Corpus documentaire
Publié le 11/01/2013
- La Compagnie des Alpes : développement, stratégie et internationalisation d’un acteur majeur du tourisme et des loisirs en France
- La Compagnie des Alpes fut d'abord un levier de l'État pour pallier l'essoufflement du secteur du tourisme hivernal après la fin des années fastes consécutives au Plan Neige. Elle est aujourd'hui un puissant groupe privé, premier mondial dans son secteur, qui s'est diversifié en rachetant de nombreux parcs d'attractions. Si ses ambitions actuelles sont mondiales, l'entreprise reste un acteur majeur du tourisme français.
- Le massif des Écrins, représentations et valorisation d’une haute montagne alpine
- Le massif des Écrins, à peine moins haut que celui du Mont-Blanc, est nettement moins bien identifié dans les représentations collectives. En retraçant l’histoire de « l’invention » de la montagne, qui est aussi celle de la naissance du tourisme dans une société de loisirs aristocratique, l’article explique pourquoi les massifs du Haut-Dauphiné, contrairement à leurs voisins des Alpes du Nord, n’ont pas réussi à incarner la haute montagne par excellence dans l'imaginaire (...)
- Touristes dans les bidonvilles : après la télé réalité, le "tourisme réalité"
- Quand le tourisme se diffuse à travers le monde
- Le Costa Rica, un modèle pour l'écotourisme ?
- À l’échelle nationale, le Costa Rica est probablement l’exemple le plus célèbre de destination écotouristique. Le pays qui, avec 2,1 millions d’arrivées internationales en 2009, est la première destination touristique d’Amérique centrale, s’est lancé dans le tourisme en général et l’écotourisme en particulier à la suite de la crise de ses ressources traditionnelles (le café et la banane), au cours des années 1980.