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  • Thème scientifique : Géographie > Méthodes et pratiques > Epistémologie / Histoire de la géographie
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Il y a 66 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe par Étienne Cossart, publié le 16/10/2018
Alors que la notion de développement durable a longtemps insisté sur deux échelles, globale et locale, l'étude du changement global peut permettre aux géographes de valoriser à la fois leur réflexion systémique et leur familiarité avec les échelles intermédiaires. L'ajout d'une dimension temporelle permet également une approche dépassionnée de la notion de dégradation environnementale, sans nier les conséquences écologiques des activités humaines.
article.png alaune.png Notion à la une : les communs par Daniela Festa, publié le 25/06/2018
Les communs désignent les ressources qui sont gérées de manière collective par une communauté. Cette notion permet de sortir de l'alternative binaire entre privé et public en s'intéressant davantage à l'égal accès et au régime de partage plutôt qu'à la propriété. Les domaines dans lesquels les communs peuvent trouver des applications comprennent l'accès aux ressources mais aussi au logement et à la connaissance.
ressourcesclassees.png Les littoraux dans le monde (ENS Lyon 2019) : ressources sur Géoconfluences par Jean-Benoît Bouron, publié le 31/05/2018
Préparer le concours d'entrée à l'ENS de Lyon avec les ressources de Géoconfluences (session 2019).
ressourcesclassees.png Géographie de l'alimentation (ENS Ulm 2019) : ressources sur Géoconfluences par Jean-Benoît Bouron, publié le 31/05/2018
Préparer le concours d'entrée à l'ENS Ulm avec les ressources de Géoconfluences (session 2019).
article.png Les espaces ruraux et périurbains en France : cadrage scientifique et pédagogique par Monique Poulot, Nathalie Reveyaz, publié le 23/05/2018
Éléments de cadrage et de problématisation autour du dossier consacré aux espaces ruraux et périurbains en France. Monique Poulot revient sur les catégories urbain et rural en rappelant qu'elles restent efficaces pour penser l'espace français. Nathalie Reveyaz fait le lien entre les articles du dossier et les programmes scolaires.
article.png La géographie rurale française en perspective historique par Pierre Cornu, publié le 27/04/2018
La géographie rurale française, à l'instar de son objet d'étude, a été traversée tout au long de son histoire par des crises, des périodes de renouveau et des interrogations existentielles, depuis les enjeux de la modernisation agricole dans l'après-Seconde Guerre mondiale jusqu'aux débats actuels sur l'environnement, l'alimentation ou les inégalités territoriales. Elle a pourtant su s'adapter à toutes les évolutions des mondes ruraux, et faire preuve de la pertinence sans cesse
dossier.png Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités par Jean-Benoît Bouron, Julie Le Gall, publié le 27/04/2018
Dossier publié en avril 2018. Les espaces ruraux et périurbains ont parfois été cantonnés à des situations de marginalité et de dépendance à la ville. Ce dossier est l’occasion de les observer pour eux-mêmes, de l’échelle nationale à celle de l’expérience vécue des habitants, afin d’identifier leurs difficultés mais aussi les signes des changements récents : entre attractivité démographique et vieillissement, entre crise et recomposition des activités, entre mobilité
article.png Le périurbain : un concept à l’épreuve des pratiques par Claire Aragau, publié le 27/04/2018
Le périurbain, qui rassemble 30% de la population française, est pris dans des contradictions : pour certains aménageurs, il est encore voué à disparaître, rattrapé par la ville que les politiques d’aménagement tentent à compacifier, pour d’autres observateurs il s’autonomise et rejoint une certaine durabilité en proposant d’autres modèles urbains, d’autres manières de faire ville, de faire campagne. L’article revient sur la trajectoire de ces espaces, pris entre
alaune.png Carte à la une : la naissance du plan de ville, Rome par Bufalini (1551) par Pierre-Luc Marion, publié le 26/02/2018
Au XVIème siècle, les progrès de la géométrie permettent de réaliser des vues de ville « à vol d’oiseau ». La mode des vues aériennes obliques se développe, mais c’est le choix de la vue verticale que fait Bufalini en 1551 pour son plan de Rome. Familier à nos yeux, ce type de représentation est une nouveauté à son époque. Ce plan lui permet d’associer réalisme et symbolisme dans une représentation englobante.
article.png Urban Politics in, of and beyond the city par Ross Beveridge, publié le 12/01/2018
(article en anglais / article in English) Cet article retrace en termes simples les grands traits de la géographie urbaine dans ses formes actuelles. Il rappelle le contexte d'une urbanisation croissante du monde, avant de montrer les traductions politiques du fait urbain mondialisé. Le cas de la gentrification permet d'illustrer ce propos en montrant qu'elle entre en conflit avec le « droit à la ville » (Henri Lefebvre) dans les grandes métropoles, mais aussi dans les plus petites villes.
article.png alaune.png Notion à la une : mondialisation et globalisation par Cynthia Ghorra-Gobin, publié le 20/12/2017
Les anglophones n'ont qu'un mot, « globalization », pour désigner ce que nous appelons « mondialisation » ou « globalisation ». La mondialisation fait référence à l'avènement du Monde, comme espace, comme société, et comme échelle pertinente d'analyse dans de nombreux domaines. Son histoire se confond avec celle de l'émergence des échanges et des circulations humaines. La globalisation est également un récit de la mise en relation des lieux du monde, à travers le rayonnement
article.png alaune.png Notion à la une : Anthropocène par Julie Le Gall, Olivier Hamant, Jean-Benoît Bouron, publié le 27/10/2017
Sommes-nous entrés dans l’Anthropocène, une époque de l’histoire identifiée par la trace laissée par les activités humaines dans la stratigraphie, caractéristique de l’empreinte irréversible de l’humanité sur son environnement ? Cette question nous oblige à repenser les rapports entre nature et sociétés et la façon dont les sciences doivent travailler en interdisciplinarité pour imaginer d’autres éducations, d’autres pédagogies à l’environnement face à un futur
ressourcesclassees.png Le Japon : bibliographie et ressources par Raphaël Languillon-Aussel, Jean-Benoît Bouron, publié le 18/10/2017
Bibliographie du dossier "Le Japon : les fragilités d'une puissance".
ressourcesclassees.png Le Brésil (ENS Lyon) : approche bibliographique par Bernard Bret, Hervé Théry, publié le 03/10/2017
Bibliographie indicative pour aborder la question au programme du concours d'entrée à l'ENS de Lyon (session 2018) : "Le Brésil"
article.png Prospective : de l’ingénierie territoriale et urbaine à la pédagogie scolaire par Stéphane Cordobes, publié le 28/09/2017
Née avec l'aménagement du territoire, la prospective territoriale fut longtemps une prérogative de l’État. Avec la décentralisation et la culture du projet, elle est devenue une ingénierie plébiscitée par les collectivités et acteurs territoriaux. Sa transposition dans le domaine scolaire marquera une nouvelle étape du foisonnement fertile qu’elle connaît depuis quelques années. La géographie prospective appliquée à la pédagogie scolaire, intéressante par son apport dans