Vous êtes ici : Accueil Ressources Ressources pour les concours (Capes, agrégations, ENS...) « Les espaces ruraux en France » : indications bibliographiques

« Les espaces ruraux en France » : indications bibliographiques

Publié le 23/04/2018
Auteur(s) : Laurent Carroué, Directeur de Recherche IFG, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale - IGEN, Université Paris VIII
Jean-Benoît Bouron, Agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - Dgesco, Université de Lyon, ENS de Lyon.
Question au programme du CAPES externe et de l'agrégation externe, à partir de la session 2019.

À l'occasion de la parution de la nouvelle question « Les espaces ruraux en France » au programme des concours de recrutement à partir de la rentrée 2018, Géoconfluences propose une bibliographie indicative sur ce thème.

Elle vise plusieurs objectifs : 

  • accompagner et faciliter, autant que faire se peut, le travail des préparateurs et des candidats aux concours,
  • proposer une sélection évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour,
  • favoriser, dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Éducation nationale et de l'ENS de Lyon, l'usage des ressources numériques dans la mise en œuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie.


Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. Toutefois les ouvrages fondamentaux ou les articles les plus anciens mais présentant un intérêt potentiel en version papier ont été indiqués. De même, les ressources numériques en accès payant via des portails en ligne ont aussi été retenues car elles sont accessibles par les sites des bibliothèques universitaires. Enfin, si la priorité a été bien évidemment donnée aux travaux des géographes, une certaine place a été aussi réservée aux autres travaux disciplinaires dans la mesure où leurs analyses permettaient de mieux saisir, comprendre et maîtriser des catégories et structures participant de l'organisation des espaces, territoires et sociétés.

Chose nouvelle par rapport aux bibliographies précédentes, nous proposons une organisation par thèmes d’abord et par type de ressources ensuite, en associant sous une même entrée thématique des ressources publiques ou institutionnelles (rapports, sites officiels, notes de l’Insee…) et ressources universitaires (thèses accessibles en ligne, articles, ouvrages…). Nous espérons ainsi faciliter l’utilisation de cette bibliographie aux lecteurs, qui cherchent d’abord un thème avant de choisir la nature des ressources qu’ils consultent.

Autre nouveauté, la bibliographie propose des encadrés permettant d’approfondir un aspect spécifique du champ d’étude. Ils portent sur des questions ou des objets en tension ou faisant débat avec l’actualité politique, médiatique ou citoyenne des dernières années. 

Que les candidats aux concours se rassurent, il n’est pas question pour eux de chercher à lire dans leur intégralité toutes ces ressources dans le temps limité de l’année de préparation, mais bien d'utiliser cette bibliographie comme un outil permettant de dégager les grands thèmes de recherche, construire ses exemples, se familiariser avec les publications scientifiques, et choisir celles qui seront approfondies. À chacun et chacune d’entre vous de s’approprier la bibliographie pour en faire un outil de travail au quotidien.

Il est à noter que les ressources proposées sont indicatives, ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Vous pouvez nous faire part de vos suggestions : contactez-nous.

Le texte d’accompagnement du jury (version pdf, pages 11 à 14), est reproduit in extenso ici >>>

 

1. Ouvrages généraux pour un premier cadrage

  • Yves Jean et Michel Périgord, 2017, Géographie rurale. La ruralité en France, coll. 128 Géographie, Armand Colin, Paris (1ère éd. 2009). 
  • Jean-Benoît Bouron et Pierre-Marie Georges, 2015, Les espaces ruraux en France, Ellipses, Paris. Compte-rendu de Xavier Leroux et compte-rendu de Catherine Didier-Fèvre sur Les Clionautes.
     

1.1. Parmi les publications les plus récentes

  • Adrien Baysse-Lainé, « Les nouvelles ruralités » in Benoit Montabone (dir.), La France, géographie générale, Atlande, Paris, 2018.
  • Marc Dedeire, 2018, Aménagement rural et qualification territoriale. Les indications géographiques en France et en Europe, éd. Peter Lang.
  • Christine Margetic, Hélène Roth et Michaël Pouzenc (dir.), 2018, Les campagnes européennes : espaces d’innovations dans un monde urbainPresses universitaires du Midi, 222 p.
  • Brès A., Beaucire F., Mariolle B. (dir.), 2017, Territoire frugal. La France des campagnes à l’heure des métropoles, Genève, Metis Press.
  • Bernard Calas, Anthony Goreau-Ponceaud et Sylvain Racaud, « Coexistence des mondes ruraux et des agricultures », Cahiers d'outre-mer, Presses Universitaires de Bordeaux, no. 273, vol. 69, janvier-juin 2016. L'atlas de ce numéro est consacré aux espaces ruraux des territoires ultramarins français (voir section 4 ci-dessous)
  • Johanna Sery, Frederic Saunier et al., 2016, « Espace rural & projet spatial : Volume 6, Ruralités et métropolisation : à la recherche d'une équité territoriale », coll. École nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne.
  • Revue Pour, 2015, Précarités et marginalités en milieu rural, n° 225, mai 2015. (ouvrage collectif avec exemples mondiaux, dont France).
     

1.2. Ouvrages généraux sur les espaces ruraux

  • Alexis Gonin et Christophe Quéva, Géographie des espaces ruraux, Armand Colin, coll. « portail », 2018. Le plus récent, nombreuses illustrations.
  • Francis Aubert, Denis Lépicier et al., 2008, Les nouvelles ruralités à l’horizon 2030, Quae Éditions, Paris.
  • Martine Guibert et Yves Jean, 2011, Dynamiques des espaces ruraux dans le monde, A. Colin, coll. U, Paris.
  • Samuel Arlaud, Yves jean et al., 2005, Rural-Urbain : Nouveaux liens, nouvelles frontières, coll. Espaces et territoires, Presses Universitaires de Rennes, Rennes.
  • Jean-Paul Diry, 2004, Les espaces ruraux, Coll. Campus, SEDES, Paris. 
  • Christine Margetic, Bernard Calas et al., 2004, Dynamiques agro-industrielles et dynamiques rurales, Coll. Géographie, Artois Presses Universités,  Arras.
  • Yves Luginbühl et Daniel Terrasson, 2013, Paysage et développement durable,  Que Editions, Paris.
  • Philippe Perrier-Cornet (dir.), 2002, Repenser les campagnes, Éd. de l’Aube, La Tour d’Aigues.
  • Michel Prieur et Yves Luginbühl, 2017, Contribution du paysage et de la Convention européenne du paysage à la démocratie, aux droits humains et au développement durable. Rapport conceptuel, Conseil de l’Europe .
     

1.3. Ouvrages généraux sur la France

  • Laurent Carroué, Nicolas Bernard, Stéphanie Beucher et al., 2017, La France des 13 Régions, coll. U, Armand Colin. Au-delà de la réforme régionale en cours, onze géographes analysent les évolutions démographiques, sociales, économiques et géopolitiques les plus récentes des Régions métropolitaines et des DROM. 
  • Laurent Carroué , 2013, La France – Les mutations des systèmes productifs, coll. U, Armand Colin. Une synthèse sur les mutations économiques et industrielles, y compris dans les territoires ruraux
  • Yannick Clavé , Géographie de la FranceEllipses, 2013, 384 p.
  • Samuel Depraz, La France des marges. Géographie des espaces « autres »Armand Colin coll. « U : Géographie », 2017. Des chapitres sur les espaces ruraux.
  • Étienne Grésillon, Frédéric Alexandre, Bertrand Sajaloli et al.La France des margesArmand Colin coll. Horizon, 2016.
  • Éloïse Libourel, 2017, Géographie de la FranceArmand Colin, Paris, 256 p.
  • Magali Reghezza-Zitt, 2011, La France dans ses territoires, SEDES, Paris.
  • Florence Smits , 2011, Géographie de la France, Paris, Hatier. Une approche générale et thématique très accessible.
     

1.4. Atlas


2. Ouvrages et articles plus anciens pour des jalons épistémologiques

3. Grandes thématiques

3.1. Délimiter l’espace rural

Brèves de Géoconfluences
Sur le portail national Éduscol histoire-géographie
  • Nouvelle typologie des ruralités : « À l'occasion des Assises des ruralités, une typologie des campagnes françaises a été établie par la Datar et permet de sortir de l'analyse désormais obsolète du clivage rural-urbain en France ».
     

Petites villes… ou pôles ruraux ?

Ouvrages

Éric Chauvier, La petite ville, Éditions Amsterdam, 2017. Sur la ville en déclin de Saint-Yrieix la Perche en Haute-Vienne ; alternance de récits autobiographiques et d'analyses anthropologiques.

Articles scientifiques
Sites institutionnels

Périurbain, périurbanisation, et interactions villes-campagne

Notion à la une

Lionel Rougé, « Périurbanisation », notion à la une de Géoconfluences, mars 2018.

>>> Voir la bibliographie classée sur les espaces périurbains en France

Articles scientifiques

Sites institutionnels

3.2. Dynamiques démographiques et mutations sociétales

Accès aux services, marchands et non-marchands

Ouvrages
  • Yves Jean et al., 2007 Géographie de l’école rurale : acteurs, réseaux, territoires, coll. Essais géographiques,  Orphys Editions, Paris.
Articles de l’Insee
Articles scientifiques
 
Encadré : la santé en milieu rural, une préoccupation sociale et un objet de recherche

 

 

Dynamiques démographiques, faible densité, renouveau rural

Thèses
Ouvrages
  • Bernard Kayser (dir.), 2004, Ils ont choisi la campagne, La Tour d’Aigues : Ed. de l’Aube, coll. « Poche essais ». Ouvrage déjà ancien mais qui donne des récits de vie qui peuvent suggérer des exemples concrets.
Rapports
Analyses statistiques
Articles scientifiques
Sites institutionnels

Gentrification rurale

Thèses
  • Stéphanie Raymond, 2003. Du "retour à la nature" au "retour à la campagne", migrants et recompositions territoriales dans le Midi de la France et en Californie du Nord, Thèse de doctorat en Géographie, Université Toulouse le Mirail.
Articles scientifiques
Brèves de Géoconfluences

Habiter, résider, travailler, se déplacer

Thèses
Ouvrages
  • Barthe L., Cavaille F., Eychenne C. et J. Pilleboue (coord.), 2007, Habiter et vivre dans les campagnes de faible densité, Actes du 2e colloque franco-espagnol de géographie rurale, Foix, Presses universitaires de Clermont, CERAMAC n° 23, 2007.
Articles de l’Insee
Rapports
Articles scientifiques
 
Encadré : les jeunes ruraux et périurbains : mobilités, loisirs, scolarité


Ce sujet, qui permet de se familiariser avec des textes de sociologues autant que de géographes, permet d’aborder les espaces ruraux sous l’angle des jeunes, à travers leurs mobilités, leurs loisirs et aussi l’école puisque ce sont les principaux usagers du service public d’éducation. En cela c'est donc une piste particulièrement utile dans l’optique d’une lecture visant à étayer une pratique professionnelle enseignante ou d’une préparation aux concours de l’enseignement.

Brèves de Géoconfluences
Thèses 
Ouvrages
  • Nicolas Renahy, Les gars du coin. Enquête sur une jeunesse rurale, Préface de S. Beaud et M. Pialoux, Paris, La Découverte, Poche SHS, 2010, 285 p. (1ère édition 2005).
  •  
Chapitres d’ouvrages
Rapports
  • Alain Duran, sénateur de l’Ariège, Rapport sur la mise en œuvre des conventions ruralité, remis le 20 mai 2016 dans le cadre d’une mission sur la mise en place de conventions en faveur de l’école rurale et de montagne[pdf].
  • Observatoire des Territoires, « Éducation et enseignement supérieur, approches territoriales », 2 février 2018. Le rapport montre que le nombre d’élèves par classe dans le premier degré est proportionnel à la densité de population des territoires. La moyenne nationale de 23,7 élèves par classe (rentrée 2016) masque d’importantes disparités entre les territoires de la diagonale des faibles densités et ceux des grandes aires urbaines où le nombre d’élèves par classe est proche de 30.

Articles de l’Insee
Articles scientifiques
Radio
Bibliographies
 

Innovation technologique et sociale

Ouvrages
  • Christine Margetic, Hélène Roth et Michaël Pouzenc (dir.), Les campagnes européennes : espaces d’innovations dans un monde urbainPresses universitaires du Midi, 222 p.
Articles scientifiques
Sites institutionnels

Numérique, téléphonie, zones grises et blanches

Brèves de Géoconfluences

Pauvreté, marginalité, aspects sociaux

Ouvrages
  • Emmanuelle Bonerandi-Richard, « Démasquer la pauvreté rurale, une approche à partir du département de l'Ain », in Emmanuelle Boulineau et Emmanuelle Bonerandi-Richard (dir), 2014, La pauvreté en Europe. Une approche géographique, Rennes, PUR, 2014, p. 123-134.
  • Emmanuelle Bonerandi-Richard, « Disqualification spatiale, disqualification sociale : le rapport à la mobilité des allocataires du RMI en Thiérache », in Emmanuelle Boulineau et Emmanuelle Bonerandi-Richard (dir), 2014, La pauvreté en Europe. Une approche géographique, Rennes, PUR, 2014, p. 123-134.
  • Emmanuelle Bonerandi-Richard, 2014, « La pauvreté masquée des espaces ruraux français – disqualification spatiale, disqualification sociale – démasquer la pauvreté rurale », in Boulineau E., Bonerandi-Richard E. (dir.) La pauvreté en Europe. Une approche géographique, Presses Universitaires de Rennes, p. 101–134.
  • Mischi, Julian, Nicolas Renahy et Abdoul Diallo. « Les classes populaires en milieu rural », in Stéphane Blancard, Cécile Détang-Dessendre et Nicolas Renahy (coord.) Campagnes contemporaines. Enjeux économiques et sociaux des espaces ruraux français. Editions Quæ, 2016, p. 23–34.
  • Agnès Roche, 2016, Des vies de pauvres. Les classes populaires dans le monde rural, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Rennes.
Articles scientifiques

Vieillissement

3.3. Systèmes productifs ruraux

Agriculture et alimentation

Ouvrages
  • Jacinthe Bessière et al., 2012, Innovation et patrimoine alimentaire en espace rural, Quae éditions, Paris.
  • Gatien Élie, La Plaine. Récits de travailleurs du productivisme agricole. Éditions Amsterdam, mars 2018. Analyse critique du productivisme céréalier dans la Beauce, basée sur des portraits de chefs d'exploitation.
  • Corinne Marache et Philippe Meyzie (dir.), 2015, Les produits de terroir. L’empreinte de la ville, Presses universitaires de Rennes/Presses universitaires François Rabelais, coll. « Tables des hommes », Rennes.
  • Yvon Le Caro, Philippe Madeline, Geneviève Pierre (dir.), 2007, Agriculteurs et territoires. Entre productivisme et exigences territoriales, Presses Universitaires de Rennes, Collection Espace et territoires, Rennes.
  • Geneviève Pierre, 2016, Les agro-énergies dans les territoires. Coopérer pour l’autonomie locale, coll. Espaces et territoires, Presses Universitaires de Rennes, Rennes.
Articles
Brèves de Géoconfluences

Foncier, usages de l’espace

Ouvrages
Données
Articles scientifiques

Espaces ruraux, tourisme et loisirs

Ouvrages
  • Yvon Le Caro, 2013, Les loisirs en espace agricole. L’expérience d’un espace partagé, Presses Universitaires de Rennes, Collection Géographie sociale, Rennes.
Articles scientifiques

Industrie, production manufacturière, énergie, filière bois

Articles scientifiques

 

Vin et vignobles

Revues en ligne

Territoires du vin, par la Maison des sciences de l'homme de Dijon.

Articles scientifiques
Films de recherche

Jean-Louis Vincq, Michaël Pouzenc et Jean Jimenez,  Le terroir est-il soluble dans le vin bio ?, SCPAM / DTICE – Université de Toulouse II-Le Mirail, Université Virtuelle Environnement et Développement durable, février 2014. 55 minutes.

 

3.4. Milieux, contraintes, « nature » et sociétés rurales

Environnement, milieux et paysages ruraux

Faune sauvage, chasse et société

Forêts et espaces ruraux

Montagnes, moyennes et hautes montagnes

Ouvrages
  • Hervé Gumuchian, 2017, Le devenir des espaces ruraux de montagne en France, Independently Published.
Atlas
Articles de l’Insee
Articles scientifiques
Sites institutionnels

Parcs nationaux et régionaux

 

Patrimoine rural et patrimonialisation des espaces ruraux



3.5. Espaces ruraux, gouvernance, représentation politique, et conflits

Aménagement et développement rural

Chapitres d’ouvrages
Rapports
Articles scientifiques
Brèves de Géoconfluences

Gouvernance, intercommunalité

Numéros de revues
Articles scientifiques

Espaces ruraux, conflits géopolitiques et tensions dans l’aménagement

Articles scientifiques
Brèves de Géoconfluences

Débats et controverses politiques et scientifiques

 
Encadré : controverse autour des ouvrages de Christophe Guilluy


Avant d’être un essayiste à succès, Christophe Guilluy a été remarqué pour deux atlas consacrés aux fractures sociales (Guilluy, 2000, 2004). Dans ses ouvrages, Guilluy développe ensuite l’idée selon laquelle les banlieues auraient accaparé l’attention des élites dirigeantes, lesquelles auraient abandonné la France « périphérique » catégorie en creux regroupant le périurbain, le rural et les villes petites et moyennes, à la seule exception des grandes unités urbaines. L’auteur y voit l’explication d’un vote FN élevé dans cette vaste catégorie d’espace (Guilluy, 2014, 2016). Les titres de ses ouvrages tendent à perdre en nuance au fil des publications et du succès médiatique croissant de leur auteur. Les critiques qui lui sont adressées sont à la mesure de ce succès. D’abord, cette discrétisation en deux catégories satisfait peu les chercheurs en sciences sociales. Ceux-ci se méfient des oppositions binaires, or les livres de Christophe Guilluy alimentent un discours opposant deux France irréconciliables, métropoles contre périphéries, riches contre pauvres, médias contre « vrais gens », Front National contre partis de gouvernement. À l'inverse, les analyses statistiques fines se contentent rarement d’une discrétisation en classes de valeur, d’autant qu’en géographie les effets de seuils et de gradients sont souvent aussi intéressants que les ruptures et les cassures. Samuel Depraz (2018) qualifie ce « schéma de pensée dichotomique » de « paresse intellectuelle ». Ariette Roux (2016) a décomposé de manière détaillée le traitement statistique que Christophe Guilluy applique, sans l'expliciter, aux objets qu'il étudie, et a montré qu'il y aurait eu d'autre manière de représenter les choses. Autre argument de ses détracteurs, les inégalités intra-urbaines ne doivent pas être sous-estimées. Les métropoles ne sont pas des espaces de richesse uniforme. L’une des thèses de Christophe Guilluy revient à dire que les difficultés des quartiers pauvres des grandes métropoles sont compensées par d’importantes aides publiques, notamment par l’intermédiaire de la politique de la ville, ce dont ne disposent pas les territoires périurbains éloignés ou les espaces ruraux. Or, si la grande pauvreté rurale et périurbaine est une réalité, la concentration de la pauvreté dans certains quartiers des pôles urbains et le nombre de personnes concernées justifie les moyens mis en œuvre, même si on peut questionner leur efficacité (Observatoire des inégalités, 2017). Il existe aussi des périphéries recherchées. Éric Charmes (2013) évoque l’exemple de la « clubbisation »  dans un article de 2013 de Métropolitiques, en rappelant que si certains espaces tendent à se refermer sur eux-mêmes pour devenir des « clubs résidentiels », ils ne sont pas incompatibles avec des mobilités. Il estime par ailleurs que la conscience politique et éthique des périurbains n’est pas très différente de celle des urbains. Un autre article montre bien comment les centres-villes peuvent être des espaces de repli sur soi (Charmes et al., 2013). L’idée selon laquelle les habitants des périphéries seraient assignés à résidence, par opposition à l’hypermobilité des habitants des métropoles, est également battue en brèche. En termes de mobilité quotidienne, si l’isolement et une moindre motorisation pénalise une partie des ruraux, notamment âgés, la saturation des réseaux complique la mobilité des urbains métropolitains. L’écart de mobilité n’est pas gigantesque : Si neuf personnes sur dix se déplacent quotidiennement à Paris et dans sa banlieue, c’est le cas de huit personnes sur dix dans l’espace à dominante rurale (Cerema, 2016). Quant aux périurbains, une partie d’entre eux travaillent dans les pôles urbains, ce qui invalide la thèse de l’assignation à résidence, et une autre partie travaille près du domicile, ce qui invalide la thèse du piège spatial. En termes de mobilité résidentielle (capacité à déménager), le taux mobilité résidentielle est mal corrélé au type d’espace : 12 % des Lyonnais, 8 % des Parisiens, 7 % des habitants de l’arrondissement de Châteaulin (Finistère) ou du Bassin lorrain, 6 % des habitants de Seine Saint-Denis, moins 5 % des Marseillais et des Niçois, ont déménagé au cours des 5 dernières années (Insee, RGP 2015). La seule manière de valider les thèses de Christophe Guilluy serait de modifier sa définition de la « France périphérique ». Au lieu d’en exclure toutes grandes agglomérations urbaines et d’y inclure l’espace rural et le périurbain éloigné, il faudrait définir la « France périphérique » comme l’ensemble des territoires en difficulté économique et sociale, et donc y inclure le centre de certaines villes moyennes, les quartiers de certaines grandes villes, des espaces ruraux en déprise, et en exclure le périurbain bien connecté et les espaces ruraux attractifs. On aboutit à un raisonnement tautologique qui définit les territoires en difficulté par les difficultés sociales et économique de leur population. Par ailleurs, à l’échelle du territoire français dans son ensemble, de puissants mécanismes de redistribution existent, et ne doivent pas être oubliés. Dans ses travaux, Laurent Davezies (2008) a montré que les mécanismes de redistribution indirects, par exemple par le versement du traitement des fonctionnaires, ou des pensions de retraites, avaient beaucoup plus d’effets sur les territoires que les politiques publiques d’aides directes, Cette redistribution indirecte serait l’immense partie immergée de l’iceberg de la redistribution, or elle est souvent absente des analyses sur les inégalités territoriales.

Références
Pour compléter
 

4. Études régionales

Important : Le classement par régions administratives utilisé ci-après, s’il nous a semblé commode pour classer les articles issus de la statistique publique (Insee, Agreste…), n’est pas nécessairement pertinent pour toutes les thématiques et pourrait être discuté.

Outre-mer, ruralités ultramarines

Chapitres d’ouvrages
  • Jean-Benoît Bouron et Pierre-Marie Georges, « Campagnes d’Outre-mer », in : Les espaces ruraux en France, 2015, Ellipses, Paris.
Sites officiels
Statistique agricole
Rapports
Articles de l’Inse
Articles scientifiques

Auvergne – Rhône-Alpes

Articles de l’Insee
Articles scientifiques

 

Bourgogne – Franche-Comté 

Articles de l’Insee
Articles scientifiques

Bretagne

Analyses statistiques
Articles scientifiques
Sites internet
Atlas
  • Christine Margetic, Michaël Bermond, Valérie Jousseaume, Maxime Marie (dir.), Atlas des campagnes de l'Ouest, PUR, 300 p., 2014.
     

Centre-Val-de-Loire

Articles de l’Insee
Articles scientifiques
Atlas
  • Christine Margetic, Michaël Bermond, Valérie Jousseaume, Maxime Marie (dir.), Atlas des campagnes de l'Ouest, PUR, 300 p., 2014.
     

Corse 

  • Agreste, la statistique agricole (recensement de 2010) : Corse
Articles de l’Insee
Articles scientifiques

Grand Est

  • Agreste, la statistique agricole (recensement de 2010) : Grand Est
Articles de l’Insee
Articles scientifiques

Hauts-de-France

  • Agreste, la statistique agricole (recensement de 2010) : Hauts-de-France
Articles de l’Insee

Île-de-France et centre du Bassin parisien

  • Agreste, la statistique agricole (recensement de 2010) : Île-de-France
Rapports
Articles scientifiques
Altas

Normandie

  • Agreste, la statistique agricole (recensement de 2010) : Normandie
Ouvrages
  • Pierre Brunet et Pierre Girardin (dir.) Inventaire régional des paysages de Basse Normandie (tomes 1 et 2), Édition Conseil Régional de Basse-Normandie/Direction Régionale de l’Environnement. Deux gros volumes richement illustrés.
Articles de l’Insee
Articles scientifiques
Rapports
Atlas
  • Christine Margetic, Michaël Bermond, Valérie Jousseaume, Maxime Marie (dir.), Atlas des campagnes de l'Ouest, PUR, 300 p., 2014.
     

Nouvelle-Aquitaine

Articles de l’Insee

Occitanie

  • Agreste, la statistique agricole (recensement de 2010) : Occitanie
Articles de l’Insee
Articles scientifiques

Pays-de-la-Loire

Ouvrages
  • Jean Renard, Les campagnes nantaises. Un demi-siècle de révolutions sociales et paysagères, 1960-2010, Rennes, PUR, 192 p., 2012.
Analyses statistiques
Articles scientifiques
Atlas
  • Christine Margetic, Michaël Bermond, Valérie Jousseaume, Maxime Marie (dir.), Atlas des campagnes de l'Ouest, PUR, 300 p., 2014.
     

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Articles de l’Insee
Articles scientifiques

5. Sites utiles

Site du CGET – Commissariat général à l’égalité des territoires

Site du CGET. Observatoire des territoires

Conseil général de l’environnement et du développement durable

Sur la mise en œuvre de la politique agricole commune en France

Autres sites utiles

Site GéoImage du CNES : des images satellites pour préparer les concours

Géoimage, un site proposé par le CNES (Centre National d'Études Spatiales), est né dans le cadre d'une convention avec le Ministère de l'Éducation nationale et d'une coopération avec le groupe histoire-géographie de l'Inspection générale. Il propose en accès libre et gratuit des images satellites en haute définition directement téléchargeables, portant sur la France et le monde, et  accompagnées d'une notice explicative ou d'analyse. On peut y trouver des documents intéressants pour préparer la question, aux épreuves écrites comme orales.

Accueil | page Concours

 

Laurent Carroué, inspecteur général de l'Éducation nationale,
Jean-Benoît Bouron, responsable éditorial de Géoconfluences,

dernière mise à jour : juin 2018.

Actions sur le document