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Risques et sociétés

Publié le 10/01/2013
Montserrat ou l’impossibilité d’une île ? Les difficultés de la résilience en milieu insulaire
[Article de 2020 mis à jour en 2024] L'île de Montserrat, dans les Antilles britanniques, subit une éruption volcanique qui dure depuis 1995. Déjà plus de quinze fois plus exiguë que sa voisine immédiate la Guadeloupe, sa superficie est aujourd'hui réduite de moitié par une zone interdite. Comment un territoire peut-il se reconstruire malgré de telles contraintes, alors que sa capitale, son port et son aéroport ont été détruits par l'éruption ?
Namie (Fukushima), une commune rurale projetée en modèle mondial de résilience post-accident nucléaire
Commune japonaise s'étirant du littoral aux montagnes de l'intérieur, Namie a été frappée par le séisme et le tsunami de 2011, mais aussi très fortement touchée par les conséquences de l'accident nucléaire qui a suivi. Totalement évacuée puis rouverte en partie à l'habitat dans les quelques lotissements reconstruits, elle a perdu presque toute sa population. Les pouvoirs publics misent sur les grands projets photovoltaïques et technologiques pour relancer l'activité et attirer de (...)
Construire une culture du risque efficiente ? Le cas de la Guadeloupe et de la Martinique
La culture du risque au sens strict est la connaissance qui permet aux acteurs d’adopter des comportements adaptés en cas de catastrophe. Dans les Antilles françaises, des acteurs divers, publics notamment, contribuent par la prévention à forger cette culture au sein de la population. Pourtant, si les risques sont présents et visibles dans le paysage et dans le quotidien, un effet d’accoutumance tend à favoriser des comportements individuels de déni.
Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion
Ce jeu de rôle sur un conflit d’acteurs au lycée est basé sur un article de Géoconfluences paru en 2016 : Emmanuelle Surmont, « Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à la Réunion ». Anne Le Berre propose une mise en oeuvre en classe qui utilise cet article sous forme de documents à distribuer aux élèves pour préparer leur rôle pour répondre à la problématique suivante : comment gérer le risque requin à la Réunion dans une perspective durable ?
Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à La Réunion
Cet article se propose de présenter, à partir d’un corpus varié de documents, un état des lieux de la crise requin à La Réunion en 2016 en analysant la manière dont s’est opéré le basculement d’un simple « risque » vers une véritable « crise », laquelle s’est aujourd’hui quelque peu apaisée.
De l’équipement à la gestion du littoral, ou comment vivre avec les aléas météo-marins aux Pays-Bas ?
Depuis plus d’un millénaire, les techniques néerlandaises d’endiguement et de drainage ont visé à dominer les aléa météo-marins en repoussant la mer. Pourtant, les quarante dernières années ont été marquées par un changement de cap lié au tournant écologique et social des années 1970, puis aux premières questions sur les conséquences du changement climatique et de l’élévation induite du niveau marin. Il est désormais question, non plus de dominer, mais de vivre avec (...)
Mégapoles et risques en milieu urbain. L'exemple d'Istanbul
Séisme et tsunami à Sumatra, 2004 - 2010 : de la catastrophe environnementale et humaine de décembre 2004 à la reconstruction
Les grands barrages au Japon, enjeux sociétaux et environnementaux
Saisir l'actualité pour enseigner. Deux exemples en 2010 : la tempête Xynthia et le séisme à Haïti
Archive. La France méditerranéenne en feu : retour sur les incendies de forêts de l’été 2003
Archive. Une société face au risque naturel majeur - Séisme meurtrier en Iran : Bam, 26 décembre 2003