins, auxiliaires médicaux, pharmaciens) un mode d’exercice collectif, dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens signé avec l’agence régionale de santé (ARS). D’après le ministère en charge de la santé et des solidarités, les MSP en fonctionnement étaient au nombre de 1617 en juillet 2020 et 451 projets de maisons étaient recensés à la même date. Un des objectifs des maisons de santé pluriprofessionnels est d’attirer et de maintenir les professionnels de santé dans les zones carencées en offre de soin, parfois qualifiées de « déserts médicaux ». Elles sont un effet un levier essentiel de l’amélioration de l’accessibilité aux soins dans les espaces ruraux, où 80 % d’entre elles sont localisées.
(MCD), mars 2013. Dernière mise à jour (LF) en mai 2021.
Pour compléter
- Virginie Chasles, Alice Denoyel et Clément Vincent, « La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L’exemple de la montagne ardéchoise », Géoconfluences, 2013.
- Sur les MSP : « Le point de vue des Agences Régionales de Santé (ARS) en décembre 2012 », Géoconfluences, 2013.
- Brève « Les déserts médicaux : une France des marges », Géoconfluences, 2017.
Liens externes
- Jihane Sebai et Fatima Yatim, « Les maisons de santé pluriprofessionnelles en France : une dynamique réelle mais un modèle organisationnel à construire », Revue française d’administration publique, n° 164, 2017, p. 887-902.
- Marine Ray, Yann Bourgueil, Claude Sicotte, « Les maisons de santé pluriprofessionnelles : un modèle organisationnel au carrefour de multiples logiques », Revue française des affaires sociales, 2020, p. 57-77.
- La page consacrée aux MSP sur le site du ministère en charge des solidarités et de la santé.
- La page consacrée aux MSP sur le site du ministère en charge de la cohésion des territoires.