Zone démilitarisée
Une zone démilitarisée est une bande frontalière dépourvue d’équipements militaire, afin de contenir les risques d’escarmouche frontalières et d’escalade militaire. Le terme est utilisé presque uniquement pour désigner le dispositif instauré par traité pendant la Guerre froide entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, par transposition de l’anglais demilitarized zone. Aussi surnommée DMZ en anglais, il s’agit d’un glacis d’une épaisseur de 4 km (2 km de part et d’autre de la ligne frontalière) assurant la sécurité réciproque des deux États, qui n'ont toujours pas signé de traité de paix.
La zone démilitarisée est dépourvue de toute construction et son accès est contrôlé, ce qui la rapproche de la définition d'un no man's land. Toutefois, certains accès sont autorisés aux touristes. En effet, du côté sud-coréen en tout cas, la zone démilitarisée fait aujourd’hui l’objet d’une mise en tourisme qui mobilise un folklore autour conflit, cristallisé depuis soixante-dix ans.
(JBB), mars 2023
Pour compléter avec Géoconfluences
- Hugo Mazzero et Leila Oulkebous, « Visites organisées de la zone démilitarisée entre les deux Corées : un exemple de "tourisme sombre" », Géoconfluences, mars 2023.