Vous êtes ici : Accueil Informations scientifiques Dossiers régionaux Le monde indien : populations et espaces Le monde indien : populations et espaces

(dossier) Le monde indien : populations et espaces

Le monde indien : populations et espaces

Les inégalités de genre en Inde
En Inde, en dépit d’une croissance économique rapide et des progrès observés en matière d’éducation et de santé, les inégalités socio-spatiales persistent. D’énormes efforts restent à faire notamment en matière d’égalité de genre, comme le montre le sex ratio de 940 femmes pour 1000 hommes, les salaires inférieurs, ou encore la violence des rapports de genre. Il appartiendra donc à la géographie d’étudier les différenciations internes au prisme du genre.
Acteurs, pratiques et territoires du sport en Inde, entre traditions sportives et adaptation aux pratiques mondialisées
Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une « diaspora »
Cet article entend retracer les grands traits de l’histoire migratoire des populations indiennes expatriées, discuter la fabrique de l’expression « diaspora indienne », et présenter les principaux enjeux liés à cette population transnationale.
L'émigration indienne vers le golfe Persique
Le système urbain indien : une construction ancienne en changement rapide
Les hautes densités démographiques de l'Inde
Rassemblant 17 % de la population mondiale sur 3 % des terres émergées, l’Inde offre un objet d’interrogation privilégié à propos des conditions et des processus qui ont conduit à une telle concentration de population. De nombreuses cartes permettent ensuite d’étudier la répartition des densités de population et leurs rapports avec les productivités.
De Bangalore à Whitefield : trajectoire et paysages d’une région urbaine en Inde
Un processus de mondialisation observé à l'échelle locale au Népal central : transformations agricoles, économiques, politiques et sociales au bout du monde
Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition
La préférence pour les naissances masculines façonne encore la dynamique démographique indienne, entraînant un déficit durable de femmes dans la société. Si leur position sociale est marquée par de fortes inégalités de genre dans l'éducation et le marché du travail, une émancipation des jeunes diplômées urbaines s'amorce. Dans une société indienne en transition, le fléau persistant des violences de genre voisine avec l'éveil féministe qui s'observe depuis 2012.
Les minorités tribales dans les territoires de l'Union indienne
Le quasi-continent indien à l'épreuve du modèle de l'empire-monde
La démocratie indienne est-elle représentative ?
Les territoires du sacré, le sacre du territoire. Religion, urbanité, société : l’exemple de Katmandou
Actions sur le document