Vous êtes ici : Accueil / À propos / Annuaire des auteurs et autrices / Lucas Verhelst

Lucas Verhelst

Publié le 15/09/2025
  • Statut : architecte-urbaniste
  • Établissement : LUSEA, i3
  • Architecte-urbaniste, Lucas Verhelst a travaillé pendant plus de 10 ans en aménagement du territoire, notamment pour le compte de bureaux d’architecture, d’urbanisme et de développement immobilier. Il dirige des projets pilotes à l’échelle de quartiers en France et en Suisse romande.

    Convaincu de la nécessité d’engager une transition profonde dans le fonctionnement de nos sociétés et de renouveler nos pratiques quant à nos manières d’utiliser le sol, il co-fonde en 2022 le Laboratoire de l’Utilisation du Sol, de l’Espace et de l’Aménagement (LUSEA) et réunit un comité d’experts issus de plusieurs pays.

    À travers la direction de ce think tank, la mission qu’il s’est assigné consiste à imaginer les territoires de demain, dans une démarche nécessairement complexe mais au demeurant accessible à toutes et à tous, et opérant un rebouclage entre théorie et actions terrain.

    De 2023 à 2025, il dirige le travail d'écriture de l'ouvrage Manuel d'un monde en transition(s), postfacé par Arthur Keller, paru le 15 janvier 2025 aux éditions de l'Aube. Dans le cadre de la dynamique née autour du livre, l'Institut international d'impédimentologie (i3) est créé. L'Institut a pour mission de promouvoir une meilleure prise en compte des obstacles au changement dans les stratégies et les politiques de transition de la société.