Vous êtes ici : Accueil / Articles scientifiques / Dossiers thématiques / Risques et sociétés / Géographie appliquée

Géographie appliquée

Publié le 11/01/2013
Des pistes pour découvrir une géographie appliquée et "hors les murs" qui incite à : - nouer des contacts avec des partenaires extérieurs au monde de l'éducation : autres administrations, entreprises, responsables politiques, etc. - mettre les élèves en situation active.
Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion
Ce jeu de rôle sur un conflit d’acteurs au lycée est basé sur un article de Géoconfluences paru en 2016 : Emmanuelle Surmont, « Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à la Réunion ». Anne Le Berre propose une mise en oeuvre en classe qui utilise cet article sous forme de documents à distribuer aux élèves pour préparer leur rôle pour répondre à la problématique suivante : comment gérer le risque requin à la Réunion dans une perspective durable ?
La gestion du risque sanitaire de l'amiante : une comparaison France / États-Unis