« Les espaces ruraux en France » : indications bibliographiques
Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.
À l'occasion de la parution de la nouvelle question « Les espaces ruraux en France » au programme des concours de recrutement à partir de la rentrée 2018, Géoconfluences propose une bibliographie indicative sur ce thème.
Elle vise plusieurs objectifs :
- accompagner et faciliter, autant que faire se peut, le travail des préparateurs et des candidats aux concours,
- proposer une sélection évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour,
- favoriser, dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Éducation nationale et de l'ENS de Lyon, l'usage des ressources numériques dans la mise en œuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie.
Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. Toutefois les ouvrages fondamentaux ou les articles les plus anciens mais présentant un intérêt potentiel en version papier ont été indiqués. De même, les ressources numériques en accès payant via des portails en ligne ont aussi été retenues car elles sont accessibles par les sites des bibliothèques universitaires. Enfin, si la priorité a été bien évidemment donnée aux travaux des géographes, une certaine place a été aussi réservée aux autres travaux disciplinaires dans la mesure où leurs analyses permettaient de mieux saisir, comprendre et maîtriser des catégories et structures participant de l'organisation des espaces, territoires et sociétés.
Chose nouvelle par rapport aux bibliographies précédentes, nous proposons une organisation par thèmes d’abord et par type de ressources ensuite, en associant sous une même entrée thématique des ressources publiques ou institutionnelles (rapports, sites officiels, notes de l’Insee…) et ressources universitaires (thèses accessibles en ligne, articles, ouvrages…). Nous espérons ainsi faciliter l’utilisation de cette bibliographie aux lecteurs, qui cherchent d’abord un thème avant de choisir la nature des ressources qu’ils consultent.
Autre nouveauté, la bibliographie propose des encadrés permettant d’approfondir un aspect spécifique du champ d’étude. Ils portent sur des questions ou des objets en tension ou faisant débat avec l’actualité politique, médiatique ou citoyenne des dernières années.
Que les candidats aux concours se rassurent, il n’est pas question pour eux de chercher à lire dans leur intégralité toutes ces ressources dans le temps limité de l’année de préparation, mais bien d'utiliser cette bibliographie comme un outil permettant de dégager les grands thèmes de recherche, construire ses exemples, se familiariser avec les publications scientifiques, et choisir celles qui seront approfondies. À chacun et chacune d’entre vous de s’approprier la bibliographie pour en faire un outil de travail au quotidien.
Il est à noter que les ressources proposées sont indicatives, ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Vous pouvez nous faire part de vos suggestions : contactez-nous.
Les espaces ruraux en France (question nouvelle)
Une question peu traitée dans les concours et souvent méconnue des candidats
Quelques années après « la France en villes », la nouvelle question de géographie de la France aborde des thématiques et un type d’espace nouveau : le rural. Même si la séparation rural / urbain est discutée et si « la France en villes » traitait de hiérarchie urbaine, de petites villes et de bourgs en milieu rural, de processus de rurbanisation et de périurbanisation, la ruralité caractérise un type d’espace à part entière. De même, « la France des marges » s’intéressait déjà à ces espaces ruraux, mais ne s’y limitait pas, loin s’en faut. Avec l’objectif de diversifier les angles d’attaque des candidats sur la géographie de la France, les jurys des concours leur proposent d’élargir leur regard sur le rural par le biais de cette question. En effet, depuis la question « crises et mutations des agricultures et des espaces ruraux dans le monde » (1997-1998), et dans une moindre mesure « Nourrir les hommes » (2009-2011), les concours de l’enseignement ne se sont pas intéressés au rural, alors même que nombre de géographes questionnaient la ruralité, son caractère largement hybride et multifonctionnel en France (entre autres).
Les travaux des ruralistes français, des spécialistes de l’aménagement ou des acteurs des politiques de protection peuvent nourrir de manière abondante la réflexion des candidats sur cette question. Elle offre aussi la possibilité de modifier nombre de représentations de ces derniers, qui ont parfois de l’espace rural français une vision bucolique et idéalisée ou, a contrario, misérabiliste. Or, les espaces ruraux français d’aujourd’hui ne sauraient être ramenés devant les élèves à une vision des années 1980.
Un renouvellement scientifique et épistémologique de l’approche du rural
En effet, depuis les années 1980 et « la France du vide » puis « la crise rurale » dépeintes par Roger Béteille, les travaux du sociologue Bernard Kayser sur la « renaissance rurale » et ceux de Jean-Paul Charvet sur l’agriculture ont contribué à renouveler un champ scientifique en partie délaissé par les géographes. Les analyses sur la reconfiguration du rural conduites depuis une dizaine d’années par Françoise Plet ou Laurent Rieutort soulignent notamment ce renouvellement disciplinaire. Des thèses récentes (par exemple, celle de Pierre Pistre) ont montré le dynamisme de ces espaces, loin des clichés et des formules rapides sur le « tous urbains ». Car si les modes de vie en France se sont clairement urbanisés, si l’extension des aires urbaines est flagrante (85 % de la population française y réside), le rural ne peut être ramené à quantité négligeable et à une annexe productive ou résidentielle (selon la catégorisation de l’économiste Laurent Davezies) de la ville. C’est donc aussi à l’aune de leur capacité à interroger les interactions fines qui se produisent entre l’urbain et le rural que les candidats seront évalués. Les espaces périurbains, comme forme d’entre-deux ou de « tiers espace » (selon l’expression de Martin Vanier), constituent des espaces aux limites de la question que les candidats devront questionner.
La distance critique des candidats est attendue également sur les seuils entre ces deux catégories spatiales que sont l’urbain et le rural, allant au-delà des statistiques officielles. La question permettra d’interroger les critères de définition des espaces ruraux dans le contexte national. Si l’espace à dominante rurale de l’INSEE représente 70 % de la superficie totale et les deux tiers des communes de la France métropolitaine, le rural ne compte que 14 à 20 millions d’habitants en fonction des contours retenus.
Le rural au cœur des débats d’aménagement
En outre, cette nouvelle question permettra d’aborder les enjeux d’aménagement et de durabilité, traités par exemple par l’ancienne DATAR, devenue CGET, dans le cadre de l’exercice de prospective Territoires 2040 (au sein de plusieurs des groupes d’experts, par exemple le groupe 7 : Les espaces de faible densité, des territoires multifonctionnels entre dépendance et attractivité). Plus récemment, les trois comités interministériels sur la ruralité (Laon, Vesoul, Privas, 2015-2016), regroupés derrière le slogan « Nos ruralités, une chance pour la France », ont montré que la puissance publique n’avait pas totalement mis de côté son engagement dans les espaces ruraux, qui a fait les heures de gloire de l’aménagement du territoire, jusqu’à la création des Zones de Revitalisation Rurale (1995) et la loi sur le Développement des Territoires Ruraux (2005). Les aides sont plus rares, l’engagement de l’État est plus limité, mais les mesures en faveur des maisons de services au public, des maisons de santé pluriprofessionnelles ou encore la lutte contre le désert numérique par le biais du programme « zones blanches » sont autant d’illustrations de l’action publique visant à l’amélioration des conditions de vie des habitants. Les fonds européens structurels et d’investissement -FESI- (Fonds européen de développement régional -FEDER-, Fonds social européen -FSE- et Fonds européen agricole pour le développement rural -FEADER- avec son axe de soutien aux projets pilotes en zone rurale intitulé Leader) et les orientations à l’échelle communautaire soulignent d’ailleurs que ces préoccupations ne se limitent pas au périmètre de l’hexagone.
Les actions menées aux échelons régionaux et locaux en faveur du développement économique et de la mise en valeur des diverses formes de patrimoines offrent également matière à questionner les stratégies actorielles.
Ces enjeux d’aménagement sont d’autant plus prégnants que, démographiquement largement minoritaires, les espaces ruraux sont dominants par leur étendue, posant la question des usages et des pratiques dont ils sont l’objet par la société française. La multiplication des tensions et conflits d’aménagement et d’environnement, popularisés par l’acronyme ZAD - Zone à Défendre - (Notre-Dame-des-Landes, Center Parcs de Roybon, projet d’enfouissement de déchets nucléaires du plateau de Bure, etc.), souligne à quel point cet attachement à la ruralité et les questionnements sur sa finalité sont sous-jacents actuellement.
Les candidats auront à cœur d’accorder une place toute particulière dans leur préparation aux territoires d’outre-mer : derrière des valeurs moyennes (25 % de leurs habitants et 96 % de leur superficie sont ruraux ; DATAR, 2012), les gradients et les formes de ruralité sont très divers et très contrastés et une analyse fine de cette pluralité devra être conduite.
Les fonctions productives, qu’il s’agisse des permanences et des mutations de l’agriculture et de l’industrie ou de l’émergence de nouvelles formes d’activité dans le contexte de la mondialisation, sont également à prendre en compte. La place occupée par l’activité touristique dans nombre d’espaces ruraux (prépondérance des résidences secondaires, part de l’emploi, saisonnalité de l’économie) constitue aussi un changement majeur, qui ne saurait masquer une renaissance démographique quasi-généralisée, en raison du plus faible coût du foncier ou de leurs aménités environnementales, allant jusqu’à la gentrification rurale (travaux de Frédéric Richard) ou à l’inverse à une certaine paupérisation (travaux d’Emmanuelle Bonerandi), le coût de la vie étant perçu comme moins élevé en leur sein par certains néo-arrivants. Il est donc également attendu des candidats une approche de géographie sociale. Les logiques de patrimonialisation et de protection à l’œuvre dans les espaces ruraux français soulèvent aussi la question d’un équilibre entre conservation et développement économique qui interpelle les décideurs et les citoyens dans leurs actions quotidiennes. La dimension culturelle de la ruralité ne doit pas non plus être laissée de côté, avec les formes d’attachement aux lieux et aux territoires et le recours au registre de l’identité, qu’il s’agisse des terroirs, notamment vinicoles, de la patrimonialisation, voire d’une certaine forme d’instrumentalisation touristique.
Un contenu touchant à des questions d’actualité
Si l’année 2017 a été riche en débats de société qui ont largement concerné le secteur agricole (les conditions d’élevage et de transport des animaux domestiques, leur abattage ; l’utilisation de produits phytosanitaires dans l’agriculture et leur tentative d’interdiction à l’échelon européen, restée vaine), les espaces ruraux sont tout autant au centre des initiatives sur la transition énergétique, de la place de l’éolien à l’utilisation de la biomasse, en allant jusqu’aux parcs photovoltaïques. Dans les Territoires à Énergie Positive (TEPOS) ou par les initiatives citoyennes (25 centrales photovoltaïques villageoises à ce jour), les acteurs des espaces ruraux sont aussi forces de propositions et de changements.
Autre question largement évoquée dernièrement, la désertification médicale (qui ne touche certes pas que les espaces ruraux) est aussi un enjeu du quotidien et mobilise de la part des candidats une vraie réflexion en géographie de la santé, en matière d’inégalités de l’accès aux soins, de différentiels dans le suivi médical, des fermetures de maternité aux écarts de l’espérance de vie à la naissance. Ce type de débat concerne également la géographie scolaire, avec la fermeture des écoles/des classes, mais également les évolutions et formes de soutien de l’école rurale (les regroupements pédagogiques intercommunaux, les réseaux d’établissements, les conventions ruralité). Implicitement, la justice spatiale et le maintien des services aux publics, mais aussi du tissu commercial qui irrigue le rural français, sont au cœur de la question. C’est donc à l’équité des citoyens face aux services et aux moyens mis à leur disposition que devront réfléchir les futurs enseignants.
Aux échelons national et local, les orientations vers la densification voulues par les documents d’urbanisme ou de planification (PLU, PLUi, SCOT), visant à lutter contre l’étalement urbain (mitage, consommation d’espaces agricoles ou dits « naturels », surcoût pour la collectivité en terme d’équipement en réseaux) éclairent une nouvelle approche du rural qui ne soit plus simple réceptacle et cadre de vie, mais aussi espace de travail pour l’agriculture et espace de mobilité rationnelle dans des logiques pendulaires.
Enfin, la France rurale est maillée par un cadre institutionnel mouvant et en forte recomposition : l’essor de l’intercommunalité, la clarification des compétences voulue par la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRE, acte III de la réforme territoriale, août 2015), la loi du 16 mars 2015 « relative à l’amélioration du régime de la commune nouvelle, pour des communes fortes et vivantes » a permis des évolutions sans précédent du maillage local (1 090 communes regroupées en 317 communes nouvelles en 2015, 670 communes regroupées en 200 communes nouvelles en 2016) constituent des exemples récents, parmi d’autres, de ces évolutions significatives.
Une place non négligeable dans les programmes du secondaire
La question des espaces ruraux est bien présente dans les programmes du secondaire, ce qui suppose que les futurs enseignants soient au courant des réalités du monde rural de manière générale pour les programmes de 6ème (habiter les espaces de faible densité), 5ème (des ressources limitées, à gérer et à renouveler), de 4ème et de 2de (gérer les ressources terrestres), mais aussi de manière plus spécifique lorsque la France est au cœur des programmes : en 3ème (les espaces de faible densité et leurs atouts) et en 1ère, notamment.
C’est donc à une étude multiscalaire du monde rural, de sa forte diversité, de ses dynamiques, de ses représentations et de son articulation avec le reste de l’espace national, européen voire mondial, que la question invite, en s’appuyant sur les évolutions de la recherche afin de faire ressortir les permanences et les mutations des espaces ruraux. C’est dans cette logique que les candidats pourront offrir une lecture scientifique, étayée et nuancée des espaces ruraux.
1. Ouvrages généraux pour un premier cadrage
- Yves Jean et Laurent Rieutort (dir.), Les espaces ruraux en France, Armand Colin, coll. « horizons », 2018, 512 p. Compte-rendu de Rémi Burlot sur les Clionautes.
- Yves Jean et Michel Périgord, 2017, Géographie rurale. La ruralité en France, coll. 128 Géographie, Armand Colin, Paris (1ère éd. 2009).
- Jean-Benoît Bouron et Pierre-Marie Georges, 2015, Les espaces ruraux en France, Ellipses, Paris. Compte-rendu de Xavier Leroux et compte-rendu de Catherine Didier-Fèvre sur Les Clionautes.
1.1. Parmi les publications les plus récentes
- Ville Frédéric, Ces villages qui ont du pep’s, trois tomes : 1. Économie et services ; 2. Environnement et cadre de vie ; 3. Bien vivre ensemble. Salientes éditions, 2021.
- Landron Olivier et Salaün Paul (dir.), Les espaces ruraux en France. Fracture territoriale ou nouvelles dynamiques ? Actes du colloque des 21 et 22 avril 2021, Salientes Éditions et Université catholique de l'Ouest-Angers, octobre 2021, 172 p.
- Valérie Jousseaume. PLOUC PRIDE - Récit pour les campagnes. Géographie. Université de Toulouse Jean Jaurès, 2020. Habilitation à diriger les recherches.
- Benoît Coquard, Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin. La Découverte, 2019. Lire un article de l'auteur dans The Conversation.
- Frédérique Celerier et Alexandra Monot, Les espaces ruraux en France, Paris, Bréal, 2019 : collection thèmes et débats : parution en librairie le 9 juillet 2019.
- Ivan Bruneau, Gilles Laferté, Julian Mischi et Nicolas Renahy, Mondes ruraux et classes sociales, éditions EHESS, coll. « En temps & lieux », novembre 2018.
-
Adrien Baysse-Lainé, « Les nouvelles ruralités » in Benoit Montabone (dir.), La France, géographie générale, Atlande, Paris, 2018.
- Marc Dedeire, 2018, Aménagement rural et qualification territoriale. Les indications géographiques en France et en Europe, éd. Peter Lang.
- Christine Margetic, Hélène Roth et Michaël Pouzenc (dir.), 2018, Les campagnes européennes : espaces d’innovations dans un monde urbain, Presses universitaires du Midi, 222 p.
- Brès A., Beaucire F., Mariolle B. (dir.), 2017, Territoire frugal. La France des campagnes à l’heure des métropoles, Genève, Metis Press.
- Bernard Calas, Anthony Goreau-Ponceaud et Sylvain Racaud, « Coexistence des mondes ruraux et des agricultures », Cahiers d'outre-mer, Presses Universitaires de Bordeaux, no. 273, vol. 69, janvier-juin 2016. L'atlas de ce numéro est consacré aux espaces ruraux des territoires ultramarins français (voir section 4 ci-dessous)
- Johanna Sery, Frederic Saunier et al., 2016, « Espace rural & projet spatial : Volume 6, Ruralités et métropolisation : à la recherche d'une équité territoriale », coll. École nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne.
- Revue Pour, 2015, Précarités et marginalités en milieu rural, n° 225, mai 2015. (ouvrage collectif avec exemples mondiaux, dont France).
1.2. Ouvrages généraux sur les espaces ruraux
- Alexis Gonin et Christophe Quéva, Géographie des espaces ruraux, Armand Colin, coll. « portail », 2018. Le plus récent, nombreuses illustrations.
- Francis Aubert, Denis Lépicier et al., 2008, Les nouvelles ruralités à l’horizon 2030, Quae Éditions, Paris.
- Martine Guibert et Yves Jean, 2011, Dynamiques des espaces ruraux dans le monde, A. Colin, coll. U, Paris.
- Samuel Arlaud, Yves jean et al., 2005, Rural-Urbain : Nouveaux liens, nouvelles frontières, coll. Espaces et territoires, Presses Universitaires de Rennes, Rennes.
- Jean-Paul Diry, 2004, Les espaces ruraux, Coll. Campus, SEDES, Paris.
- Christine Margetic, Bernard Calas et al., 2004, Dynamiques agro-industrielles et dynamiques rurales, Coll. Géographie, Artois Presses Universités, Arras.
- Yves Luginbühl et Daniel Terrasson, 2013, Paysage et développement durable, Quae Editions, Paris.
- Philippe Perrier-Cornet (dir.), 2002, Repenser les campagnes, Éd. de l’Aube, La Tour d’Aigues.
- Michel Prieur et Yves Luginbühl, 2017, Contribution du paysage et de la Convention européenne du paysage à la démocratie, aux droits humains et au développement durable. Rapport conceptuel, Conseil de l’Europe .
1.3. Ouvrages généraux sur la France
- Laurent Carroué, Nicolas Bernard, Stéphanie Beucher et al., 2017, La France des 13 Régions, coll. U, Armand Colin. Au-delà de la réforme régionale en cours, onze géographes analysent les évolutions démographiques, sociales, économiques et géopolitiques les plus récentes des Régions métropolitaines et des DROM.
- Laurent Carroué , 2013, La France – Les mutations des systèmes productifs, coll. U, Armand Colin. Une synthèse sur les mutations économiques et industrielles, y compris dans les territoires ruraux
- Yannick Clavé , Géographie de la France, Ellipses, 2013, 384 p.
- Samuel Depraz, La France des marges. Géographie des espaces « autres ». Armand Colin coll. « U : Géographie », 2017. Des chapitres sur les espaces ruraux.
- Étienne Grésillon, Frédéric Alexandre, Bertrand Sajaloli et al., La France des marges, Armand Colin coll. Horizon, 2016.
- Éloïse Libourel, 2017, Géographie de la France, Armand Colin, Paris, 256 p.
- Magali Reghezza-Zitt, 2011, La France dans ses territoires, SEDES, Paris.
- Florence Smits , 2011, Géographie de la France, Paris, Hatier. Une approche générale et thématique très accessible.
1.4. Atlas
- CGET (Ex Datar) : accès à la cartothèque (très nombreuses cartes disponibles).
- Commissariat au Développement durable. Atlas de l’occupation régionale des sols en France. Oct. 2016.
- IAURIF : Atlas rural et agricole de l’Ile de France, Paris, 2004.
- Atlas Auvergne Rhône Alpes, t. 1 « Géographie physique, humaine, urbaine », janvier 2016.
- Claudine Carlot, Vincent Vallès, Anne-Lise Duplessy, Catherine Lavaud, 2010, « Atlas du Massif central - Organisation territoriale », Insee Auvergne Les Dossiers n° 28 - Juin 2010.
- Jean-Paul Charvet, Atlas de l’agriculture, cartographie de Claire Levasseur. Autrement, 2010.
- Laurent Rieutort, Julie Ryshawy, Auréline Doreau, Caroline Guinot, Atlas de l’élevage herbivore en France, cartographie d’Alexandre Nicolas, éditions Autrement, 2014.
- Atlas des paysages de la Martinique, atlas-paysages.pnr-martinique.com
- Barthes A., Durbiano C., Martinez J., Évolution de l’agriculture dans le massif des Alpes du Sud de 1979 à 2000, Coll. Les atlas des Alpes de Provence, Ed. Université de Provence, 2006.
- Christine Margetic, Michaël Bermond, Valérie Jousseaume, Maxime Marie (dir.), Atlas des campagnes de l'Ouest, PUR, 300 p., 2014.
2. Ouvrages et articles plus anciens pour des jalons épistémologiques
|
- Henri Mendras, 1967, La fin des paysans, Actes Sud.
- Jacqueline Bonnamour, 1973, Géographie rurale. Méthodes et perspectives, Paris, Masson.
- Martine Berger, Jean-Pierre Frust, Françoise Plet et Marie-Claire Robic : « Rurbanisation et analyse des espaces ruraux péri-urbains », L’Espace géographique, 1980, 9-4, p. 303-313.
- Roger Béteille, 1981, La France du vide, Litec, Paris.
- Nicole Mathieu, 1982, « Question sur les types d’espaces ruraux en France », L’Espace géographique, n° 2, 95–110.
- Sautter Gilles, 1986, « La géographie rurale en crise », in Études rurales n° 103–104, p. 259-274.
- Bernard Kayser, La renaissance rurale : sociologie des campagnes du monde occidental, 1990.
- Réné Béteille, Solange Montagné-Villette (dir.), 1995, Le rural profond français, SEDES, Paris.
- Jacqueline Bonnamour, « La géographie rurale pendant le dernier quart de siècle », Ruralia, Paris, p. 81–110, 1997.
- Vanier Martin, 2000, « Qu’est-ce que le tiers espace ? Territorialités complexes et construction politique », Revue de Géographie alpine, vol. 88, no. 1, p. 105–113.
- Philippe Perrier-Cornet (dir.), Repenser les campagnes, éd. de l’Aube, Datar, 2002.
- Ministère de l’Agriculture et de la Pêche : Appui méthodologique à l’évaluation du développement des zones rurales, Diagnostic des espaces ruraux, Rapport final, fév. 2006.
- Olivier David et Valérie Jousseaume : « Recomposition des espaces ruraux », Norois, 2007.1, (numéro thématique).
- Emmanuelle Bonerandi et Olivier Deslondes : « Où va la géographie rurale ? », revue Géocarrefour, 4/2008. (vaste bibliographie sur les années 2000)
- Monique Poulot : Les territoires périurbains : « "fin de partie" pour la géographie rurale ou nouvelles perspectives ? », Revue Géocarrefour, Vol. 83/4 | 2008, n° thématique : « Géographie(s) rurale(s) en question(s) »,
- Patrick Fournier, 2010, « Pour une histoire de l’aménagement des espaces ruraux », Annales du Midi, n° 122-272, p. 469–476.
- Pierre Alphandéry, Jean-Paul Billaud : « La sociologie rurale en questions », numéro thématique, Études rurales, n° 183, 1/2009.
3. Grandes thématiques
3.1. Délimiter l’espace rural
- Bazin Hugues, 2013, « Les figures du tiers espace : Contre-espace, tiers paysage, tiers lieu », Intervention au symposium « Art et Développement Humain » (Armentières -59, 11 octobre 2013)
- Olivier Bouba Olga, « Qu’est-ce que le « rural » ? Analyse des zonages de l'Insee en vigueur depuis 2020 », Géoconfluences, mai 2021.
- Pierre Cornu et Claire Delfosse : « Marges géographiques, marges scientifiques ? Contribution ruraliste à une approche réflexive des enjeux théoriques et sociopolitiques de la territorialité », BAGF, 94-3/2017.
- Samuel Depraz : « Penser les marges en France : l’exemple des territoires de "l’hyper-ruralité" » ; BAGF, 94-3/2017.
- Samuel Depraz : « Mais où donc est passé l’espace rural ? », Cafés géographiques, 16 janv. 2014, site des Cafés géo.
- Gérard-François Dumont, « Un meurtre géographique : la France rurale », Population & Avenir, n° 707, mars-avril 2012, p. 3.
- Jean-Albert Guieysse, Thierry Rebour, « Villes et campagnes : comment les différencier ? », Population & Avenir, n° 712, mars-avril 2013, p. 14–16.
- Pierre Pistre et Frédéric Richard, « Seulement 5 ou 15 % de ruraux en France métropolitaine ? Les malentendus du zonage en aires urbaines », Géoconfluences, avril 2018.
- Laurent Rieutort, « Du rural aux nouvelles ruralités », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 59 | avril 2012, mis en ligne le 06 février 2015.
-
Serge Weber et Georgette Zrinscak : « La campagne, autrement », numéro thématique, Géographie et cultures, 97/2013.
Brèves de Géoconfluences
- Penser la ruralité et l'aménagement des territoires ruraux en France, brève de Géoconfluences, octobre 2014.
- Mesurer et penser les mutations des campagnes françaises, brève de Géoconfluences, janvier 2014.
- Les découpages administratifs et leur pertinence : les bassins de vie, brève de Géoconfluences, février 2015.
Sur le portail national Éduscol histoire-géographie
- Nouvelle typologie des ruralités : « À l'occasion des Assises des ruralités, une typologie des campagnes françaises a été établie par la Datar et permet de sortir de l'analyse désormais obsolète du clivage rural-urbain en France ».
Petites villes… ou pôles ruraux ?
Ouvrages
Éric Chauvier, La petite ville, Éditions Amsterdam, 2017. Sur la ville en déclin de Saint-Yrieix la Perche en Haute-Vienne ; alternance de récits autobiographiques et d'analyses anthropologiques.
Articles scientifiques
- Jean Marie Bockel et Charles Guéné : « Nouveaux territoires de projets : les pôles d'équilibre territoriaux et ruraux et les pôles métropolitains », Sénat, table-ronde, 1er décembre 2016.
- Milhan Chaze : « Les petites villes : pôles commerciaux en déclin ou centralités d’avenir ? L’exemple du Centre-est de la France », Territoire en Mouvements, 33/2017.
- Sylvie Dubuc : « Dynamisme rural : l’effet des petites villes », L’Espace Géographique, tome 33, 1/2004.
- Marie-Ève Férérol, 2014, « Les petites villes des espaces interstitiels et l’industrie : un couple indissociable ? », Territoire en mouvement 23-24
- Mohamed Hilal : « Accessibilité aux emplois en France : le rôle de la distance à la ville », Cybergéo, 2003.
- Sylvie Lardon, Johan Milian, Salma Loudiyi, Patrice Le Blanc, Laurence Barthe et François Taulelle, 2014, « Du potentiel à l’action : la gouvernance territoriale des pôles d’excellence rurale (PER) », Norois, 233.
- Philippe Panerai (dir.) : « Villes moyennes, petites villes : déclassées ou mal gérées ? », numéro thématique, Tous urbains, 2018/1, n° 21. https://www.cairn.info/revue-tous-urbains-2018-1.htm
Sites institutionnels
Périurbain, périurbanisation, et interactions villes-campagne
Notion à la une
Lionel Rougé, « Périurbanisation », notion à la une de Géoconfluences, mars 2018.
>>> Voir la bibliographie classée sur les espaces périurbains en France |
Articles scientifiques
- Iwan Le Clec'h, « Le commerce à l’heure de l’hypermobilité des périurbains : l’exemple de Saint-Brieuc », 2020.
- Claire Fonticelli, « La densification sous contrainte : bâtir des immeubles dans le périurbain francilien », Géoconfluences, avril 2020.
- Maryame Amarouche et Éric Charmes, « L’Ouest lyonnais et la lutte contre l’étalement urbain. Le « village densifié » comme compromis entre une politique nationale et des intérêts locaux », Géoconfluences, octobre 2019.
- Catherine Didier-Fèvre, « Aux frontières de la métropole lyonnaise : des espaces périurbains à géométrie variable », Géoconfluences, juin 2019.
- Claire Aragau « Le périurbain : un concept à l’épreuve des pratiques », Géoconfluences, avril 2018.
- Lou Herrmann, « Le lotissement en France : histoire réglementaire de la construction d’un outil de production de la ville », Géoconfluences, avril 2018.
- Cary Paulet et Fol Sylvie Fol, 2016, « Du périurbain stigmatisé au périurbain valorisé ? », Géographie, Économie, Société, vol. 18
- Nessi Hélène, Le Néchet Florent, Terral Laurent, 2016, « Changement de regard sur le périurbain, quelles marges de manœuvre en matière de durabilité ? », Géographie, Économie, Société, vol. 18.
- Nessi Hélène, Le Néchet Florent, Aguiléra Anne, 2016, « La mobilité des ménages périurbains au risque des crises économiques et environnementales » Géographie, Économie, Société, vol. 18
- Géographie, Économie, Société, 2016, « Nouveaux regards sur le périurbain », vol. 18/1. 7 articles
- Jouffe Yves, Caubel David, Fol Sylvie et Motte-Baumvol Benjamin, 2015, « Faire face aux inégalités de mobilité . Tactiques, stratégies et projets des ménages pauvres en périphérie parisienne », Cybergeo document 708.
- Berger Martine, Mireille Bouleau et Catherine Mangeney, « Les périurbains franciliens : vers de nouveaux comportements de mobilité ? », EchoGéo [En ligne], 34 | 2015, mis en ligne le 15 décembre 2015.
- Lambert Anne, 2015, « Les lotissements pavillonnaires du périurbain, des « "HLM à plat" ? ». Urbanités. Entretien.
- Urbia, 2015, « Intermédiarités et hybridations. L’entre-ville reconsidéré », n° 17. 8 articles.
- Berger M., Aragau C., Rougé L., 2014. « Vers une maturité des territoires périurbains ? Développement des mobilités de proximité et renforcement de l’ancrage dans l’ouest francilien », EchoGéo [En ligne], 27/2014, mis en ligne le 2 avril 2014.
- Nessi Hélène, Rougé Lionel, 2014, « Habiter le périurbain », Café Géo, Paris, 30 septembre 2014.
- Mancebo François : « Périurbanisation et durabilité : inverser la perspective », Cybergéo, 2014.
- Berger M., 2013. « Entre mobilités et ancrages : faire territoire dans le périurbain », Métropolitiques, 11 janvier 2013.
- Bonnin-Oliveira Séverine, 2013, « La fin des périphéries urbaines. », EspacesTemps.net,
- Girard Violaine et Rivière Jean, 2013, « Grandeur et décadence du "périurbain". Retour sur trente ans d’analyse des changements sociaux et politiques », Métropolitiques,
- Urbanisme, 2013, « Questionner l’étalement urbain », Hors-série 46.
- Romain Melot, Andre Torre (dir.), « Conflits d'usage dans les espaces ruraux et périurbains », n° thématique, revue Économie rurale, 332 | novembre-décembre 2012.
- Vanier Martin, 2012, « Dans l'épaisseur du périurbain », Espaces et sociétés n° 148-149.
- Économie rurale, 2012, « Conflits d'usage dans les espaces ruraux et périurbains », n° 332. N° thématique,
- Brion David, 2011, « Équipements : accès aisé et densité faible dans le périurbain », Insee Bourgogne Dimensions, juin 2011, n° 166.
- Clément Camille et Abrantes Patricia, 2011, « Préserver les espaces agricoles périurbains face à l’étalement urbain. Une problématique locale ? », Norois, 221
- Cailly Laurent, 2008, « Existe-t-il un mode d’habiter spécifiquement périurbain ? », EspacesTemps.net, Travaux,
- Sencébé Yannick : « Le logement social dans un pays rural sous influence urbaine : une forme hybride du périurbain », Norois, 4/2007.
- Norois, 2007, « Vivre les espaces périurbains », 205. N° thématique
Sites institutionnels
- CGET. Laboratoire périurbain.
3.2. Dynamiques démographiques et mutations sociétales
Accès aux services, marchands et non-marchands
Ouvrages
- Michaël Pouzenc, Commerce et ruralité. La « renaissance rurale » d’un siècle à l’autre ?, Presses Universitaires du Midi, 2019.
- Yves Jean et al., 2007 Géographie de l’école rurale : acteurs, réseaux, territoires, coll. Essais géographiques, Orphys Editions, Paris.
Articles de l’Insee
- Max Barbier, Gilles Toutin, David Levy, « L’accès aux services, une question de densité des territoires », Insee Premières, n° 1579, janv. 2016.
- Bénédicte Mordier, « Les services marchands aux particuliers s’implantent dans l’espace rural », Insee Première, n°1307, 2010.
- Gwennaël Solard, « À la campagne, comme à la ville, des commerces traditionnels proches de la population », Insee Références, 12/2009.
Articles scientifiques
- Madeleine Boudoux d’Hautefeuille, « La route, facteur de développement socio-économique ? Une analyse des enjeux portés par les projets routiers en Guyane française », Espaces et sociétés 2014/1-2 (n° 156-157).
- Jean-Claude Boutron (dir.), « Services en milieu rural : nouvelles attentes, nouvelles réponses », numéro thématique, Pour, n° 208, 1/2011.
- Olivier David, « L’accès aux services d’accueil des jeunes enfants en milieu rural : un enjeu d’équité territoriale », L’Information géographique, vol. 72, 2/2008.
- Samuel Depraz et Cédric Szabo, « L’espace rural. Marge politique, cœur territorial », Cafés géographiques, 11 oct. 2017, site des Cafés géo. Mise en débat des catégories de l'Insee et de la question de l'accès aux services >>> Voir le zoom sur le Portail Éduscol histoire-géo.
- Valérie Facchinetti-Mannone, « Gares exurbanisées et développement urbain : le cas des gares TGV bourguignonnes », Revue Géographique de l'Est, vol. 46 / 1-2
- Céline Massal, « La fin des commerces de proximité dans les campagnes françaises ? », Géoconfluences, avril 2018.
- Michaël Pouzenc, 2012, « Les grandes surfaces alimentaires contre le territoire... tout contre », revue POUR, n° 215-216, p. 255–261.
- Magali Talandier et Valérie Jousseaume, « Les équipements du quotidien en France : un facteur d’attractivité résidentielle et de développement pour les territoires ? », Norois, 226/2013.
|
Dynamiques démographiques, faible densité, renouveau rural
Thèses
- Pistre P., 2012, Renouveaux des campagnes françaises : évolutions démographiques, dynamiques spatiales et recompositions sociales, Thèse de doctorat de géographie, Université Paris Diderot, 407 p.
Ouvrages
- Bernard Kayser (dir.), 2004, Ils ont choisi la campagne, La Tour d’Aigues : Ed. de l’Aube, coll. « Poche essais ». Ouvrage déjà ancien mais qui donne des récits de vie qui peuvent suggérer des exemples concrets.
Rapports
- Alain Bertrand, Hyper-ruralité. Un pacte en 6 mesures et 4 recommandations pour « restaurer l’égalité républicaine », Sénat, rapport remis le 30 juillet 2014.
- Julien Dellier, Edwige Garnier, Frédéric Richard. Attractivité et nouvelles bases économiques des territoires ruraux limousins. Université de Limoges, juin 2013 [pdf en archive ouverte].
Analyses statistiques
- Christel Aliaga, Pascal Eusebio, David Levy »: « Une nouvelle approche sur les espaces à faible et forte densité », Insee références, édition 2015.
- Commissariat général au développement durable, 2013, « L’habitat rural entre 1999 et 2009 : des évolutions contrastées », Le point sur n° 179.
- Christophe Terrier, Insee, « Distinguer la population présente de la population résidente », Le Courrier des statistiques, 2009 [pdf]
Articles scientifiques
- Laurence Barthe, Johan Milian (dir.), 2011, « Les espaces de la faible densité – état des lieux et problématiques », in DATAR, Des systèmes spatiaux en perspective, Revue d’études et de prospective n° 3, coll. « Territoires 2040 », Paris : La documentation française, p. 141-160.
- Quentin Brouard–Sala. « Le bourg rural, un espace d’étude entre rural et urbain : classes populaires, logements vacants et dévitalisation des bourgs en Normandie ». Doctorales de la ruralité : Entre..Mêler.. Un regain de sens rural-urbain ?, Fév. 2017, Toulouse, France [archive ouverte en PDF]
- Josette Debroux : « Migration d’actifs vers l’espace « rural isolé ». Éléments d’analyse sur les liens à l’espace d’arrivée », Norois, 3/2006.
- Marc Dedeire, Lala Razafimahefa, Pascal Chevalier et Maud Hirczak : « Dynamiques des espaces ruraux en France. Vers un modèle des trajectoires démographiques ? », Espace, Populations, Sociétés, 2011/13.
- Gérard-François Dumont, « Ruralité : quelles évolutions et quelles mesures démographiques ? », 36000 communes, AMRF, n° 352, février 2018, p. 9-10.
- Gérard-François Dumont, « Transformations des territoires ruraux et dynamiques des seniors », Pour, n° 233, septembre 2018, p. 26-36.
- Jean-Albert Guieysse, Thierry Rebour, « Territoires ruraux : déclin ou renaissance ? », Population & Avenir, n° 710, novembre-décembre 2012, p. 4-8 et 24.
- Philippe Madeline : « L’évolution du bâti agricole en France métropolitaine : un indice des mutations agricoles et rurales », L’Information géographique, vol. 70, 3/2006.
- Sébastien Oliveau et Yoann Doignon : « La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans », Cybergéo, 2016 (nombreuses cartes 1968/2009).
- Pierre Pistre (2013), « Les campagnes françaises : un renouveau incontestable mais très inégal », Population & Avenir, vol. 715, no 5, p. 48., 2013.
- Pierre Pistre : « Recensements de la population pour l'étude des reprises démographiques et des migrations résidentielles dans l'espace peu dense (1975-2011) », Insee, Économie et statistiques, n° 483/485, 2016.
- Laurent Rieutort, « La ruralité en France : des potentiels oubliés ? », Population & Avenir, n° 731, janvier-février 2017, p. 4-7 et 20.
Sites institutionnels
Gentrification rurale
Thèses
- Stéphanie Raymond, 2003. Du "retour à la nature" au "retour à la campagne", migrants et recompositions territoriales dans le Midi de la France et en Californie du Nord, Thèse de doctorat en Géographie, Université Toulouse le Mirail.
Articles scientifiques
- Samuel Depraz : « Les nouveaux bourgeois des campagnes : vers une éviction rurale ? », Cafés géographiques, 11 janv. 2017, site des Cafés Géo.
- Desponds D., 2007, « Les impacts d’un parc naturel régional (PNR) sur les évolutions socio-démographiques démographiques de son espace rural : le cas du Vexin français », Norois, n° 202.
- Helle C., 1997, « Le Luberon, refuge d’artistes », Mappemonde n°3/1997, p. 22-26.
- Marc Perrenoud, 2012, « Artisanat et gentrification rurale en France méridionale », SociologieS, mai 2012.
- Stéphanie Raymond, 2007, « Retour à la campagne et gentrification rurale : réflexion sur l’accès au foncier rural », in Laurence Barthe L. et al. (dir.), Habiter et vivre dans les campagnes de faible densité, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, p. 623–639.
- Frédéric Richard, Julien Dellier et Greta Tommasi, « Migration, environnement et gentrification rurale en Montagne limousine », Revue de Géographie alpine, 2-3/2014.
- Frédéric Richard, Greta Tommasi et Gabrielle Saumon : « Le capital environnemental, nouvelle clé d'interprétation de la gentrification rurale ? », Norois, 243/2017.
- Greta Tommasi, « La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises », Géoconfluences, avril 2018.
Brèves de Géoconfluences
- La gentrification rurale : définition et exemples, brève de Géoconfluences, mars 2015.
Habiter, résider, travailler, se déplacer
Thèses
- Marie Huyghe, Habiter les territoires ruraux. Comprendre les dynamiques spatiales et sociales à l’œuvre, évaluer les perspectives d’évolution des pratiques de mobilité des ménages, Thèse de doctorat dirigée par Anne Aguilera et Serge Thibault, Université François – Rabelais De Tours. Soutenue le 16 novembre 2015. 464 p. [pdf]
- Pierre-Marie Georges, Ancrage et circulation des pratiques artistiques en milieu rural : des dynamiques culturelles qui redessinent les ruralités contemporaines, 2017, thèse de doctorat en géographie, Université de Lyon.
Ouvrages
- Barthe L., Cavaille F., Eychenne C. et J. Pilleboue (coord.), 2007, Habiter et vivre dans les campagnes de faible densité, Actes du 2e colloque franco-espagnol de géographie rurale, Foix, Presses universitaires de Clermont, CERAMAC n° 23, 2007.
Articles de l’Insee
- Jean-Paul Hubert, Pierre Pistre et Jean-Loup Madre : « L'utilisation de l'automobile par les ménages dans les territoires peu denses : analyse croisée par les enquêtes sur la mobilité et le Recensement de la population », Économie et Statistique, n° 483/485, 2016.
- Robert Reynard, Pascal Vialette : « Une approche de la qualité de vie dans les territoires », Insee Premières, n° 1519, oct. 2014.
Rapports
- Raoul Emmanuel, Casteigts Michel, 2011. Rapport sur la mobilité et les transports dans les territoires ruraux, 61 p.
Articles scientifiques
- Centre d’Analyse stratégique (aujourd’hui France Stratégie) : Les nouvelles mobilités dans les territoires périurbains et ruraux, 7 février 2012. Page de présentation | Rapport en pdf | note de synthèse
- Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), Le plan de mobilité rurale. Élaboration, mise en œuvre et évaluation. Novembre 2016, 109 p. [pdf]
- Cécile Détang-Dessendre : « Les déterminants micro-économiques des migrations urbain-rural : leur variabilité en fonction de la position dans le cycle de vie », Population, vol 57, 2002/1.
- Catherine Didier-Fèvre, Lionel Rougé, « Grandir et vieillir dans les espaces périurbains : un même combat pour la mobilité ? », Métropolitiques, 4 juillet 2019.
- Christophe Imbert, Julie Chapon et Madeleine Mialocq, « L’habitat informel dans l’ouest de l’Ariège : marginalité ou alternative à la norme ? », Géoconfluences, mars 2018.
- Bruno Moriset : « Télétravail, travail nomade : le territoire et les territorialités face aux nouvelles flexibilités spatio-temporelles du travail et de la production », Cybergéo, 2004.
- Patricia Sajous : « Mobilité résidentielle des télétravailleurs dans le département du Gers. Une nouvelle façon d’habiter entre ville et campagne ? », Sud-Ouest Européen, 37/2014.
|
Innovation technologique et sociale
Ouvrages
- Christine Margetic, Hélène Roth et Michaël Pouzenc (dir.), Les campagnes européennes : espaces d’innovations dans un monde urbain, Presses universitaires du Midi, 222 p.
Articles scientifiques
- Sophie Carton et al., « Les défis énergétiques du rural », numéro thématique, Pour, n° 218, 2/2013.
- Lucian Ceapraz Ion, « Les Pôles d’Excellence Rurale en France : Une success-story d’inspiration industrielle dans le milieu rural », Pour, 2016/1 (N° 229), p. 175-182.
- Claire Delfosse et Pierre-Marie Georges : « Artistes et espace rural : l’émergence d’une dynamique créative », Territoires en mouvement, n° thématique « Artistes et territoires créatifs en Europe » », 19-20/2013.
- Ludovic Falaix : « Sports de nature et décentralisation. La protection environnementale et le contrôle institutionnel des pratiquants à l’épreuve des politiques départementales », Développement durable et territoires, n°1/mars 2015.
- Jacques Heude et Philippe Deboudt (dir.), 2014, N° spécial « Des campagnes en mouvement pour "mieux" vivre ensemble », Territoire en mouvement, n° 22. 7 articles
- Geneviève Pierre et Philippe Madeline (dir.) : « Les campagnes dans la transition énergétique », Géocarrefour, 90/4-2015. (numéro thématique avec 5 articles)
- Philippe Sahuc, Pierrick Monnet (dir.) : « Mondes ruraux et apprentissages de la sociabilité citoyenne », Pour, n°230, 2/2016.
Sites institutionnels
- CGET. « Innovation et territoire de faible densité »
- Pôles d'excellence rurale : http://poles-excellence-rurale.datar.gouv.fr/
- Carte des projets labellisés « pôles d'excellence rurale ».
Numérique, téléphonie, zones grises et blanches
- Laurence Barthe et Philippe Vidal : « Labours et jachères numériques dans les territoires ruraux », Revue Netcom, numéro thématique, 25-3/4/ 2011,
- Laurence Barthe et Philippe Vidal : « Les TIC et la prospective sur les espaces ruraux : retour sur le programme "territoires 2040" », Revue Netcom, numéro thématique, 25-3/4/ 2011.
- René Trégouet et al. : « Espaces ruraux et technologie de l’information », Géocarrefour, vol. 75, n°1, 2000.
Brèves de Géoconfluences
- Antennes, émetteurs et territoires, Géoconfluences, brève de juin 2015.
- Une carte de la couverture téléphonique et internet mobile en France, Géoconfluences, octobre 2017
Pauvreté, marginalité, aspects sociaux
Ouvrages
- Emmanuelle Bonerandi-Richard, « Démasquer la pauvreté rurale, une approche à partir du département de l'Ain », in Emmanuelle Boulineau et Emmanuelle Bonerandi-Richard (dir), 2014, La pauvreté en Europe. Une approche géographique, Rennes, PUR, 2014, p. 123-134.
- Emmanuelle Bonerandi-Richard, « Disqualification spatiale, disqualification sociale : le rapport à la mobilité des allocataires du RMI en Thiérache », in Emmanuelle Boulineau et Emmanuelle Bonerandi-Richard (dir), 2014, La pauvreté en Europe. Une approche géographique, Rennes, PUR, 2014, p. 123-134.
- Emmanuelle Bonerandi-Richard, 2014, « La pauvreté masquée des espaces ruraux français – disqualification spatiale, disqualification sociale – démasquer la pauvreté rurale », in Boulineau E., Bonerandi-Richard E. (dir.) La pauvreté en Europe. Une approche géographique, Presses Universitaires de Rennes, p. 101–134.
- Mischi, Julian, Nicolas Renahy et Abdoul Diallo. « Les classes populaires en milieu rural », in Stéphane Blancard, Cécile Détang-Dessendre et Nicolas Renahy (coord.) Campagnes contemporaines. Enjeux économiques et sociaux des espaces ruraux français. Editions Quæ, 2016, p. 23–34.
- Agnès Roche, 2016, Des vies de pauvres. Les classes populaires dans le monde rural, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Rennes.
Articles scientifiques
- Marianne Berthod-Wurmser, 2012, « En France, les pauvres s'en vont aussi à la campagne », CERISCOPE Pauvreté,
- Emmanuelle Bonerandi-Richard, 2010, Pauvreté et précarité dans l’Ain. État des lieux, 8 p.
- Pierre Couturier : « Espaces ruraux marginaux ou fragiles : les catégories analytiques à l’épreuve des pratiques socio-spatiales dans le Haut-Forez », Norois, 1/2007.
- Nicolas Deffontaines et al. : « Souffrances paysannes », dossier thématique, Études rurales, n° 193, 1/2014.
- Camille Hochedez, Madeleine Mialocq (dir.) : « Précarités et marginalités en milieu rural », numéro thématique, Pour, n°225, 1/2015.
- Alexandre Pagès, 2001, « Pauvreté et exclusion en milieu rural français », Études rurales n° 159-160, p. 97-110.
- P. Perrier-Cornet, Y. Sencébé, J.-P. Sylvestre, 1997, « Rapport à l’emploi et processus d’exclusion dans les espaces ruraux : un cadre d’analyse », Économie rurale, vol. 242, n° 1, p. 28-35.
- Nicolas Renahy, 2010, « Relégation au village. Sur la crise de reproduction du groupe ouvrier en milieu rural », SociologieS, déc. 2010.
- Yannick Sencébé, 2009, « Une lecture des inégalités et des différenciations de développement local à travers quatre figures de territoires », Espace populations sociétés, 2009/1
Vieillissement
- Isabelle Mallon : « Le milieu rural isolé isole-t-il les personnes âgées ? », n° thématique Personnes âgées, habitat, territoires », Espace populations Sociétés, 2010/1.
- Claude Boniou : « En Normandie, des situations de pauvreté pour les personnes âgées relativement peu nombreuses mais concentrées dans les bassins de vie ruraux », Insee Analyse Normandie, n° 29, 2017.
3.3. Systèmes productifs ruraux
Agriculture et alimentation
Ouvrages
- Jacinthe Bessière et al., 2012, Innovation et patrimoine alimentaire en espace rural, Quae éditions, Paris.
- Gatien Élie, La Plaine. Récits de travailleurs du productivisme agricole. Éditions Amsterdam, mars 2018. Analyse critique du productivisme céréalier dans la Beauce, basée sur des portraits de chefs d'exploitation.
- Corinne Marache et Philippe Meyzie (dir.), 2015, Les produits de terroir. L’empreinte de la ville, Presses universitaires de Rennes/Presses universitaires François Rabelais, coll. « Tables des hommes », Rennes.
- Yvon Le Caro, Philippe Madeline, Geneviève Pierre (dir.), 2007, Agriculteurs et territoires. Entre productivisme et exigences territoriales, Presses Universitaires de Rennes, Collection Espace et territoires, Rennes.
- Geneviève Pierre, 2016, Les agro-énergies dans les territoires. Coopérer pour l’autonomie locale, coll. Espaces et territoires, Presses Universitaires de Rennes, Rennes.
Articles
- Laurence Barthe, Corinne Eychenne, Isabelle Duvernoy et Johan Milian : « Agriculture et développement territorial », revue Sud-Ouest Européen, n° thématique, 34/2012 (5 articles sur l’agriculture de montagne en Midi Pyrénées).
- Adrien Baysse-Lainé : « L’empreinte spatiale des approvisionnements alimentaires locaux : un modèle graphique », Mappemonde, n° 122, sept. 2017.
- Lise Bihannic et Élisabeth Michel-Guillou : « Développement durable et agriculture durable : sens du concept de « durabilité » à travers la presse régionale et le discours des agriculteurs », Développement durable et territoires, n°3/dec. 2011.
- Ève-Anne Bühler et Richard Raymond : « Pratiques agricoles et gestion territoriale de la biodiversité en contexte de grandes cultures », Sud-Ouest Européen, 34/2012.
- Marc Dedeire et Lala Razafimahefa : « Les territoires des appellations d’origine en France : entre métropolisation et qualifications territoriales », Sud-Ouest Européen, 36/2013.
- Claire Delfosse (dir.) : « Alimentation et territoires », numéro thématique, Pour, n°215-216, 3-4/2012.
- Claire Delfosse : « L’agriculture familiale », N° thématique (4 contributions), BAGF, 92-3/2015.
- Claire Delfosse : « Produits de terroir et territoires. Des riches heures du développement rural à la gouvernance métropolitaine », Sud-Ouest Européen, 35/2013.
- Maie Gérardot, « Les chevaux et la Normandie, géographie d’une filière d’élevage », Géoconfluences, février 2020.
- Anne Lascaux, « La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat », Géoconfluences, février 2019.
- Anne Lascaux, « La plaine agricole de Berre : essor et déclin d’un espace productif maraîcher français (années 1970-2020) », carte à la une de Géoconfluences, février 2022.
- Christine Margetic : « L’agro-alimentaire chez les géographes des campagnes en France au XXe siècle », Norois, 1997/2005-4.
- Maxime Marie et al. : « Le rôle de la distance dans l’organisation des pratiques et des paysages agricoles : l’exemple du fonctionnement des exploitations laitières dans l’arc atlantique », Cybergéo, 2009.
- Jean Pluvinage (dir.) : « L’élevage entre crise économique et contestation sociétale », numéro thématique, Pour, n°231, 3/2016.
- Poulot, Monique. « Agriculture et acteurs agricoles dans les mailles des territoires de gouvernance urbaine : nouvelle agriculture, nouveaux métiers ? », Espaces et sociétés, vol. 158, no. 3, 2014, p. 13–30.
- Jean-Claude Raynal et Lala Razafimahefa : « Prospective territoriale dans le cadre de projets sociaux et solidaires : analyse de l’émergence des AMAP au sein des bassins de vie ruraux en France », Territoires en mouvement, n° thématique Des campagnes en mouvement pour « mieux » vivre ensemble, 22/2014.
- Yves-Marcelle Richer, « La Martinique : de l’île sucrière à l’île-terroir », Géoconfluences, juin 2021.
- Laurent Rieutort « Dynamiques rurales et re-territorialisation de l’agriculture », L’Information Géographique, 73-1, 2009, p. 30–48.
- Esther Sanz Sanz : « Caractériser l’agriculture périurbaine pour mieux l’intégrer à la planification urbaine ; propositions méthodologiques », L’Espace Géographique, tome 46, 2/2017.
- Sylviane Tabarly, « Du champ à l'usine, production et transformation d'une denrée agricole : la pomme de terre et le "système" McCain », Géoconfluences, décembre 2009.
Brèves de Géoconfluences
- “Regards sur nos assiettes”, des étudiants en géographie filment de l'assiette au champ, brève de Géoconfluences, septembre 2015.
Foncier, usages de l’espace
Ouvrages
- Adelaide Bardon, 2016, Comprendre la consommation d’espaces agricoles et naturels. Glossaire pédagogique, IAURIF, juin 2016.
Données
- Insee : « Le foncier et l'agriculture, développements récents », Économie et Statistiques, 02/2012 (10 contributions).
- Commissariat au Développement durable. Atlas de l’occupation régionale des sols en France. Oct. 2016.
Articles scientifiques
- José Serrano, Christophe Demazière, Fabien Nadou et Sylvie Servain, 2014, « La planification stratégique spatialisée contribue-t-elle à la durabilité territoriale ? La limitation des consommations foncières dans les schémas de cohérence territoriale à Marseille-Aix, Nantes Saint-Nazaire, Rennes et Tours », Développement durable et territoires, Vol. 5, n° 2
Espaces ruraux, tourisme et loisirs
Ouvrages
- Yvon Le Caro, 2013, Les loisirs en espace agricole. L’expérience d’un espace partagé, Presses Universitaires de Rennes, Collection Géographie sociale, Rennes.
Articles scientifiques
- Maie Gérardot, « Les chevaux et la Normandie, géographie d’une filière d’élevage », Géoconfluences, février 2020.
- Philippe Bachimon, Philippe Bourdeau, Jean Corneloup et Olivier Bessy, « Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère) », Géoconfluences, 2014, mis en ligne le 15 avril 2014.
- Rémi Bénos et Johan Milian : « Quel patrimoine naturel pour construire l’action publique ? La « politique » des Grands Sites dans le massif du Canigou », Sud-Ouest Européen, n° 30/2010.
- Jacinthe Bessière, Élise Mognard et Laurence Tibère : « Tourisme et expérience alimentaire. Le cas du Sud-Ouest français », Téoros, 35/2016.
- Marie Delaplace et Elsa Gatelier : « Patrimonialisation individuelle et collective et développement de l’œnotourisme en Bourgogne », Territoires en Mouvements, 21/2014.
- Ludovic Falaix : « Les sports de nature dans le département des Landes : du développement maîtrisé à la mobilisation d'une "ressource territoriale" », Annales de géographie 2012/4 (n° 686).
- Christophe Gauchon, 2009, « Les gorges de l’Ardèche et la grotte Chauvet : redéfinition d’une région touristique », Téoros, 28-1Marc Langenbach : « Le développement des économies locales des sports de nature dans les territoires touristiques et ruraux : diagnostic comparé des ressources territoriales en Ardèche », Mondes du Tourisme, 11/2015.
- Emmanuelle Marcelpoil et Laurent Langlois : « Protection de l’environnement et développement touristique en station (de sport d’hiver) : du conflit à l’organisation des proximités », Revue Développement durable et Territoires, Dossier n° 7 | 2006 « Proximité et environnement ».
- Jean-François Mamdy, Marion Guillot et Nathalie Disez : « Quel avenir pour l’hébergement touristique rural ? Le cas de gîtes et des chambres d’hôtes du Massif central (France) » ; Téoros, 26-3/2007.
- Pascal Mao, Philippe Bourdeau, 2008, « Les lieux de pratique des sports de nature en France : une géographie différenciée », Mappemonde, n° 89, 1
- Pascal Mao, Christopher Hautbois, Marc Langenbach, 2009, « Développement des sports de nature et de montagne en France : diagnostic comparé des ressources territoriales », Géographie, économie, société 2009/4 (Vol. 11).
- Florian Marcellin and Valeria Bugni : « Le tourisme œno-gastronomique. Vers une redéfinition de la place de l’agriculteur en tant qu’acteur touristique ? », Téoros, 35/2016.
- Vincent Marcilhac : « L’agritourisme truffier dans le Vaucluse. La découverte d’un produit gastronomique de prestige chez le producteur », Téoros, 35/2016.
- Revue de géographie alpine, 2012, n° spécial « L’émergence des marchés du sport et du loisir dans l’arc alpin, Pratiques, produits et entreprises (fin XIXe-XXIe siècles) », 100-3.
- Revue de géographie alpine, 2012, n° spécial « Fabriquer des ressources territoriales pour renouveler l'offre touristique dans les Alpes et les Pyrénées », 100-2
- Nicolas Savelli, 2012, « Géopolitique touristique d’un « bout du monde ». Le développement territorial du Valgaudemar en questions », Revue de Géographie Alpine, 100-2
- Christel Venzal-Barde : « Culture scientifique et tourisme : exemple du réseau des "musées du Verdon" », Revue Méditerranée, n° thématique « Nouvelles dynamiques du développement rural dans les Alpes du Sud », 2006/2 (n°107).
- Céline Vial et al. : « Loisirs de pleine nature et utilisation des territoires : le cas des activités équestres diffuses », Géographie, économie, société 2015/3 (Vol. 17).
- Venzal Christel, 2010, « Les partenariats au coeur de la stratégie d’introduction du géotourisme en France », Téoros 29-2.
- Aurélie Volle : « Agritourisme et productions biologiques dans les Alpes-de-Haute-Provence : indicateurs de la redynamisation des campagnes ? », revue Méditerranée, n° thématique « Nouvelles dynamiques du développement rural dans les Alpes du Sud », 2006/2 (n°107).
- Georgette Zrinscak, « Pour une géographie des pratiques socioculturelles rurales. Essai sur les lotos des campagnes », Géographie et cultures, 87/2013.
Industrie, production manufacturière, énergie, filière bois
Articles scientifiques
- Marjolaine Gros-Balthazard, « À la découverte des territoires néo-industriels français », Géoconfluences, décembre 2019.
- Valérie Angeon, Nathalie Bertrand, 2009, « Les dispositifs français de développement rural : quelles proximités mobilisées ? », Géographie, économie, société 2009/2 (Vol. 11).
- Christophe Bouteiller, Maryline Thenot et Honorine Lescieux-Katir, « Capitalisme patient et symbiose industrielle : le cas d’une bioraffinerie territorialisée », Économie rurale [En ligne], 363 | janvier-mars 2018.
- Diana Gueorguieva-Faye : « Le problème de l'acceptation des éoliennes dans les campagnes françaises : deux exemples de la proximité géographique », Développement durable et territoires, n°2/2006.
- Jean-Pierre Husson (dir.) : « Les usines à la campagne » , numéro thématique, Pour, n°229, 1/2016.
- Adrien Lorenceau, 2010, « L'impact d'exonérations fiscales sur la création d'établissements et l'emploi en France rurale : une approche par discontinuité de la régression », INSEE, Économie et Statistiques, mai 2010 - n°427-428.
- Johan Milian et Sandrine Bacconnier-Baylet : « Requalifier les territoires de l’action locale : l’exemple des pôles d’excellence rurale de la filière bois », Territoires en mouvement, n° thématique Des campagnes en mouvement pour « mieux » vivre ensemble », 22/2014.
- Teva Meyer, « Le nucléaire et le territoire : regards sur l’intégration spatiale des centrales en France », Géoconfluences, novembre 2017.
- Geneviève Pierre : « Projets agro-énergétiques de territoire dans l’Ouest français : le rôle des agriculteurs-moteurs », Cybergéo, 2015.
- Roupnel-Fuentes, Manuella. « Naissance, déploiement et disparition des usines « à la campagne » de Moulinex : de lourdes conséquences sur les salariés licenciés et le territoire bas-normand », revue Pour, vol. 229, no. 1, 2016, p. 85–91.
- Guillaume Russé : « Comment promouvoir le dynamisme économique des espaces ruraux ? », Rapport Du CESE (Conseil Economique, sociale et Environnemental), 28 oct. 2015.
- François Taulelle : « Nouvelles énergies. Gaz de schiste : mise en valeur ou dégradation des campagnes ? », Cafés géographiques, 4 nov. 2014. Site des Cafés géo.
Vin et vignobles, spiritourisme
Revues en ligne
Territoires du vin, par la Maison des sciences de l'homme de Dijon.
Articles scientifiques
- Grégoire Berche, « Les campagnes viticoles du Jurançonnais : dynamiques des vignerons indépendants au sein d’un système productif en recomposition », Géoconfluences, mai 2018.
- Grégoire Berche, « Le Bergeracois, la construction d’un territoire viticole à l’ombre de Bordeaux », Territoires du vin n°4 - Varia sur les Territoires du vin, 16 mars 2012.
- Frédérique Célérier, « Bordeaux : l'impossible fabrique d'un territoire viticole bio ? », EchoGéo [En ligne], 23 | 2013, mis en ligne le 05 juin 2013.
- Frédérique Célérier, « Vins et vignerons biologiques en France, une approche territoriale », Carnets de géographes [En ligne], 10 | 2017, mis en ligne le 30 septembre 2017.
- Jean-Louis Chaléard, « Le monde du vin », EchoGéo [En ligne], 23 | 2013, mis en ligne le 05 juin 2013.
- Eudes Girard, « Le cognac : entre identité nationale et produit de la mondialisation », Cybergeo : European Journal of Geography, mis en ligne le 07 avril 2016.
- Sylvain Estager, « Les pratiques viticoles d’amateur en Haute-Saône : un territoire de l’intime », Territoires du vin n°4 - Varia sur les Territoires du vin, 20 février 2012.
- Mathieu Fressard, Étienne Cossart, Clément Alami, Guillaume Brun, Antoine Potot, Jérôme Lejot, Romain Boulet et Aurélien Christol, « Casser la connectivité hydrosédimentaire pour gérer la ressource en sol : cas du vignoble de Mercurey (Bourgogne) », Géomorphologie : relief, processus, environnement, vol. 23 - n° 4 | 2017, 309-325.
- Yves-Marcelle Richer, « La Martinique : de l’île sucrière à l’île-terroir », Géoconfluences, juin 2021.
Films de recherche
- Jean-Louis Vincq, Michaël Pouzenc et Jean Jimenez, Le terroir est-il soluble dans le vin bio ?, SCPAM / DTICE – Université de Toulouse II-Le Mirail, Université Virtuelle Environnement et Développement durable, février 2014. 55 minutes.
3.4. Milieux, contraintes, « nature » et sociétés rurales
Environnement, milieux et paysages ruraux
- Olivier Aznar : « Une caractérisation des services environnementaux à dimension paysagère produits dans les espaces ruraux », Développement durable et territoires, 1/2002.
- Gérard Balent, Jean-Philippe Choisis, Annie Ouin, Aude Vialatte et Jean-Pierre Sarthou, « Biodiversité et services rendus à l’agriculture. Principaux enseignements de différents dispositifs de recherche récents et actuels en Midi-Pyrénées. » (2015) in : Biodiversité et agriculture en Midi-Pyrénées : Panorama des actions de recherche et développement. Quelles perspectives pour le conseil aux agriculteurs ? Ogham, Toulouse, p. 22–28 [pdf].
- Philippe Béringuier et Laurent Lelli (dir.) : « Paysages en réseaux », numéro thématique (5 contributions), Sud-Ouest Européen, 38/2014.
- Thierry Brossard, Daniel Joly, Pascal Pierret, « Déprise agricole et fermeture des paysages », Mappemonde, 3/1993, p. 17–21 [pdf].
- Sophie Le Floch, Anne-Sophie Devanne, Jean-Pierre Deffontaines, « La "fermeture du paysage" : au-delà du phénomène, petite chronique d'une construction sociale », L’Espace géographique, 2005/1 (tome 34), p. 49–64.
- Gilles Muller, « Dynamiques, mutations et recompositions paysagères des territoires ruraux alsaciens », Géoconfluences, mai 2021.
- Sylvie Paradis et Laurent Lelli : « La médiation paysagère, levier d’un développement territorial durable ? », Développement durable et territoires, n°2/sept. 2010.
- Olivier Petit (dir.) : « La biodiversité aménage-t-elle le territoire ? », dossier thématique (4 contributions), Développement durable et territoires, n°2/sept. 2010.
- Véronique Peyrache-Gadeau et Loïc Perron : « Le Paysage comme ressource dans les projets de développement territorial », Développement durable et territoires, n°2/sept. 2010.
- Michel Réjalot (dir.) : « Identité, espaces, terroirs, territoires et mondialisation », numéro thématique (10 contributions), Sud-Ouest Européen, 36/2013
- Bertrand Sajaloli, « Mares au diable et marais ensorcelés », Géoconfluences, 2016, mis en ligne le 25 octobre 2016.
- Sheeren D. et al. (2015) : « Coévolution des paysages et des activités agricoles dans différents territoires d’élevage des montagnes françaises : entre intensification et déprise agricole », Fourrages, 222, p. 103–113 [pdf].
Faune sauvage, chasse et société
- Arnould Paul, 2008, « Le loup nouveau est arrivé », Géocarrefour, Vol. 83/3
- Christophe Baticle : « Les limites du tourisme cynégétique : des enjeux identitaires sous-jacents à la maîtrise des territoires. Le cas de la France », Téréos, 32-1/2013.
- Benhammou Farid et Coquet Marie, 2008, « La restauration de l’ours brun (Ursus arctos) dans les Pyrénées françaises : entre politique environnementale et crise-mutation du monde agricole », Norois, 208.
- Ludovic Boussin, « L'animal sauvage à travers ses représentations, l'exemple du chevreuil en Limousin », Annales de géographie 2008/5 (n° 663).
- Frédérick Guyon : « Le tourisme halieutique et cynégétique en France métropolitaine, entre mise en marché et valorisation sociale des territoires : Essai d’identification des facteurs de légitimation », Téoros, 31-1/2013.
- Économie rurale, n° thématique. 2012, « Chasse, territoires et développement durable. Outils d'analyse, enjeux et perspectives », 327-328 | janvier-mars
- Vincent Leclerc et Marc-Antoine Vachon : « Problématiques et enjeux du tourisme de chasse : vers une meilleure connaissance du marché », Téréos, 32-1/2013.
- Coralie Mounet : « Vivre avec des animaux "à problème". Le cas du loup et du sanglier dans les Alpes françaises », Revue de Géographie Alpine, 93-3/2008.
- Yves Poinsot, « Les enjeux géographiques d'une gestion durable de la faune sauvage en France », Annales de géographie 2008/5 (n° 663).
- Yves Poinsot : « Conjonctions géographiques et arrangements sociaux dans l’organisation de l’espace rural », L’Espace Géographique, tome 46, 1/2017.
- Yves Poinsot, 2008, « Les enjeux géographiques d'une gestion durable de la faune sauvage en France », Annales de géographie 2008/5 (n° 663).
- Dominique Vollet (dir.) : « Chasse, territoires et développement durable. Outils d'analyse, enjeux et perspectives », revue Économie rurale, n° thématique 327-328 | janvier-mars 2012 « Chasse, territoires et développement durable. Outils d'analyse, enjeux et perspectives ».
- Dominique Vollet : « Analyse de l’impact économique de la chasse sur l’emploi local en France : Quelles perspectives pour un développement territorial durable des activités de loisirs ? », Téoros, 32-1/2013.
Forêts et espaces ruraux
- Daphné Beauvais, 2001, « Fontainebleau, une forêt sous pressions », L'information géographique, Volume 65 n° 2.
- Julien Blanco, Anne Sourdril, Marc Deconchat et Émilie Andrieu, « Comprendre les représentations sociales pour comprendre les paysages. Potentiels et limites de la notion de services écosystémiques ». (2017) in : Rencontres d'Écologie des Paysages 2017, 23 octobre 2017 - 26 octobre 2017 (Toulouse, France) [pdf].
- Christine Bouisset, Jean-Yves Puyo, « Déprise rurale, incendies et patrimonialisation : comment sauver les suberaies roussillonnaises ? », Annales de géographie 2011/1 (n° 677).
- Rémy Louis Budoc : « Quelle place pour la Forêt amazonienne dans le développement territorial guyanais ? », Territoire en Mouvements, 36/2017.
- Vincent Clément : « Les feux de forêts en Méditerranée : un faux procès contre Nature », L’Espace Géographique, tome 34, 4/2005.
- Marc Deconchat, et al., « Les forêts dans des territoires agricoles : nouveaux atouts d’une relation bénéfique. Approches territorialisées des usages de la forêt », INRA, janvier 2017, 12 p.
- Clément Dodane, « Les nouvelles forêts françaises. L'exemple ardéchois » et « La forêt ardéchoise : une ressource territoriale à révéler et à gérer, une nouvelle organisation de l'espace », Géoconfluences, octobre 2010.
- Marc Galochet, « Le massif forestier du dehors et du dedans : limites, marges et discontinuités de l’espace forestier », Revue Géographique de l’Est, numéro thématique, vol. 49 / 2-3 | 2009.
- Jean-Pierre Husson et Xavier Rochel, « Le massif forestier, objet géographique », Revue Géographique de l’Est, numéro thématique, vol. 49 / 2-3 | 2009.
- Claire Labrue, « Le massif, ses marges et la préoccupation d'enfermement de l’habitat. Exemple des Vosges du Nord », Revue Géographique de l’Est, numéro thématique, vol. 49 / 2-3 | 2009.
- Alexandra Monot : « Les forêts périurbaines franciliennes, des marges ? », BAGF, 94-3/2017.
- Pascal Papillon et Rodolphe Dodier, 2011, « Les forêts périurbaines : des usages récréatifs à l’espace prophylactique », Revue de Géographie Alpine, 99-3
- Yves Petit-Berghem, « Les forêts dunaires de l'ouest de la France : de la nécessité d'une ressource aux difficultés d'une gestion multifonctionnelle », Annales de géographie 2011/6 (n° 682).
- Aude Pottier, « Le massif forestier des Landes de Gascogne, un patrimoine naturel ? Le regard des gestionnaires », Annales de géographie 2014/4 (n° 698).
- Camille Rivière : « De la ressource « bois » à la forêt multifonctionnelle ? Étude du plan simple de gestion forestière au sein du PNR des Alpilles », Développement durable et territoires, n° 1/avril 2017.
Montagnes, moyennes et hautes montagnes
- Observatoire des territoires : Pôle d’observation des territoires de montagne
Ouvrages
- Hervé Gumuchian, 2017, Le devenir des espaces ruraux de montagne en France, Independently Published.
Atlas
- Atlas Auvergne Rhône Alpes, t. 1 « Géographie physique, humaine, urbaine », janvier 2016.
- Carlot Claudine, Vallès Vincent, Duplessy Anne-Lise, Lavaud Catherine, 2010, « Atlas du Massif central - Organisation territoriale », Insee Auvergne Les Dossiers n° 28 - Juin 2010
Articles de l’Insee
- Burel Geneviève, Vallès Vincent, 2013, « Le Pays de Saint-Flour (Haute-Auvergne) face à de nouveaux enjeux d'aménagement territorial », Insee Auvergne la Lettre n° 91 - juin 2013.
- Burel Geneviève, « Diagnostic sur le territoire scolaire cantalien : une inégalité d’accès », Insee Analyses Auvergne N° 5 - décembre 2014.
- Balouzat Bruno, Châtel Frédéric, 2013 « Observation sociale des territoires – Limousin », Insee Limousin N° 18 - décembre 2013.
- Guevara Simon et, 2016, « Les montagnes d’Auvergne - Rhône-Alpes éloignées des services courants », Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes N° 2 - janvier 2016.
- Mirouse Benoît, 2014, « En Ariège, une croissance démographique forte grâce aux migrations », Insee Analyses Midi-Pyrénées N° 8 - décembre 2014
- Vallès Vincent, « L’attractivité des montagnes auvergnates s’infléchit », Insee Flash Auvergne N° 6 - janvier 2015
- voir aussi sur le site de l’Insee : | Corrèze | Creuse | Haute-Vienne
- « Pays Couserans : un renouveau récent à confirmer (Pyrénées) », Insee 6 pages n° 156 - février 2014
Articles scientifiques
- Sophie Baudet-Michel et al. : « L’altitude ralentit le déclin ? 40 ans de présence des épiceries dans les communes rurales », Mappemonde, n° 120, avril 2017.
- Pascal Desmichel, 2011, « Les cafés de campagne : typologie des établissements du plateau de Millevaches », Norois, 218.
- Jean-Christophe Dissart : « Co-construction des capacités et des ressources territoriales dans les territoires touristiques de montagne. Étude de cas sur l’Oisans », Revue de Géographie alpine, 100-2/2012Claudine Durbiano et Angela Barthes (coord.), 2006, « Nouvelles dynamiques du développement rural dans les Alpes du Sud », revue Méditerranée, n° 107, n° thématique. 11 articles
- Adélaïde Hamiti, 2014, « Territorialisation des soins primaires : initiatives des collectivités et des professionnels de santé sur le Massif central pour une autre gouvernance », Norois, 233
- Marie Houdart : « Le bassin laitier du Livradois-Forez, de l’analyse historique aux modèles de dynamique », Mappemonde, n°123, février 2018.
- Vincent Marcilhac, 2011, « Revitalisation d’une économie locale et stratégie familiale : le cas Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid », Norois, 219.
- Alain Mélo, « "Fruitières comtoises". De l’association de voisins au district agro-industriel : une histoire montagnarde ? », Revue de Géographie alpine, 103-1/2015.
- Marie-Ève Férérol, 2013, « Le modèle de Christaller et les espaces interstitiels du Massif central », Mappemonde, n° 112, 4.
- Marie-Eve Férérol, « Les petites villes des espaces interstitiels et l’industrie : un couple indissociable ? L’exemple du sud Massif Central », Territoires en mouvement, 23-24/2014.
- Philippe Moustier, « Déprise agricole et mutations paysagères depuis 1850 dans le Champsaur et le Valgaudemar (Hautes-Alpes) », revue Méditerranée, 107 | 2006, N° thématique « Nouvelles dynamiques du développement rural dans les Alpes du Sud ».
- Sara Reux, « Trajectoires résidentielles et morphologiques des franges périurbaines : une méthode appliquée au Limousin », Cybergéo, 2017.
- Daniel Ricard, « La coopération laitière dans la montagne française, Revue de Géographie alpine », 103-1/2015.
- Emmanuel Roux, Dominique Vollet et Bernard Pecqueur, « Coordinations d’acteurs et valorisation des ressources territoriales. Les cas de l’Aubrac et des Baronnies », Revue Économie rurale, n°293, mai-juin 2006.
- Nicolas Savelli : « Géopolitique touristique d’un « bout du monde ». Le développement territorial du Valgaudemar en questions », Revue de Géographie alpine, 100-2/2012.
- Nadine Turpin, Salima Bouayad Agha et al. : « Politique d’accueil de nouvelles populations dans le Massif central et dynamisation des territoires. Une évaluation quantitative et qualitative », Économie rurale, 361/2017.
- Broggio Céline, 2001, « La politique de la montagne en France. Représentations, discours et montagne », Hérodote 2002/4 (N°107), N° thématique « Géopolitique en montagnes ».
- Etcheverria Olivier, « Les tensions fondatrices du développement local autour du restaurant Bras à Laguiole : "centralité", qualité et créativité », Norois, 219
- Aurélie Drugue : « Concilier agriculture et conservation d’un paysage de terrasses à la périphérie du Parc national des Cévennes », Revue Géocarrefour, Vol. 82/4 | 2007, N° thématique « Les parcs nationaux entre conservation durable et développement local ».
- Éric Fabre and Claire Vernet : « Évolution de l’occupation du sol dans les Alpes-de-Haute-Provence (début du XIXe siècle-fin du XXe siècle) », Revue Méditerranée, 107 | 2006, N° thématique « Nouvelles dynamiques du développement rural dans les Alpes du Sud ».
Sites institutionnels
Parcs nationaux et régionaux
- Geay Thierry, Gilbert Axel, 2016, « PNR du Vercors : entre tourisme et périurbanisation », Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes N° 7 - mars
- Bruno Sarrasin, Élyse Lacoste-Bédard et Dominique Augier, « Le parc amazonien de Guyane française et la mise en tourisme de la nature. L’intégration de la cogestion adaptative », Etudes caribéennes, 33-34/ avril-août 2016.
- Clarimont S., « La patrimonialisation des espaces naturels en débat : la réforme du Parc national des Pyrénées (France) », VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, hors-série no 16, juin 2013,
- Alessandro Bergamaschi, Laura Schuft, Bernard Massiera, « Représentations et pratiques de la nature dans un territoire transfrontalier : le cas "Marittime-Mercantour" », Espaces et sociétés 2013/4 (n° 155).
- Tsayem Demaze Moïse, 2008, « Le parc amazonien de Guyane française : un exemple du difficile compromis entre protection de la nature et développement », Cybergeo, n_416/2008.
- Drugue Aurélie, 2007, « Concilier agriculture et conservation d’un paysage de terrasses à la périphérie du Parc national des Cévennes », Géocarrefour, Vol. 82/4 | 2007, N° thématique « Les parcs nationaux entre conservation durable et développement local ».
- Desponds Didier 2007, « Les impacts d’un parc naturel régional (PNR) sur les évolutions socio-démographiques de son espace rural : le cas du Vexin français », Norois, 202.
- Lionel Laslaz, « Terre d’élevage ou « nature préservée » en zone centrale des parcs nationaux français des Alpes du Sud ? », Revue Méditerranée, 107 | 2006, N° thématique « Nouvelles dynamiques du développement rural dans les Alpes du Sud ».
- Méditerranée, 2005, N° spécial « Les grands sites naturels des aires métropolitaines méditerranéennes. 4 articles sur la France http://mediterranee.revues.org/214
Patrimoine rural et patrimonialisation des espaces ruraux
- Vincent Banos : « Le patrimoine au risque de son expansion : vers une « naturalisation » des territoires ? Exemple de l’extension spatiale des processus de patrimonialisation en Périgord », Sud-Ouest Européen, 30/2010.
- Sophie Bonin, 2013, « Patrimonialisation des paysages de grandes cultures : la plaine de Versailles et son association patrimoniale », L’Espace Géographique, éd. Belin, t. 42, n° 3, p. 227–240.
- Christine Bouisset et Isabelle Degrémont (dir.) : « Patrimoines naturels », numéro thématique (10 contributions), Sud-Ouest Européen, 30/2010.
- Claire Delfosse (dir.) : « Culture et patrimoine à la campagne », numéro thématique, Pour, n° 226, 2/2015.
- Claire Delfosse , 2012, « La France et ses terroirs, un siècle de débats sur les produits et leurs liens à l’espace », revue POUR, 2012/3 (n °215–216), p. 63–74.
- Stéphanie De Carrara et Yves-François Le Lay : « Quand l’usage fait patrimoine. Vers une patrimonialisation des usages et des paysages culturels ? L’exemple de la Dombes », Développement durable et territoires, 6-1/mars 2015.
- Hélène Ducros : « Un label patrimonial pour des valeurs environnementales en France rurale : vers un capital environnemental ? », Norois, 243/2017.
- Simon Edelblutte et Johann Legrand : « Patrimoine et culture industriels en milieu rural : quelles spécificités ? », Revue géographique de l’Est, n° 3-4/2012.
- Pierre-Antoine Landel et Nicolas Senil : « Patrimoine et territoire, les nouvelles ressources du développement », Développement durable et territoires, 12/2009.
- Norois, 2007, N° spécial « Patrimoine, culture et construction identitaire dans les territoires ruraux », 4 articles.
3.5. Espaces ruraux, gouvernance, représentation politique, et conflits
Aménagement et développement rural
Chapitres d’ouvrages
- Grigori Lazarev, « Chapitre 5 - Promouvoir le développement des territoires ruraux », dans MediTERRA 2009. Repenser le développement rural en Méditerranée. Paris, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), « Annuels », 2009, p. 183-210.
Rapports
- Frédéric Bonnet, Aménager les territoires ruraux et périurbains, remis à Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, 7 janvier 2016, La Documentation française [pdf].
Articles scientifiques
- Valérie Angeon et Nathalie Bertrand, « Les dispositifs français de développement rural : quelles proximités mobilisées ? », Géographie, économie, société, 2009/2 (Vol. 11), p. 93-114.
- Marielle Berriet-Solliec et Aurélie Trouvé, « Développement des territoires de projet. Quels enjeux pour les politiques rurales ? », Économie rurale, 335 | 2013, 7-19.
- Antoine Beyer, « Grandeur, décadence et possible renouveau du réseau ferroviaire secondaire français », Géoconfluences, novembre 2021.
- Catherine Laidin, Marielle Berriet-Solliec, « LEADER pour les campagnes littorales. Une analyse critique », Économie rurale, 2016/1 (n° 351), p. 25-47.
- Magali Talandier : « Une autre géographie du développement rural : une approche par les revenus », revue Geocarrefour, 4/2008.
Brèves de Géoconfluences
- Les périmètres des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) ont été redéfinis, brève du 3 juillet 2017 >>> Voir le zoom sur le Portail Éduscol histoire-géographie.
Gouvernance, intercommunalité
Numéros de revues
- Revue Pour, « Réforme des collectivités et gouvernance territoriale », n°. complet. 2011/2-3 (N° 209-210)
Articles scientifiques
- Gabriel Bideau, « Loi sur les communes nouvelles en France : quelles conséquences pour les territoires ? », Géoconfluences 2020.
- Marielle Berriet-Solliec et Aurélie Trouvé : « Développement des territoires de projet. Quels enjeux pour les politiques rurales ? », Économie rurale, 335/mai-juin 2013.
- Jean-Claude Bontron, « Territoires de projets et intercommunalités de gestion, la double inconstance », Pour, 2011/2 (N° 209-210), p. 185-192.
- Anne-Cécile Douillet, « Les élus ruraux face à la territorialisation de l'action publique », Revue française de science politique, 2003/4 (Vol. 53), p. 583-606.
- Jean-Batiste Grison, 2014, « L’équipement des espaces ruraux face à l’émiettement communal : quelle réponse des découpages intercommunaux ? », Norois, 230
- Sylvie Lardon, Johan Milian, Salma Loudiyi, Patrice Le Blanc, Laurence Barthe et François Taulelle, 2014, « Du potentiel à l’action : la gouvernance territoriale des pôles d’excellence rurale (PER) », Norois, 233.
- Denis Lepicier, Gwénaël Doré et Abdoul Diallo, « Pays et intercommunalité, quelles conséquences de la réforme des collectivités territoriales ? », Économie rurale, 344 | 2014, 61-74.
Espaces ruraux, conflits géopolitiques et tensions dans l’aménagement
Articles scientifiques
- Frédéric Barbe, « La "zone à défendre" de Notre-Dame-des-Landes ou l’habiter comme politique », Norois, 238-239/2016.
- Béatrice Canel-Depitre, « Le processus de construction de l’inacceptabilité sociale d’un projet de production électrique éolien en Haute Saintonge », Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2017/4 (N° 130), p. 15-31.
- Armelle Caron et André Torre : « Vers une analyse des dimensions négatives de la proximité. Les conflits d’usage et de voisinage dans les espaces naturels et ruraux », Développement durable et territoires, 7/2006.
- Axelle Egon et Lionel Laslaz, « Résister face à Center Parcs. Les espaces de la ZAD de Roybon », Géoconfluences, septembre 2020.
- Marie-Laurence Grannec, Mathilde Salinas : « Analyse des déterminants et des conséquences des conflits locaux. Profils et stratégies des opposants et promoteurs de projets porcins », Économie rurale, 357-358/2017.
- Philippe Jeanneaux et William’s Dare, « Conflits d’usage et processus de patrimonialisation des espaces résidentiels. La Réunion et le Puy-de-Dôme », Économie rurale, 332 | 2012, 47-59.
- Jean Renard et Cécile Rialland-Juin, « Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel » Géoconfluences, février 2013.
- Cécile Rialland-Juin : « Le conflit de Notre-Dame-des-Landes: les terres agricoles, entre réalités agraires et utopies foncières », Norois, 238-239/2016.
- Jean Rivière : « Clore un conflit d’aménagement par le vote ? Note sur la géographie électorale de la consultation sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes », Norois, 238-239/2016.
- Philippe Subra : « De Notre-Dame des Landes à Bure, la folle décennie des « zones à défendre (2008/2017) », Hérodote, n°165, 2/2017.
Brèves de Géoconfluences
- Dans les Chambaran, aménagement et conflit d’acteurs autour d'un Center Parc, brève de Géoconfluences, décembre 2014.
Débats et controverses politiques et scientifiques
- Lévy J., 1994, « Oser le désert ? Des pays sans paysans », in Sciences Humaines, hors-série n° 4, p. 6–9.
- L’une des réponses à cet article souvent cité par les géographes ruralistes : Bernard Cassen, « Contre le désert et la jachère, un monde rural solidaire », Le Monde diplomatique, mars 1995, p. 22–23. [accès réservé].
- Controverse autour de la ville compacte et des pratiques de loisirs des périurbains : présentation du débat sur l’ « effet barbecue » dans une brève Géoconfluences, janvier 2017.
- Revue de presse et mise au point sur les thèses développées par Christophe Guilluy :
- La France périphérique, débat autour d’un livre, brève de Géoconfluences, octobre 2014.
|
4. Études régionales
Important : Le classement par régions administratives utilisé ci-après, s’il nous a semblé commode pour classer les articles issus de la statistique publique (Insee, Agreste…), n’est pas nécessairement pertinent pour toutes les thématiques et pourrait être discuté.
Outre-mer, ruralités ultramarines
Chapitres d’ouvrages
- Jean-Benoît Bouron et Pierre-Marie Georges, « Campagnes d’Outre-mer », in : Les espaces ruraux en France, 2015, Ellipses, Paris.
Sites officiels
- Ministère des Outre-Mer : Les programmes de développement rural régionaux pour les 5 départements d'Outre-mer. 17 novembre 2016.
- Sur Alim’agri (ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) : Le programme de développement rural pour la Guyane (2014) ; Le programme de développement rural pour la Réunion (2014)
- Réseau rural Guyane | Guadeloupe | Martinique
- L’Europe s’engage à Mayotte : « Les fonds européens : une opportunité pour les projets mahorais ! » (nombreux chiffres sur le FEADER à Mayotte)
- SAFER de la Réunion : http://www.safer-reunion.fr/
Statistique agricole
- Agreste (recensement de 2010) : Guadeloupe | Guyane | Martinique | Mayotte | Réunion
- Outil du foncier agricole de Guyane (carte interactive)
Rapports
- Observatoire des territoires, Typologie des départements d’outre-mer, Datar, 2012, 23 p. (avec une typologie espaces urbains / ruraux et des cartes)
Articles de l’Inse
- Insee Guadeloupe : « Nord Grande Terre : Une expansion urbaine, une identité rurale », Insee Guadeloupe, dossier n°11, 2017.
- Insee Guadeloupe : « Grand Sud Caraïbe, entre isolement et influence », Insee dossier Guadeloupe, 10/2016.
- Benoît Hurpeau et Philippe Dorelon, « Accès aux soins hospitaliers en Guyane : derrière un constat encourageant, de fortes disparités », INSEE Analyses, Guyane, n° 2, sept. 2014.
Articles scientifiques
- Laurent Berger et Sophie Blanchy, « La fabrique des mondes insulaires », Études rurales (n° 194), p. 11–46, 2014.
- Rémy Canavesio , « Marginalité, dépendance et coprahculture dans les atolls de Polynésie française », Les Cahiers d'Outre Mer, 2016/1 (n° 273), p. 281–285.
- Estelle Carde, 2009, « Le système de soins français à l’épreuve de l’outre-mer : des inégalités en Guyane », Espaces, populations, sociétés, N° thématique 2009/1 : Différences et inégalités socio-démographiques : approche par le local
- Jean-Christophe Gay, « Maré, la ferme des îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie) », Les Cahiers d'Outre Mer, 2016/1 (n° 273), p. 267-270.
- Nicolas Lemoigne, « Le jardin créole de Martinique, re-con-naissance d’un système cultural marginalisé ? », Les Cahiers d'Outre Mer, 2016/1 (n° 273), p. 287–293.
- Corinne Plantin, « L’évolution géo-environnementale de la Martinique entre les années 1956 et 2006 », Les Cahiers d’Outre-Mer, 256 | 2011, p. 551–564.
- Marie Redon, « Marie-Galante (Guadeloupe) : le blues du rhum », Les Cahiers d'Outre Mer, 2016/1 (n° 273), p. 271–276.
- Charaf Remou, Jean-Louis Yengué, Didier Boutet. « Dynamiques de l’espace rural à Mayotte. L’exemple de Kani-Kéli. Taarifa », Revue des Archives départementales de Mayotte, 2017, Numéro 6, Décembre 2017, p. 55–68.
- Yves-Marcelle Richer, « La Martinique : de l’île sucrière à l’île-terroir », Géoconfluences, juin 2021.
- Thierry Simon , « Une activité agricole redynamisée au cœur de La Réunion : vers un « modèle » de développement mafatais ? », Les Cahiers d'Outre Mer, 2016/1 (n° 273), p. 277–280.
- Jean-Michel Sourisseau, Philippe Bonnal et Perrine Burnod, « Changement institutionnel et agriculture à Mayotte », Économie rurale, 303-304-305 | 2008, p. 60–74.
Auvergne – Rhône-Alpes
- Agreste, la statistique agricole (recensement de 2010) : Auvergne-Rhône-Alpes
Articles de l’Insee
- Michel Bonnet et Axel Gilbert : « Le Beaujolais : un territoire rural marqué par les restructurations industrielles », InsseAnalyse R. Alpes, n° 34, 2015.
- Lætitia Bouchpan, Axel Gilbert : « Ardèche : le sud rural attractif », Insee Rhône-Alpes, La lettre analyses, n° 2014, 01/2014.
- Geneviève Burel, Claude Waszak : « Accessibilité des services au public dans le Cantal », Insee Flash, Auvergne R. Alpes, n° 11, 09/2016.
- Marylène Gauvin, Vincent Vallès : « Les dynamiques démographiques du Parc naturel régional Livradois-Forez à l'horizon 2040 », Insee Analyses Auvergne R. Alpes, n° 19, 07/2016.
- Corinne Lenoir, Anna Simon : « PNR de Chartreuse : un cœur rural sous influence urbaine », Insee Analyse R. Alpes, n° 37, 2015.
- Corinne Lenoir et al. : « La Dombes : un territoire rural riche de son environnement, mais sous influence urbaine », Insee analyses R. Alpes, n° 9/2014.
Articles scientifiques
- Françoise Cognard, « Le rôle des recompositions sociodémographiques dans les nouvelles dynamiques rurales : l’exemple du Diois », revue Méditerranée, 107 | 2006, N° thématique « Nouvelles dynamiques du développement rural dans les Alpes du Sud
Bourgogne – Franche-Comté
- Agreste, la statistique agricole (recensement de 2010) : Bourgogne-Franche-Comté
- sur GéoImages du CNES :
- Bourgogne des Côtes de Nuits : le vignoble de Gevrey-Chambertin et les climats bourguignons
- Bourgogne : les vignobles de Nuits-Saint-Georges et Vosne-Romanée : les « perles » de la Côte de Nuits
- Bourgogne : le vignoble d’Aloxe-Corton dans la Côte de Beaune
Articles de l’Insee
- Stéphane Adrover et al. : « L’habitat toujours consommateur d’espaces naturels en Bourgogne-Franche-Comté, surtout dans la zone frontalière et plus loin des centres urbains », Insee Analyses, Bourgogne F. Comté, n°17, 2017.
- Régine Bordet)Gaudin et al. : « La filière forêt-bois : Un atout pour la Bourgogne-Franche-Comté porté par les territoires ruraux », Insee analyse Bourgogne F. Comté, n°20, 2017.
- Aline Branche-Seignot et al. : « Bourgogne-Franche-Comté : d’importantes améliorations de la couverture numérique haut débit, le très haut débit comme nouveau défi », Insee Analyses Bourgogne F. Comté, n°21/2017.
- Lèbre Pierre-Stéphane, Léger Marie, 2016, « La Bourgogne-Franche-Comté, des services qui restent accessibles dans une région peu dense », Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté N° 01 - janvier 2016.
- Mélanie Chassard et Yohann René : « Les territoires ruraux isolés et les bassins de vie de certains pôles urbains davantage exposés à la pauvreté », Insee Analyses Bourgogne F. Comté, n° 02/2016.
- Patrice Perron : « Un poste carburant plus lourd dans le budget des ménages vivant en zone rurale », Insee, dossier Franche Comté, 12/2015.
- Madeline Bertrand : « Accès aux services au public en Côte-d’Or : un enjeu pour des territoires ruraux, parfois en croissance démographique », Insee Analyse Bourgogne, n° 15, 12/2015.
- Aline Faure : « Un Franc-Comtois sur deux vit dans un bassin de vie rural », Insee Franche-Comté, n° 96, 12/2012.
Articles scientifiques
- Jean Louis Maigrot : « Dépeuplement rural, maitrise agricole et évolution des écosystèmes. L’exemple des plateaux de Langres et Châtillon », l’Espace Géographique, tome 32, 3/2003.
Bretagne
Analyses statistiques
- Agreste, la statistique agricole (recensement de 2010) : Bretagne
- Florence Le Bris, « L'implantation des grands établissements de l'industrie agro-alimentaire bretonne », Insee, Octant Info nº 15, 2011.
Articles scientifiques
- Hervé Bovi et Ludivine Neveu-Chéramy, 2016, « Fragilisation sociale des territoires : un phénomène à forte inertie et aux multiples facettes », Insee Analyses Bretagne N° 37 - avril
- Thomas Houet, Jean-Baptiste Narcy, Xavier Poux, « Apport d’une démarche prospective pour la gestion de l'eau du bassin versant du Blavet (Bretagne) », Géoconfluences, juin 2009.
Sites internet
- Évolution des paysages bretons : evolution-paysage.bretagne-environnement.org
- Sur GéoImages du CNES : Bretagne : Saint-Malo - Dinard et l’estuaire de la Rance : un littoral maritime, touristique et agricole sous pression
Atlas
- Christine Margetic, Michaël Bermond, Valérie Jousseaume, Maxime Marie (dir.), Atlas des campagnes de l'Ouest, PUR, 300 p., 2014.
Centre-Val-de-Loire
- Agreste, la statistique agricole (recensement de 2010) : Centre - Val de Loire
Articles de l’Insee
- Meyniel Clément, 2016, « Centre Val de Loire. La densité de population déterminante en matière de temps d’accès aux équipements courants », Insee Analyses Centre-Val de Loire N° 20 - janvier 2016.
Articles scientifiques
- Martin-Brelot Hélène, Dieudonné Patrick et Sawtschuk Jérôme, 2014, « Les communes bretonnes sur le Web », Netcom, 28-3/4
Atlas
- Christine Margetic, Michaël Bermond, Valérie Jousseaume, Maxime Marie (dir.), Atlas des campagnes de l'Ouest, PUR, 300 p., 2014.
Corse
- Agreste, la statistique agricole (recensement de 2010) : Corse
Articles de l’Insee
- Gass Clément, 2011, « Grand Sud-Est : sept types de vulnérabilité des territoires en cas de contraintes aux déplacements », Insee, La Lettre Analyses n°140 - mars.
- Jean-Michel Squarcini : « Les hameaux : de « nouveaux villages » ou quand le développement démographique se fait hors du chef-lieu », Insee analyse Corse, n°13, 02/2017.
Articles scientifiques
- Caroline Tafani : « La valorisation touristique du patrimoine rural : une opportunité de développement pour l’agriculture de Balagne en Corse ? », Études caribéennes, n° 20/ décembre 2011, numéro thématique Tourisme, culture et attractivité des territoires.
Grand Est
- Agreste, la statistique agricole (recensement de 2010) : Grand Est
Articles de l’Insee
- INSEE Grand Est : « Les équipements sportifs dans les espaces ruraux du Grand Est », Insee, dossier Grand Est, n°3/2017.
- INSEE Grand Est : « Diagnostic territorial du SCoT nord Haut-Marnais : un territoire fragile en quête d’équilibre », Insee, Dossier Grand Est, n° 5, 03/2017.
- Pierre Bédard et Stéphane Viader : « Le rural lorrain : plus dynamique autour des villes », Insee, Économie Lorraine, n° 306, 2013.
- Jean-Philippe Thanry : « Revenus des ménages et richesse fiscale : contrastes urbains/ruraux et lecture communale », Insee ; Économie lorraine, n° 105, 11/2007.
- Pierre Bédard : « Nouvelles ruralités en Lorraine : un «désir de campagne» limité à quelques espaces résidentiels et récréatifs », Insee, Économie Lorraine, n° 205/206, 02/2010.
- Fabien Pillet : « Écoscopie de la Meuse. Un réseau rural diffus mais ouvert vers l’extérieur », Insee Dossier Lorraine, 05/2015.
Articles scientifiques
- Fabien Gille : « L’aménagement durable dans les espaces ruraux mosellans à travers les exemples de Delme et Marsal », Revue géographique de l’Est, n° 1–2/2016.
- Denis Mathis : « Recomposition territoriale d’un espace rural flou : l’exemple du "Pays des Étangs" en Moselle », Territoires en mouvement, n° thématique « Des campagnes en mouvement pour "mieux" vivre ensemble », 22/2014.
- Gilles Muller, « Dynamiques, mutations et recompositions paysagères des territoires ruraux alsaciens », Géoconfluences, mai 2021.
- Yves Poinsot, « Les incidences territoriales de la mise aux normes des activités agricoles : un cas vosgien », L’espace Géographique, n° 3, p. 237–250, 2005.
Hauts-de-France
- Agreste, la statistique agricole (recensement de 2010) : Hauts-de-France
Articles de l’Insee
- Grégoire Borey : « L'emploi agricole et industriel a fortement reculé. L'espace rural des Hauts-de-France », Insee Analyse Hauts de France, n°64, 2017.
- Grégoire Borey, Laure Leroy : « Un territoire contrasté mais attractif. L'espace rural des Hauts-de-France », Insee Analyse Hauts de France, n°63, 2017.
- Mickaël Brefort, Virginie Gamblin : « Territoires à dominante agricole et naturelle, éloignés des pôles d'emploi et des services, où la situation sociale de la population est proche de la moyenne régionale », Insee dossier Hauts de France, 11/2016.
- Gwénaëlle Rimajou : « Zone d'emploi de Thiérache - Une petite zone d'emploi rurale et industrielle », Insee dossier Picardie, 09/2014.
Île-de-France et centre du Bassin parisien
- Agreste, la statistique agricole (recensement de 2010) : Île-de-France
Rapports
- Sarah Charre et Martin Omhovère, « Vers une stabilisation des pressions foncières en milieu rural ? », IAU Ile de France, Note rapide Territoires, n° 708, déc. 2015.
- Yves Salmon : Pour une politique ambitieuse de la Région Ile-de-France en faveur de la filière forêt-bois, CESR IDF, Rapport, 03/2017.
- Nicole Sergent, L'avenir des territoires péri-métropolitains en Ile-de-France, CESR IDF, Rapport, 07/2017.
Articles scientifiques
- Claire Aragau, Martine Berger et Lionel Rougé : « Les classes moyennes dans les couronnes périurbaines : l’exemple de l’ouest de la région parisienne », Cybergéo, 2016.
- Didier Desponds : « Les impacts d’un parc naturel régional (PNR) sur les évolutions socio-démographiques de son espace rural : le cas du Vexin français », Norois, 1/2007.
- Mireille Ferri : « Le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) et la protection des espaces agricoles et des espaces naturels », Pour, n° 205-206, 2010, p. 63-71.
- Antoine Fleury : « Les périurbains et leurs espaces publics : enquête sur les franges nord de la métropole parisienne », Cybergéo, 2018.
- Yves Jouffe, David Caubel, Sylvie Fol et al. : « Faire face aux inégalités de mobilité. Tactiques, stratégies et projets des ménages pauvres en périphérie parisienne », Cybergéo, 2015.
- Monique Poulot, « L’invention de l’agri-urbain en Île-de-France. Quand la ville se repense aussi autour de l’agriculture », revue Géocarrefour, 1-2/2014.
- Monique Poulot, « Histoires d’AMAP franciliennes : quand manger met le local dans tous ses états, Territoires en mouvement », n° thématique : Des campagnes en mouvement pour « mieux » vivre ensemble, 22/2014.
- André Torre, Jean Baptiste Traversac et al., « Paris, métropole agricole ? Quelles productions agricoles pour quels modes d’occupation des sols ? », Revue d’Économie régionale et Urbaine, 3/2013., p. 561-593.
Altas
- IAURIF : Atlas rural et agricole de l’Ile de France, Paris, 2004.
Normandie
- Agreste, la statistique agricole (recensement de 2010) : Normandie
Ouvrages
- Pierre Brunet et Pierre Girardin (dir.) Inventaire régional des paysages de Basse Normandie (tomes 1 et 2), Édition Conseil Régional de Basse-Normandie/Direction Régionale de l’Environnement. Deux gros volumes richement illustrés.
Articles de l’Insee
- Julien Bechtel, Jean-Baptiste Belliard et al. : « Territoires ruraux en Basse-Normandie », Insee, 07/2010.
- Catherine Fichot, Le Parc naturel régional Normandie-Maine, Un territoire à deux visages, Insee Analyses Basse-Normandie. N° 8, fév. 2015. 4 pages (pdf). Une étude de cas illustrée (cartes du vieillissement, des déplacements domicile-travail…)
Articles scientifiques
- Maie Gérardot, « Les chevaux et la Normandie, géographie d’une filière d’élevage », Géoconfluences, février 2020.
- Emmanuelle Bonerandi et Camille Hochedez : « Des machines, des vaches et des hommes. Projets culturels, acteurs et territoires dans un espace rural en crise : l’exemple de la Thiérache », Norois, 3/2007.
- Claude Boniou : « En Normandie, des situations de pauvreté pour les personnes âgées relativement peu nombreuses mais concentrées dans les bassins de vie ruraux », Insee Analyse Normandie, n° 29, 2017.
- Claude Boniou, Bruno Dardaillon et al. : « Dans le département de la Manche, des conditions de vie favorables mais quelques disparités territoriales », Insee Analyses Normandie, n°21, 12/2016.
- Jonathan Brendler, Jérôme Follin : « L'accessibilité des services au public dans le département de l'Eure », Insee Dossier Normandie, 03/2017.
- Quentin Brouard–Sala. « Le bourg rural, un espace d’étude entre rural et urbain : classes populaires, logements vacants et dévitalisation des bourgs en Normandie ». Doctorales de la ruralité : Entre-Mêler. Un regain de sens rural-urbain ?, Fév. 2017, Toulouse, France [archive ouverte en PDF]
- Julien Delamare et al. : « Le cumul des difficultés plus fort dans les villes et les zones rurales isolées - Pauvreté urbaine et pauvreté rurale en Haute-Normandie », Insee, Aval, n° 141, 12/2013.
- Fabrice Fourré : « Débarquement des Britanniques dans les campagnes bas-normandes », Insee, E pour Cent, n° 55, 10/2012.
- Édith Navellou : « Orne : moins de citadins, plus de ruraux », Insee, E pour Cent, n° 52, 01/2012.
- Roupnel-Fuentes, Manuella. « Naissance, déploiement et disparition des usines « à la campagne » de Moulinex : de lourdes conséquences sur les salariés licenciés et le territoire bas-normand », revue Pour, vol. 229, no. 1, 2016, p. 85–91.
Rapports
- Catherine Kersua, Vivre en Normandie en 2040, CESR Normandie, rapport, dec. 2017. (nombreuses cartes).
Atlas
- Christine Margetic, Michaël Bermond, Valérie Jousseaume, Maxime Marie (dir.), Atlas des campagnes de l'Ouest, PUR, 300 p., 2014.
Nouvelle-Aquitaine
- Agreste, la statistique agricole (recensement de 2010) : Nouvelle-Aquitaine
Articles de l’Insee
- Baltz Valérie, 2016, « L’accessibilité aux services de la vie courante : un temps d’accès lié à la densité de population », Insee Analyses Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes N° 02 - janvier 2016.
- Jean-Marie Dubreuil : « Les seniors aquitains : davantage en milieu rural et sur le littoral », Insee Flash Aquitaine, n° 1, 07/2014.
- Fédéric Bertaux et Nocolas Boudrot : « Plus de précarité dans le rural isolé », Insee analyses Poitou-Charente, n°17, 2015.
- Bruno Granet, Claude Mallemanche et al. : « La Châtaigneraie Limousine : entre villes et campagne, interdépendances et attractivité », Insee analyses Limousin, n°9, 04/2015.
- Nicolas Boudrot : « Le SCoT Sud Vienne : un territoire rural face à des enjeux d’avenir », Insee Analyses Poitou Charente, n° 4, 02/2014.
- Prévot Pascal, Thomas Jean-Noël, Jolly Natacha, Tandy Laurence, 2013, « Soins de premier recours : le Limousin, un patient à surveiller », INSEE, avril - Focal N°91
- Catherine Lavaud, Jean-Noël Thomas : « 6 villes à la campagne : quel rayonnement dans le rural ? », Insee Limousin, Focal, n° 64, 2010.
Occitanie
- Agreste, la statistique agricole (recensement de 2010) : Occitanie
Articles de l’Insee
- Pujol Séverine et Gidrol Jean-Claude, 2016, « Faible densité ne rime pas toujours avec faible accessibilité », Insee Analyses Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées n° 1 - janvier.
- Claire Poisson, Christian Bourniquel : « Le rural en Midi-Pyrénées - Des territoires attractifs, inégalement équipés », 6 Pages Midi Pyrénées, n° 123, 2010.
Articles scientifiques
- Patricia Abrantes et al., « Dynamiques urbaines et mutations des espaces agricoles en Languedoc-Roussillon (France) », Cybergéo, 2010.
- Isabelle Duvernoy et Sylvie Paradis : « Les producteurs de grandes cultures dans le périurbain toulousain. Quelle insertion dans les territoires de la demande urbaine ? », Cybergéo, 2016.
- Isabelle Duvernoy, Stéphanie Lima et Laurence Barthe : « Des projets agricoles dans la planification territoriale ? L’exemple de quatre Pays en Midi-Pyrénées », Sud-Ouest Européen, 34/2012.
- Johan Milian, Corinne Eychenne et Laurence Barthe : « Du symbole à l’action : agriculture et pastoralisme dans la politique du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises », Sud-Ouest Européen, 34/2012.
- M.Pouzenc, J.-L. Vincq, 2013, « Faire du bio ! Faire du terroir ? Le terroir viticole de Gaillac au risque de l’agriculture biologique », Sud-ouest Européen, n° 36, 149–160.
Pays-de-la-Loire
Ouvrages
- Jean Renard, Les campagnes nantaises. Un demi-siècle de révolutions sociales et paysagères, 1960-2010, Rennes, PUR, 192 p., 2012.
Analyses statistiques
- Agreste, la statistique agricole (recensement de 2010) : Pays de la Loire
- Catherine Fichot, Le Parc naturel régional Normandie-Maine, Un territoire à deux visages, Insee Analyses Basse-Normandie. N° 8, fév. 2015. 4 pages (pdf). Une étude de cas illustrée (cartes du vieillissement, des déplacements domicile-travail…)
Articles scientifiques
- Amandine Gatien-Tournat, Frédéric Fortunel, et Julien Noël. « Qualité et proximité dans l’approvisionnement de la restauration collective en Sarthe (France) : jeux d’acteurs entre volontés et réalités territoriales », Annales de géographie, vol. 712, no. 6, 2016, p. 666–691.
- Marie Huyghe, Hervé Baptiste et Jean-Paul Carrière, « Quelles organisations de la mobilité plus durables et moins dépendantes de la voiture dans les espaces ruraux à faible densité ? L’exemple du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine », Revue Développement durable et Territoires, vol. 4, no. 3/ oct. 2013.
- Geneviève Pierre, Armand Djimet-Baboun, Anne Rivière-Honegger, « Agriculture durable et territorialisation - Une illustration à partir de la région des Pays de la Loire », Géoconfluences, décembre 2009.
- Geneviève Pierre : « Projets agro-énergétiques de territoire dans l’Ouest français : le rôle des agriculteurs-moteurs », Cybergéo, 2015.
- Johan Vincent, « Élaboration et évolution du discours touristique sur un espace rural : l’exemple du Marais breton », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 121-4 | 2014, mis en ligne le 15 décembre 2016.
Atlas
- Christine Margetic, Michaël Bermond, Valérie Jousseaume, Maxime Marie (dir.), Atlas des campagnes de l'Ouest, PUR, 300 p., 2014.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Agreste, la statistique agricole (recensement de 2010) : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Articles de l’Insee
- Jean-Jacques Arrighi, Sébastien Samyn, 2016, « PACA. Equipements et services - Bonne accessibilité dans les communes peu denses grâce au tourisme », Insee Flash Provence-Alpes-Côte d'Azur n° 22 - janvier.
- Jean-Jacques Arrighi, Sébastien Samyn : « Des territoires ruraux peu peuplés mais dynamiques », Insee Analyse PACA, n°22, 2015.
- Bras Marie-Annick, 2006, « Queyras-Mont Viso : une vitalité démographique et économique structurée par le tourisme », INSEE, Rapport d’étude, n°4.
- Clément Gass , 2011, « Grand Sud-Est : sept types de vulnérabilité des territoires en cas de contraintes aux déplacements », Insee, La Lettre Analyses n°140 - mars.
- Stéphanie Durieux et Jacques Pougnard « Parc naturel régional du Verdon : un espace en mutation entre ruralité et périurbanisation », Insee Analyses PACA, n°14, 2015.
Articles scientifiques
- Anne Lascaux, « La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat », Géoconfluences, février 2019.
- Angela Barthes, « Analyse infracommunale de la mixité sociale et des rapports à l’espace des villages périurbains des Alpes du Sud », revue Méditerranée, 105 | 2005, N° thématique « Les grands sites naturels des aires métropolitaines méditerranéennes ».
- Jean-Noël Consalès et Philippe Moustier (dir.), « Terroirs : caractérisation, développement territorial et gouvernance », numéro thématique (8 contributions), Méditerranée, 109/2007.
- Claudine Durbiano et Angela Barthes (coord.), 2006, « Nouvelles dynamiques du développement rural dans les Alpes du Sud », revue Méditerranée, n° 107, n° thématique. 11 articles
- Jean-Baptiste Grison, Daniel Ricard et Laurent Rieutort : « Le foncier agricole et sa gestion dans le Pays "Asses-Verdon-Vaïre-Var" (Alpes de Haute-Provence) », Méditerranée, 120/2013.
- Vincent Marcilhac : « L’agritourisme truffier dans le Vaucluse. La découverte d’un produit gastronomique de prestige chez le producteur », Téoros, 35-2/2016.
- Catherine Mestre, « L’avenir de la desserte ferroviaire des Alpes du Sud : entre désenclavement et tourisme », Méditerranée, 107/2006.
- Paul Minvielle : « La viticulture dans les Alpes du Sud entre nature et culture », revue Méditerranée, 105 | 2005, N° thématique « Les grands sites naturels des aires métropolitaines méditerranéennes ».
- Coline Perrin : « Sainte-Victoire et Alpilles, vers une gestion intégrée des terres agricoles dans les grands sites naturels ? », Revue Méditerranée, 105 | 2005, N° thématique « Les grands sites naturels des aires métropolitaines méditerranéennes ».
- Estelle Regourd, « Dynamiques rurales et leviers associatifs en Haute Provence », revue Méditerranée, 107 | 2006, N° thématique « Nouvelles dynamiques du développement rural dans les Alpes du Sud ».
- André de Réparaz, « Terroirs perdus, terroirs constants, terroirs conquis : vigne et olivier en Haute-Provence XIXe-XXIe siècles », Revue Méditerranée, 109 | 2007, numéro thématique : « Terroirs : caractérisation, développement territorial et gouvernance ».
5. Sites utiles
Site du CGET – Commissariat général à l’égalité des territoires
- CGET. Comités interministériels aux ruralités.
- CGET. Contrats de ruralité.
- CGET. Zones de revitalisation rurale.
- CGET. Réseau des bourgs-centres et des villes moyennes pour l’équilibre des territoires.
- CGET. Laboratoire périurbain.
- CGET. Conseil national de la montagne
- CGET/ Exemples d’études et de publications :
- CGET (Ex Datar) : accès à la cartothèque (très nombreuses cartes disponibles).
Site du CGET. Observatoire des territoires
- Accès au site : http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr
- Page d’accès aux rapports 2016, 2014, 2011 et 2008 (cadre d’analyse général intégrant espaces ruraux) : http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/rapports
- Pages d’accès aux fiches thématiques d’analyse (cadre d’analyse général intégrant espaces ruraux) :
- Carte typologie des espaces ruraux en 2015
- Baromètre de la cohésion des territoires. Dec. 2017
- Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET, ex Datar) : Rapport 2014 (« Qualité de vie, habitants, territoires ») et 2011 (« dynamiques, interdépendances et cohésion des territoires ». (nombreuses ressources synthétiques avec fiches thématiques claires et nombreuses cartes disponibles). : http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/a-propos/rapport
- CGET. Les espaces de la faible densité, Territoires 2040
- CGET. Couverture numérique des territoires.
- CGET - Diagnostics territoriaux de lutte contre les discriminations
Conseil général de l’environnement et du développement durable
- CGEDD, 2017, « Des pressions plus fortes en bord de mer, surtout dans les territoires ruraux et périurbains», juillet 2017.
- CGEDD, 2015, Requalifier les campagnes urbaines de France : une stratégie pour la gestion des franges et des territoires périurbains, septembre 2015.
Sur la mise en œuvre de la politique agricole commune en France
- Les informations officielles :
- Le communiqué sur le site du Ministère de l’Agriculture http://agriculture.gouv.fr/reforme-PAC
- Le dossier 2014-2020 : Cap sur une nouvelle PAC sur le site du Ministère de l’Agriculture http://agriculture.gouv.fr/politique-agricole-commune
- Une présentation faite lors du sommet de l’élevage, le 2 octobre 2013, à Cournon d’Auvergne http://agriculture.gouv.fr/sommet-elevage-2013
- La revue des Chambres d’Agriculture « Agricultures et territoires » rassemble les informations sur la PAC 2014 : « Tout sur la PAC 2014 » http://www.chambres-agriculture.fr/thematiques/tout-sur-la-pac-2014/actualites/
Autres sites utiles
-
SCOT (Schémas de cohérente territoriale) :
Outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, le schéma de cohérence territoriale (SCoT) sert de cadre de référence pour les politiques sectorielles dans les territoires, notamment celles concernant l’environnement, l’organisation de l’espace, l’habitat ou la mobilité. Le site de l’INSEE met en ligne plusieurs dizaines de SCOT, aux très riches informations, en particulier sur les structures et les dynamiques des espaces ruraux concernés. -
Ministère de l’Agriculture. Agreste
(statistique, évaluation et prospective agricole) (nombreuses études, statistiques et cartes, notes de lectures)
- http://agreste.agriculture.gouv.fr/
- http://agreste.agriculture.gouv.fr/prospective-veille/publications-du-cep/notes-de-lecture/
-
Observatoire des inégalités.
Damon Julien, 2016, « Pauvreté et précarité en chiffres », -
Ministère en charge de la ruralité.
Ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité : rubrique égalité des territoires et ruralités. -
Association des maires ruraux de France
(représentant les maires des communes de moins de 3 500 hab.) http://www.amrf.fr/
Journal en ligne : http://www.amrf.fr/Nousconnaître/Journal36000Communes/Téléchargement.aspx
-
Parcs nationaux et régionaux :
- Le site officiel des dix parcs naturels nationaux : http://www.parcsnationaux.fr/Decouvrir-Visiter-Partager/Les-dix-parcs-nationaux-francais
- Le site de la fédération des 51 parcs régionaux : http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/ -
Pôle rural
Pôle rural de la Maison des Sciences humaines de Caen (site d’étude pluridisciplinaire). -
INSEE.
Principales définitions des concepts les plus souvent utilisés dans le système statistique public : https://www.Insee.fr/fr/metadonnees/definitions -
Dans les archives du CNDP (aujourd’hui Canopé), pour le programme de géographie de la filière BCPST (« agro-véto »)
- un dossier sur la Camargue, 5 p.
- un dossier sur la Réunion : Risques naturels et contraintes environnementales, 7 p.
- un dossier sur le Mont-Saint-Michel, 5 p.
- un dossier sur la filière betteravière, 6 p.
- un dossier sur le Limousin, des territoires ruraux entre marginalisation et revitalisation, 6 p.
Site GéoImage du CNES : des images satellites pour préparer les concours
Géoimage, un site proposé par le CNES (Centre National d'Études Spatiales), est né dans le cadre d'une convention avec le Ministère de l'Éducation nationale et d'une coopération avec le groupe histoire-géographie de l'Inspection générale. Il propose en accès libre et gratuit des images satellites en haute définition directement téléchargeables, portant sur la France et le monde, et accompagnées d'une notice explicative ou d'analyse. On peut y trouver des documents intéressants pour préparer la question, aux épreuves écrites comme orales.
Laurent Carroué, inspecteur général de l'Éducation nationale,
Jean-Benoît Bouron, responsable éditorial de Géoconfluences,
dernière mise à jour : mai 2021.
Pour citer cet article :
Laurent Carroué et Jean-Benoît Bouron, « « Les espaces ruraux en France » : indications bibliographiques », Géoconfluences, avril 2018.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/anciens-prog-concours/espaces-ruraux-france-bibliographie