Vous êtes ici : Accueil Informations scientifiques Dossiers thématiques Océans et mondialisation Articles scientifiques

Dossier : Océans et mondialisation

Articles scientifiques

Les articles d'information scientifique seront progressivement augmentés.
Affirmer sa puissance : forces sous-marines et dissuasion nucléaire, enjeux géographiques et géostratégiques
Les sous-marins à propulsion nucléaire sont un vecteur de puissance militaire, notamment pour leur rôle dans la dissuasion nucléaire lorsqu'il s'agit de lanceurs d'engins. L'équilibre hérité de la Guerre froide connaît plusieurs bouleversements. D'une part le début d'un nouveau cycle technologique exige une modernisation coûteuse des flottes et ouvre une période de réarmement. D'autre part l'irruption de la Chine fait basculer les enjeux géostratégiques de l'Atlantique vers le (...)
Ports de pêche bretons et mondialisation, une adaptation permanente
Les ports de pêche bretons sont des espaces productifs qui ont longtemps été présentés comme sinistrés. En fait, les transformations qu'ils ont observées sont des adaptations favorisant leur insertion dans une économie mondiale : concentration horizontale et verticale des acteurs (armateurs, conserveries...), report vers des secteurs plus rémunérateurs comme la pêche thonière, ou découplage des flottes avec leurs ports d'attache. Ces ports alimentent aujourd'hui la grande (...)
La chasse des cétacés, révélatrice des rapports multiples de l’Humanité avec la Planète océane
Les relations entre les sociétés et les cétacés sont d'abord une mythologie et une cosmologie, avant de devenir l'histoire d'une chasse qui devient industrielle au XIXe siècle et traque les baleines toujours plus loin sur l'océan mondial. L'effondrement des effectifs aboutit à une prise de conscience et seuls trois pays pratiquent encore la chasse commerciale, mais le retournement de l'opinion mondiale se fait aussi au détriment des pratiques culturelles de certains peuples autochtones. (...)
L’invention des océans. Comment l’Europe a découpé et nommé le monde liquide
Après L'invention des continents, Christian Grataloup s'interroge sur l'invention des océans. Pourquoi trois océans et non plus ou moins, alors qu’il n’y a qu’une seule énorme masse d’eau salée en continuité, à quelques mers intérieures près ? Par quel long cheminement finit-on tardivement par s’accorder sur les trois noms usités maintenant ? Y avait-il d’autres possibilités ?
Les marines nationales, définitions et redéfinitions de leurs missions dans le monde, après la Guerre froide
Dans le contexte maritime et post-Guerre froide, l'article étudie le poids et les (nouveaux) rôles des marines aussi bien des grandes puissances que des États émergents. Si, de prime abord, le monde apparaît globalisé et interdépendant, les marines nationales sont renvoyées de plus en plus au réalisme par les impératifs de souveraineté nationale, en particulier côtière.
Le potentiel d'énergie renouvelable de l'océan mondial entre contraintes d'exploitation et enjeux de territorialisation
L’océan domestiqué : les aquariums comme dispositifs d’extension de l’Ecoumène
Actions sur le document